Mac Pro 2009 sous Lion en utilisation LR, Aperture et DXO en fonction des projets
Version imprimable
Mac Pro 2009 sous Lion en utilisation LR, Aperture et DXO en fonction des projets
mac os x 10.6 et seven pro 64bits pour le macbook pro
seven pro 32 bits pour le netbook
Et combien y a t'il de systèmes Mac par rapport au nombre de PC.
Le ratio est grosso modo 10/90.... et la réponse à une question tout à fait superflue ;)
Je tourne sous win7, ne m’intéressant pas du tout à l'informatique je ne fais jamais gaffe à rien (à part mes sauvegardes ;))) et tout fonctionne très bien (je bosse sous Lightroom).
Seb.
Exact, je me suis mal expliqué, voulant dire depuis la sortie des compatibles (clones) PC toutes marques confondues hors PC IBM pour jus. Depuis l'époque (1986) de l'Amstrad PC1512 que j'ai possédé quelques mois, tournant sous CP/M 86, à savoir ça (avec ses 512Mo de RAM, son écran monochrome VGA et ses disquettes de 5,5 pouces en carton. Toute une époque):
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:A...wjrZCOltZjTUWQ
Par la suite, j'ai pris l'habitude d'acheter les éléments de mon choix et assembler moi-même tous mes PC et ceux de mon entourage. Et je n'ai pas cessé depuis.
PCDOS, CP/M 86 puis les versions de DOS Microsoft successives de DOS 3.0 à DOS 6.22 avant de passer à Windows 95 aprés avoir connu toute la série de versions depuis la 1.0 et Windows NT 3.1 (que je n'avais pas adopté) avant d'arriver en 3003 à Windows Server 2003 , et finir par Windows XP 64 en avril 2005 que je n'ai pas encore totalement quitté.Citation:
Tu utilisais quel système d'exploitation ?
Tout juste Auguste, c'était Windows Server 2003 que j'employais avant de passer à XP PRO 32 bits. je me demande bien pourquoi je l'ai affublé de XP celui-là, un moment de distraction peut-être?Citation:
XP Server Pro n'a jamais existé.
J'en avais récupéré un exemplaire (un original) par un ami qui installait des réseaux d'entreprises. Donc pas cher. Et ça fonctionnait autrement mieux que Win 95 et 98.
Il est vrai que ce n'était pas de la tarte à configurer en réseau. J'ai galéré en réalisant mon premier réseau de trois PC à la maison (un PC par tête).:D
Si je me souviens bien, c'était 2003 Server (Service Pack 1) en édition standard. Il y avait Windows Media Player version 10 et Internet Explorer 6 à bord.
d'accord, d'accord. Je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser cette grosse artillerie comme simple système d'exploitation mais après tout, pourquoi pas. Les derniers que j'ai installés étaient des SP2 64 bit. Je ne me souviens plus bien des spécifications des premières éditions.
Comme on dit "A cheval donné on ne regarde pas les dents.". J'ai fait avec, et n'ai jamais connu le moindre plantage. Un cheval de labour en somme. J'ai pas mal galéré pour le configurer comme je le voulais.
Alors pour ma part et pour répondre au "sondage", je suis résolument pro-mac depuis 1993 (j'en utilisais avant mais ils n'étaient pas à moi). J'ai à m'occuper des PC-Windows au boulot en qualité d'administrateur réseau et système. J'ai un parc d'une grosse cinquantaine de machines, deux tiers de PC-Windows (XP Pro et 7 Pro pour les postes client, W2K et 2003 Server pour les serveurs) et un tiers de Macintosh (10.4, 10.5 et 10.6 pour les clients et 10.4 Server et 10.5 Server pour les serveurs). Clairement, je passe les 9/10e du temps de maintenance sur les PC. Chez moi, j'ai une trentaine de Macintosh (de Système 3 à Mac OS 10.6) et deux PC sous Linux (Debian et Ubuntu). Je ne peux pas trop parler de l'utilisation de Windows parce que je ne l'utilise que pour les faire fonctionner. Jamais je n'utilise Windows comme utilisateur final. Je ne peux pas, je n'y arrive pas. Je suis trop contaminé par le Macintosh. Pour autant, je ne dis pas que rien n'est mauvais dans le monde Apple et freine des quatre fers pour 10.7 (Lion).
mouais, je connais des photographes qui sortent de superbes clichés en travaillant sur PC et d'autres sur Mac, donc à partir du moment où on maitrise les logiciels qui vont avec (et bien sur la photographie), le système d'exploitation devient très secondaire (pour les autres applications que la photo je ne dis pas je n'y connais rien ;)))
Seb.
