Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    44
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 7D MII
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm

    Par défaut Quelle évolution de matos pour mon budget et mes envies ?

    Bonjour,


    J’aimerais avoir vos conseils car je souhaite faire évoluer mon matériel.
    J’ai actuellement :
    - un 450 D grippé
    - un 70-300 mm f/4-5,6
    - un 50 mm f/1,8
    - le zoom du kit de base
    - le flash 430 machin


    C’était parfait pour apprendre les fondamentaux mais aujourd’hui je me sens limité à la fois par mon boitier et par mes objectifs, à part le 50 mm que je trouve très bien.


    En termes d’utilisation, je fais essentiellement du portrait (les enfants, les photos de famille, tout ça…) en intérieur et extérieur, des photos de nu/lingerie essentiellement en intérieur, du paysage (nature, rue, etc.). Les enfants grandissent et font des activités (sport, musique/concerts) que je souhaiterais pouvoir immortaliser.
    J’adore la photo animalière (on a fait un voyage en Tanzanie : Jambo ! - Doud et Mika en Tanzanie), mais je ne pense pas investir spécifiquement.


    En intérieur, le 450D est limité dans sa montée en ISO, du coup je ne m’en sors à peu près qu’avec le 50 mm en ouvrant à fond ou presque et en utilisant le flash. Mais pour le coup 50mm c’est un peu serré en intérieur.
    Avec les enfants, en intérieur et en extérieur, l’autofocus est parfois un peu lent et a du mal à « accrocher » quand ça bouge beaucoup.
    Le 70-300 manque cruellement de piqué, notamment aux longues focales, et sa faible ouverture m’avait un peu handicapé lors notre voyage en Tanzanie.


    En terme de budget, je pourrais mettre environ 2000 euros en tout. Je ne suis pas contre l’occasion même si ça me fait un peu peur. D’ailleurs c’est quoi le moins risqué : objectif ou boîtier ?


    Je précise que je n’ai jamais connu le 24-36, du coup les histoires de conversion de focale je comprends très bien sur le principe mais en pratique je n’ai aucun point de repère. J’ai lu que le plein format était top pour les conditions de basse lumière mais à part un 6D d’occas ça me semble hors de portée niveau prix.
    La video ne m’intéresse pas.
    Je shoote en raw et je développe sous Lightroom (une version d’il y a qq années).
    Enfin, je suis plutôt du genre très soigneux, je préfère investir dans du bon matos à garder longtemps, quitte à étaler dans le temps la dépense (et donc pouvoir mettre un peu plus que le budget sus annoncé).


    Voilà, vous savez tout ou presque.
    Quelle stratégie adopter ? D’abord de bonnes optiques quitte à repousser l’achat d’un boitier ?
    Une bonne optique polyvalente et un nouveau boitier, et je complète ensuite ?
    APSC ou plein format ?
    Quels modèles de boitier et d’objectifs pour mon budget et pour ce que je souhaiterais faire ?


    Merci d’avance !


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,

    Pas trop le temps de détailler, mais si tu te dépêches (fin de l'offre AUJOURD'HUI) en cherchant un peu sur la toile chez des gros sites de matos tu pourras bénéficier de 800€ de remise (400 immédiate + 400 en cash-back) sur un 6DII et un 24-70 f/4. soit l'ensemble neuf à 1600... tu rajoute un 85 ou un 70-200 d'occaz et t'es le roi du pétrole, dans le budget.

    Pour les histoires de focales et d'équivalence, la théorie c'est : prends tes focales habituelles et multiplie par 1.6 pour savoir vers quoi t'orienter pour avoir à peu près la même chose dans le viseur.
    En pratique, quand je suis passé du 550D au 6D, j'ai pas du tout été dérouté, sans même avoir trop cherché à retrouver les équivalences.

    Pour les portraits d'enfants, 6D + 85 ou 70-200 c'est vraiment chouette. Le 70-200 peut être remplacé dans ton cas par un 200 f/2.8 pour les activités des enfants.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mikey69 Voir le message
    ... aujourd’hui je me sens limité à la fois par mon boitier et par mes objectifs...
    Il faut savoir que quand on quitte la panoplie de base XXXD et quelques optiques EF-s de début de gamme et très bon marché,
    qu'on veut passer à un peu plus de qualitatif, on arrive immanquablement à un tarif beaucoup plus élevé.
    En général, le prix d'une optique de qualité est 4 fois supérieur au prix d'une optique de base.

    Tu devrais jeter un coup d'œil du côté des bridges haut de gamme. Dans ton budget tu peux avoir un outil très performant.

    Ou repartir à zéro avec un nouvelle gamme et construire ton set pas à pas.

