Tres sympa à utiliser comme portraitiste d'intérieur, mais encore un peu long pour des photos de groupe... (n'oublie pas qu'en APS-C tu es à 80mm). Ton 17-55 f2.8 accompagné d'un petit coup de flash donnera de meilleur résultat amha :)
Version imprimable
Tres sympa à utiliser comme portraitiste d'intérieur, mais encore un peu long pour des photos de groupe... (n'oublie pas qu'en APS-C tu es à 80mm). Ton 17-55 f2.8 accompagné d'un petit coup de flash donnera de meilleur résultat amha :)
Oui je sais, "FF... what else?" :)
Pour les groupes c'est clair, pas le choix! Mais je suis allé voir la salle, et il y a deux balcons à chaque extrémité qui
permettront de faire plusieurs clichés de l'ensemble, et qui devraient surement donner quelques bons plans sur les tables
et la piste de danse sans utiliser le flash.
La salle est suffisamment large et longue pour avoir du recul (reste à voir le jour J avec les tables... j'ai vu le plan, il y en a pas mal)
et l'ambiance lumineuse de la salle pour le repas est bien sympa.
Ils sont aussi bien équipés en lights de couleurs diverses pour la fiesta. J'ai juste peur qu'il y ait trop de LED...
Et j'ai beaucoup de chance, le plafond est assez bas (env. 3/4m), blanc, et légèrement incliné de chaque côté
ce qui aidera pour l'utilisation du flash en déporté et garder une ambiance la plus naturelle possible (si je peux éviter
de cramer les yeux de tout le monde au passage!)
J'ai tout le planning de la soirée, je saurai où me placer et ce que veut la famille pour les photos (typées souvenirs)
mais je pêche par manque d'expérience sur le choix des objectifs pour un meilleur rendu ou par praticité.
Je vois que tu possède un 1.4, as tu des mises en garde? Je l'ai testé une soirée et vu l'ouverture, alléchante,
je sais qu'il faut faire ultra gaffe à la mise au point! Si tu as des conseils... ;)
J'aimerais faire partager ici un commentaire qui m'a été transmis récemment, faisant lien aux "polémiques" sur le sujet
de mon inexpérience sur le plan professionnel pour tarifier une "prestation" ou même choisir son matériel, qui ont donné lieu
à divers avis suite à ma question principale.
Je n'ai rien à prouver, étant tout de même assez lucide sur mon niveau, mais c'est pour montrer que de mon point de vue, la pratique de la photo n'est réservée à personne, même tarifiée, et que chacun, à son niveau d'inexpérience, peut quand même
susciter l'émotion sinon l'intérêt, de ceux qui font appel à nous tous, humbles amateurs passionnés, caressants le doux espoir
d'être de plus en plus sollicités ;)
Je cite:
"... on sait où cela se passera, mais il nous manque tout ce qu'il y a autour, et notamment un photographe. J'ai toujours dit que je n'en voudrais pas le jour J, tant je trouve, en général, que les photos manquent de naturel. Mais, le 18 juin dernier, votre copain nous a fait changer d'avis!!! On a eu plaisir à regarder ses portraits, et à les montrer à nos proches. Du coup, on se demandait si, malgré la distance, on aurait pu trouver un arrangement avec lui pour qu'il vienne. Je m'attends à ce que soit dfficile, mais ça vaut vraiment la peine d'essayer."
Voilà, ce n'est pas pour relancer le débat, mais juste pour partager ce commentaire, qui me donne plein de courage
pour la suite. C'est peu de choses mais ça fait plaisir.
Pour ce qui est du regard du pro sur mon travail, c'est une autre histoire je vous le concède! :innocent:
Et tu m'en voies désolé, j'ai bien conscience qu'avec la prolifération d'appareils performants, plus accessibles
et la pratique de plus en plus démocratisée de la photo il est certes bien plus difficile d'en vivre qu'auparavant...
Ayant commencé moi même sur argentique, je me rappelle que l'idée de charger une pelloche en rebutait
déjà beaucoup! Sans compter le développement qui nécessitait un réel savoir faire.
Heureusement, les pros brillent encore par leur expérience de la composition, gestion de lumière, ou saisie de l'instant, ...
Il y a une dizaine de mois encore, j'avais pour projet de m'installer dans statut d'auto entrepreneur (surtout pour m'occuper un peu, et également pour monp laisir tout en arrondissant un peu les fins de mois) pour faire du reportage. Constatant l'ampleur du travail au black, même en n'ayant rien à investir (c'est déjà fait, étant largement bien équipé en matériel photo comme en micro informatique) j'ai laissé purement et simplement tomber.
Si j'ai l'occasion de faire un peu de reportage, ce ne sera qu'à titre purement bénévole, juste pour mon plaisir. Pas du tout envie de faire quoi que ce soit avec ce genre de concurrence.
