Citation Envoyé par studeos Voir le message
J'ai du mal à imaginer ce que va donner une photo en regardant l'histogramme, surtout quand il faut choisir de cramer ou de laisser dans l'ombre certaines zones (limites de la dynamique oblige !).
Je bascule plutôt dans la facilité en jetant un oeil à la photo prise quitte à la reprendre, au risque de perdre le sujet.
J'aimerais être capable de gérer tous les paramètres en restant en M, mais je n'ai pas encore l'habitude d'avoir l'oeil partout .
Je ne crâme jamais (excepté un soleil ou un bout de tee-shirt blanc), et évite de sous exposer... Avec les reflex, il était habituel d'exposer "le plus à droite". Donc c'est rarement bouché.
Pour l'histogramme, ben justement cela permet de vérifier les zones bouchées ou crâmées, absolument pas de savoir si la photo est réussie (mais une expo correcte c'est déjà un bon début).
Quant à TOUT gérer en M, je ne comprends pas quel est le problème.
Les ISO, je les règle selon la lumière. Puis selon le type d'image je règle mon ouverture (ça va rarement au-delà de f11), puis j'adapte ma vitesse. Je reviens sur les ISO si ma vitesse est insuffisante. Bien sûr dans certains cas j'intervertis ouverture et vitesse (les filés par exemple). Sauf à être privé de ses doigts, sur des boitiers tels que le 5D, tous ces réglages se font en 2s en surveillant le barregraphe dans le viseur