  4. #4
    Membre Avatar de Ksimodo
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Gironde
    Âge
    47
    Messages
    63
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    Tamy 17-50 VC et 70-300 VC - Tokina 12 28 - Canon 100L macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par mikey69 Voir le message
    En intérieur, le 450D est limité dans sa montée en ISO, du coup je ne m’en sors à peu près qu’avec le 50 mm en ouvrant à fond ou presque et en utilisant le flash.
    Et en pratique, à combien d'ISO ?
    Pour compenser une ouverture à 1.8 et un flash, en FF sans flash j'imagine qu'il faudra monter beaucoup beaucoup en ISO....Et avec la paire suggérée plus haut ( 6DII et transtandard à f4 ), la montée ISO du boitier ( 6DII versus 450 ) ne fera que compenser l'ouverture ( 1.8 versus 4 )
    Avoir une expo correcte sur un sujet statique est une chose, la même sur un sujet en mouvement en est une autre ( vitesse obligatoire ) et à l'impossible nul n'est tenu.

    Choisir c'est aussi renoncer, et cumuler les réponses à toutes tes limites ne tiendra jamais sur 2000 € à court / moyen terme, il faudra donc choisir les priorités.

    Je dirai pour commencer:
    un APSC "moderne" ( 77 ou 80 D ),
    LE canon 17 / 55 à 2.8
    En terme de piqué / polyvalence / réactivité et accroche AF, tu sera déjà dans un autre monde. Tu pourrai ( un peu ) même redécouvrir ton 50 pour la réactivité AF.

    On zappe le télé de safari, trop cher pour usage ponctuel.
    Comme tu ne parles pas d'archi ou de ceratins paysages, exit l'UGA.

    Pour le sport, privilégier l'ouverture, la présence d'un IS ne sera pas super utile ( donc plutôt 70/200 à 2.8 non IS )
    Pour concert / musique, l'IS peut être utile ( car la vitesse mini à 200m......peut être plus rapide que la vitesse nécessaire à figer le sujet )
    Mais dans les 2 cas, le budget !

    Si tu gardes longtemps, ce sera de toute façon plus vrai pour les cailloux que pour le boitier. A ce stade, j'entends déjà les Cassandre de l'APSC dire " prend un FF, au moins tu gardera longtemps ton objo". Peut être....mais avec l'arrivée des hybrides, qui dit que dans 10 ans ou moins FF et APSC à monture EF ou EFS seront encore autre chose qu'un caillou pour dinosaure ?

    Enfin, les conseillers ne sont pas le payeurs.

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    On est d'accord donc : FF + f/4 ou APS-C + f/2.8
    En ce qui me concerne et pour les mêmes usages, je suis passé du 550d + 17-50 au 6d + 24-105 (à l'époque) et je ne l'ai jamais, jamais, jamais regretté.
    Je ne suis pas un pousse à la dépense, mais quand j'entends portrait d'enfant et que le budget le permet, le 6d avec un trans + un petit télé, c'est vraiment que du bonheur, même si effectivement d'autres pistes sont possibles et pertinentes.

  6. #6
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N’importe quel boîtier, même de base t’auras fait un pas de géant

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mikey69 Voir le message
    ...
    J’ai actuellement :
    - un 450 D grippé
    - un 70-300 mm f/4-5,6
    - un 50 mm f/1,8
    - le zoom du kit de base
    - le flash 430 machin
    ...
    On peut aussi considérer le principe du maillon faible.
    Une bonne façon d'améliorer la solidité de la chaîne.

    Quels sont les maillons faibles de ton kit?

    - Le 450D?
    J'en ai un, ma fille l'emploie encore aujourd'hui, il reste bon pour l'image en général. Associé à un 17-55/2,8 ou à un 85/1,8, il donne des images superbes!
    Son point faible? Je n'en vois qu'un. Les ISOs limité à 1600 et qui bruitent à ce niveau.
    Ce n'est important que pour les images à main levée en basse lumière (paysages, concerts, intérieur...)

    - Les 70-300 et 18-55 sont très basiques et sont les maillons faibles.

    - Le 50/1,8 et le flash, si on est pas trop exigeant, ça peut encore servir.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelle évolution pour mon EOS 750 D ?
    Par roland.73 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2016, 22h46
  2. quelle évolution pour le full frame?
    Par pascal1967 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 46
    Dernier message: 14/05/2011, 22h41
  3. Avis avis quelle matos pour faire ça ...
    Par jahmasta dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2009, 16h09
  4. Quelle évolution de gamme ?
    Par Choglamsar dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/10/2006, 04h38
  5. Quelle évolution pour les optiques Canon?
    Par canon-passion dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2005, 12h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com