Si on est vraiment bon, et qu'on sait trouver son public, pas de raison de ne pas en vivre au moins en partie... pro, on le devient!
Ca ne fait guère plus de trente-neuf ans que je le suis, dans l'une des branches de la photo.:D
J'ai renoncé à mon projet, laissant ça à ceux qui se battent déjà pour récupérer du boulot au black. Ce n'est plus de mon âge.
Si j'ai quelques mariages à couvrir, ce sera totalement gratos. Juste pour le fun. Ca en fera en moins au black.
Je ne parlais pas pour toi, je réagissais à ton message de ce matin et à celui de jet, désolé... c'est le we, le cerveau est débranché!
Salut Jet,
Je viens de lire tout le fil de discussion, et je trouve que tu fais tout du long une erreur qui est due a notre chère langue française, mais que je voudrais rectifier:
- Professionnel: Ne signifie pas un cador en photo, mais signifie quelqu'un qui gagne légalement de l'argent de cette activité.
- Amateur: Ne signifie pas un débutant, ou un mauvais photographe, mais une personne qui photographie pour le plaisir, n'ayant pas la photographie pour activité lucrative.
Dans ta discussion, tu parle de l’œil du pro, je suis un amateur.....
Attention, ils y a des amateurs en photographie bien plus talentueux que certains professionnels. Bien que les professionnels aient (normalement) plus d'expérience que les amateurs (qui passent moins de temps a faire des photos, et encore cela reste a prouver, notamment les retraités passionnés qui ont du temps). J'ai vu certains professionnels avec plus d'une dizaine d'année d'expérience dans la mariage qui laisse a désirer...
Voila, j'ai tout dit ;)
100 % d'accord avec Ketzaldev
Je suis totalement d'accord avec ta définition d'amateur et de pro, j'ai vu le résultat photos dans certains mariages, mais au final décevant et encore plus dans la naissance où certaines usines à photos passent dans les maternités, et laissent un souvenir qui feraient parfoi mieux de périmer
Bon, alors, plus d'un an après, ça a donné quoi cette expérience ? :clown::
'tain, je me suis tapé tout ce post pour ça!? Heureusement que c'est pendant les heures de bouleau!
Ma conclusion: le professionnel qui craint les photographes amateurs peut mettre la clé sous le paillasson tout de suite, il gagnera du temps. Des photographes qui vivent bien de la photo il doit y en avoir une proportion environ comparable aux footballeurs alors... Bonne chance!
Ma petite histoire du mariage de ma nièce de cet été:
Comme chaque fêtes ou événement de la famille je suis le photographe, sauf cette fois ci, les mariés ont choisi un soi-disant pro, pour que je profite aussi de leurs union.
Le fameux pro avait comme équipement un simple 450d et un 18-200 tamron + 430ex. Bon se n'est pas l'équipement qui fait de bonne photos mais sa aide, là j'ai eu peur pour ma nièce, j'avais mon mattos donc j'ai secondé tous les PDV je n'ai pas eu confiance en le voyant agir, diriger les poses, les mises en places...
Eh ben, au final en voyant sa galerie par la suite, du travail d'amaterisme, sur les exifs tout automatique, photo fade sans aucune originalité et recherche de composition.
Ma nièce la payé au black dans les 800 pour tous le reportage et un accès web pour le téléchargement.
Comment des gens puissent prendre des risques pour leur mariage? Je lui avait conseillé un certain Blaise du coté de chez moi, mais le prix est totalement différent.
Mais bon elle gardera mes photos au final.
Perso, je ne suis pas étonné, photographe de mariage, est une spécialité exigeante, c'est pourquoi je dirige les clients vers un bon photographe spécialisé dans le mariage. Parmi les amateurs, il y en a qui sont capable de faire de très bonnes photos de mariage, voir meilleur que certains pros.
Voila la conclusion de ce post. Le métier de photographe à encore un belle avenir. D'ailleurs le discours des pessimiste est le même que à l'époque de l'argentique...Un pro qui bosse comme un malade, qui aime ce qu'il fait, sera de toute façon au ratio temps/salaire/emmerdement carrément en dessous d'un travail quelconque comme salarié , mais cela c'est un philosophie qui en France ne rentre pas en concidération. En faire le moins et gagner plus, même quand son métier est un passion...Citation:
"... on sait où cela se passera, mais il nous manque tout ce qu'il y a autour, et notamment un photographe. J'ai toujours dit que je n'en voudrais pas le jour J, tant je trouve, en général, que les photos manquent de naturel. Mais, le 18 juin dernier, votre copain nous a fait changer d'avis!!! On a eu plaisir à regarder ses portraits, et à les montrer à nos proches. Du coup, on se demandait si, malgré la distance, on aurait pu trouver un arrangement avec lui pour qu'il vienne. Je m'attends à ce que soit dfficile, mais ça vaut vraiment la peine d'essayer."
Bravo à toi et continue, toi seul juge ton travail.