Bonsoir,
Je suis sous Mandriva Linux depuis des années et comme beaucoup de "linuxiens" je n'ai pas, mais vraiment pas, l'idée de revenir sous windows ... que j'utilise cependant, forcé et contraint, au travail :rolle:
Il est bien entendu fort dommage que Canon n'offre pas de version Linux de ses logiciels mais je ne désespère pas que cela change un jour ... même si je pense être un peu utopique en croyant cela.
Fort heureusement il existe des logiciels photo (en majorité gratuits) tournant sous Linux qui offrent des fonctionnalités suffisantes.
Olivier
PS: si cela vous tente il est très facile d'essayer un système linux sans l'installer puisque la majorité des distributions linux proposent un cd bootable de leur système et linux est un système gratuit !
Je suis sur Commodore... mais attention! Le 128, pas cette daube de 64 où t'as même pas le jeu d'échec en 3D! Du coup, ça m'oblige à sortir des photos qui n'ont pas besoin de retouche... Malin non? Hein quoi? Y'a plus de rouge!?
linux mageia un forke de mandriva que j'ai utilisé des années et un win7x64 en dual boot, mais win ne me sert que pour le pro ou des choses non portés sous linux.
pas du tout, j'aurais pu dire que mageia est une distribution linux inspirée de mandriva.....
si tu veux que je parles patois, je te laisses choisir le normand ou le briard :D tu risque d’être servi, car je suis dans l'agriculture
je veux bien admettre que je suis pas un as de l'expression écrite mais quand même :D, en plus mageia est bien référencée par google.
p.s: pour un suisse tu râle comme un français...bizarre mdrrrr
Ce topic a pour seul but d'alimenter les trolls, je ne comprends pas que la modération n'ait pas encore frappé.
Ça dépend beaucoup de plein de choses. Dans un réseau assez hétéroclite, par exemple, où il existe un contrôleur de domaine sous W2K, c'est rigolo. Et puis, faut voir quelles fonctions tu lui donnes. Si c'est juste pour l'installer, ce n'est pas bien difficile, je le concède.
tu as une imprimante canon ? ;-)Citation:
envoyé par ppfiffer
- Debian/ GNU Linux 6.02 SQUEEZE x64 pour une utilisation normale, photo, mails, etc...
- Windows 7 x64 pour l'impression uniquement et pour la comparaison des post-traitements entre les logiciels libres et ceux propriétaires.
L'impression sous GNU/LINUX est bien sur possible, mais les tests pour obtenir le même rendu augmente trop les coûts en ce qui me concerne...
j'ai le même problème avec un linux mandriva 10.2
( VM sous XP pour impression photo )
Tu ne penses pas que l'on peut parler de ce genre de sujet sans partir en polémique?Citation:
Envoyé par willz
Un PC sous Linux Fedora avec double écran et tablette wacom
Un laptop sous Linux Fedora
Un Netbook sous Linux Fedora
le tout en 64 bits évidemment ;-)
Pour les autres utilisateurs Linux: The Linux Darkroom
Pour l'instant le sujet reste correct je n'ai pas encore vu de sang sur les murs, pas plus que lors d'un classique fixe vs zoom ou aps-c vs 24x36.
Quand on verra du sang sur les murs, on fermera la porte et on lancera une fumigène pour calmer tout le monde ;-)
Et comme soft tu utilises quoi?Citation:
Envoyé par timetre
Un lacrymo c'est plus rigolo qu'un fumigèneCitation:
Envoyé par rem22
pareil que certains, mais ma contamination à mac os ne remonte qu'à 2 ans. Je ne vois pas en quoi dire qu'on ne souhaite pas revenir à Windows soit un blasphème! Windows XP au boulot uniquement parce que pas le choix, surtout dans une boîte de 70000 salariés (je me vois mal voir la DSI sur ce sujet...)
Donc os Lion sur iMac 24'' avec Aperture.
