Quel photographe je suis ?

Un photographe du dimanche !

C'est ? dire quelqu'un qui utilise une machine ? capturer la lumi?re :

- aussi bien pour les photos de famille/souvenirs/voyages (et l?, la priorit? n'est pas forc?ment de faire de l'art, mais plut?t du documentaire. Mais si les deux sont pr?sents, tant mieux !)

- que pour essayer de faire quelque chose de joli, quelque chose qui raconte quelque chose (ou qui essaye), quelque chose qui suscite une ?motion chez celui qui la regarde. "Celui qui la regarde", cela peut ?tre "les autres", tous les autres, ou seulement moi-m?me. Avec quand m?me le but que ce soit tous les autres.
"Tous les autres" et "moi-m?me" ont une chose en commun : nous partageons certaines r?gles qui nous font consid?rer que quelque chose est beau ou l'est moins.
C'est l? qu'intervient la composition. Mais ?a ne suffit pas.

La machine ? capturer la lumi?re est comme son nom l'indique, une machine. Cette machine est aujourd'hui devenue tr?s sophistiqu?e mais cette complexit? sert un but avouable : la polyvalence.
Cette machine poss?de des limites qui lui sont propres et qu'il convient de connaitre. C'est l? qu'intervient l'aspect "technique", les ISO, les focales et autres firmwares... Mais ?a ne suffit pas.

Depuis que j'ai un appareil photo (c'est la machine ? capturer la lumi?re), je vois le monde de la m?me mani?re, mais je le regarde diff?rement : il m'arrive de l'?valuer en me disant (surtout quand je n'ai pas mon appareil photo) que ... ?a pourrait faire une jolie photo !

Quel photographe je suis ?
Un photographe du dimanche qui r?ve secr?tement aussi de faire LA photo.
Et pour cela il faut apprendre. Apprendre ? voir, apprendre ? regarder, apprendre ? utiliser la machine, apprendre...
La photographie me plait car j'ai encore BEAUCOUP ? apprendre !

TransFXB
PS : j'ai ?t? long, mais j'avais envie.