Je ne connais pas exactement ton handicape, et je vais donc peut etre dire une grosse betise, pardon par avance.
Il me semble que si j'etais en fauteuil roulant je prefererai un bricolage maison me permettant d'avoir une sorte de monopode (+rotule) fixé au fauteuil, surement au niveau de l'accoudoir. Cela permettrait de te deplacer plus aidement et de declencher dans toutes les situations de maniere rapide et trés stable ! (contrairement à un valide à 100% qui ne prend pas le temps de deplier son pied a chaque cliché - moi le 1er !).

Tu eviterais aussi l'encombrement...

On peut meme imaginer une sorte de S en tube d'alu ou acier, qui partirait de l'accoudoir, et qui pourrait supporter ton appareil (+ rotule) à l'autre bout. Ca te permettrait de pouvoir repousser l'appareil qd tu ne t'en sers pas, ou de le ramener devant ton oeil pour shooter...

Evidement ca demande l'aide d'un bricoleur, ou d'un ferrailleur, mais en 2 ou 3 soudures il doit être possible de faire qqchose de sympa, et d'amovible non ?

Je suis peut etre en pleine science fiction, desolé si ca n'a pas l'air trés realiste pour toi, j'essaye juste d'aider un peu..

Bonne chance pour la suite !