Aussi, j'ai essayé la retouche sur portable, et franchement aperture ou lightroom ça semble tout petit et peu ergonomique sur un écran de portable
Et le netbook mettait 10 minutes à démarrer, donc j'ai viré XP en 2009 également au profit d'Ubuntu (catalogage et tri rapide sur Picasa en déplacement, Marmiton.org pour madame le reste du temps ehehehehehe...)
Question aux utilisateurs de tablette: vous l'utilisez pour la retouche/ amélioration/ traitement ou pour de la "photocomposition" sur photoshop?
Personnellement j'utilise ma tablette essentiellement pour de la retouche/composition mais également a la place de ma souris de temps en temps!
Oui, une PIXMA Pro 9500 1er modèle.
C'est en fait juste une question de temps à y consacrer et je n'ai pas envie de trop gaspiller de papiers et d'encre pour arriver à avoir le même rendu que j'aurais avec DPP + Easy PhotoPrint Pro par exemple. Je préfère dans ce contexte me consacrer uniquement à l'impression des photos. Mais il est vrai qu'avant d'être équipé en numérique, je suis resté plusieurs années sans plate-forme Window$ chez moi. Et c'était pas plus mal... :)
Mais à la base, quand je l'allume pour secouer les cartouches une fois par semaine, elle est parfaitement reconnue par le système. Il faudrait juste voir si toutes les fonctionnalités sont maintenant reconnues ou non...
CANON fournit quelques drivers pour GNU/LINUX pour certaines imprimantes, mais c'est assez maigre:
Canon Europe - PIXMA & i-Sensys Linux Page
Ah non LOL mais je crois en l'homme et son état d'esprit.... Ça veut rien dire mais c'est pas grave moi aime bien...(ironie)
c'est sure qu'en sortant le sujet troll en espérant échapper au troll... c'est un peu utopique :)
c'est là où on diffère, trainant sur internet depuis bien trop longtemps... j'ai fini de croire en l'homme, surtout virtuel. déjà que j'ai pas confiance en la nature humaine dans la réalité... alors sur internet c'est pire => en gros j'ai fini de croire au père noël !
enfin bon qui sait, à 20 ans peut-être est ce encore normal... ou je suis trop blazzé pour mon age... va savoir.
Il fallait prendre mon post avec ironie LOL
LOL En LOL effet LOL, il LOL est LOL parfois LOL dur LOL d'échapper LOL aux LOL dérives LOL sur LOL ce LOL sujet...
Un truc important aussi, c'est la façon dont les logiciels "fittent" avec l'OS sur lequel ils tournent. Depuis CS5, les logiciels Adobe tournent mieux sous Mac par exemple que les versions précédentes parce que l'intégration avec l'OS a été renforcée (UI avec Cocoa entre autres).
Personnellement même avant la CS5 je n'ai jamais eu de souci avec la suite Adobe sous Mac!
ce n'est pas un probleme sauf si le seul argument c'est de dire "windows c'est de la merde parce que c'est du crosoft", ou bien de nous ressortir une enieme histoire d'ecrans bleus un peu comme le type qui debarque en gueulant "le 7d c'est de la merde, il fait des photos flous" ... le probleme se situant bien souvent entre la chaise et le clavier, ou derriere le viseur c'est selon.
les deux systemes ont des avantages et des defaut et chacun voit midi a sa porte ...
Moi j'aime la merde alors j'ai 2 windows 7, 64 bit, famille : un sur mon portable et un sur mon fixe.
Je n'utilise que les logiciel "gratuit" Canon
Et je suis très content de mes 2 PC et je n'ai pas d'écran bleu et il marche très bien.
Si mon portable est un peu "poussif" ce qui est le plus pénalisant c'est son écran de crotte pour la photo et pas le système.
Perso, j'ai + confiance dans la gestion de la couleur sous mac. Il a fallu attendre IE 9 pour qu'enfin les profils ICC intégré dans les images soient reconnu. avec safari, c'était déjà présent depuis longtemps.
Mode troll ON
par contre, windows est terrible…quand j'ai envie de jouer à crysis 2…
Mode troll OFF
ps : petit regret que DXO ne soit toujours pas aussi vivace pour la preview sous mac os que sous seven sur mon mac…