D'habitude une photo qui passe bien sur écran pase encore mieux une fois imprimée (la sensation de bruit est moins présente à mon avis) !
Bonne chance pour les prochaines fois !
Version imprimable
J'en ai fait un cet été pour des amis, j'avais mon 350d et un 20d qu'on m'avait prété.
je m'en suis pas trop mal sorti et j'ai fait un petit site pour les images, du coup j'ai reçu un magnum de champ !!!
mais c'est vrai que la responsabilité est lourde...
si tu shoot en RAW prevoit bien quelques Gigas de mémoire !!!
Ca fait 3 ans que je fais des mariages et pas une fois sans mon flash, il est obligatoire dans toutes les conditioons, c'est l'assurance d'une photo lumineuse et beaucoup plus pratique qu'un réflecteur.
Quand je lis: "2000 photos prises pour en garder 500-600" ça me fait bondir. Déjà qu'elle marié va se faire un album de 600 photos, même avec 200 convives? Et puis un conseil, réflechissez avant de shotter, s'il n'y a rien dans le viseur il n'y aura rien sur la photo.
300 images maxi pour retracer une journée complète.
trop d'image otent de l'impact au reportage.
Daniel :o
Intéressant ce fil....
Alors ca a donné quoi ce mariage?
J'aurais bien aimé avoir la fin
Mac
Comme Mac... alors ?
100% d'accord....!!!!!!
J'ai fait aussi cette été un mariage d'amis et comme dit plus haut j'ai refusé d'etre le photographe officiel pour toutes les raisons déjà évoqués.
Je le repete aussi c'est une lourde responsabilité...!!! qui ne se prend pas à la légère ou juste pour faire plaisir..!!!
C'est ce que je me suis aperçu en regardant les photos avec les mariés.... Je connaissais la majorité des personnes presentes et c'est vrai que mon petit reportage contenait quelques photos super sympas.... mais parce qu'il y avait cette complicité avec certains des invitée....
finalement il y avait pas mal de mes photos dans l'album représentant la jnéé.... mais juste parce que les convives etaient avec moi plus "ouvert"..
qualitativement par contre j'etait complètement à la rue...!!!
c'est pour ça que faire un mariage de gens que tu connais c'est facile...
les gens doivent t'appeler par mon prénom, ils doivent te demander si tu vas bien, si tu as tout ce qui faut, si tu as mangé.. etc etc.. si ils s'occupent de toi, c'est le signe que tu t'es occupé d'eux... et ils te le rendent. S'occuper d'eux ce n'est pas faire des photos volés, grosse erreur...
Donc si tu connais les gens avant, easy... si tu ne les connais pas alors là ça change tout. Tu auras beau maitriser la technique, tu resteras à l'extérieur...
Alors Blum95 ? Ce mariage ?
Le mieu est de commencer en faisant 1 ou 2 marriage gratos pour avoir un "Book" des photos que tu peux faire. Comme ça pas de surprise sur le résultat tant que toi tu reste constant dans tes photos.
Le matos en back-up est très important aussi, toujours avoir 2boitiers, un de secour pas forcement aussi féroce et cher que le premier mais qui pourra dépanner au cas ou.
Si tu as l'argent achete biensur les deux mêmes histoire d'avoir toujours une qualité homogène.
Pas sur que la recommandation soit inutile, j'ai fais un mariage récement où le type est arrivé en photo-reporter du sahel, avec Treilli beige et veste de photographe par dessus (certes pratique, mais pas franchement classe).
J'avais honte pour lui.
Je n'ai pas encore photographié de mariage, mais j'ai fais photographier mon mariage par un excellent ami. Ça ma couté son déplacement (depuis New York... hum).
Outre l'inquiétude des photos hors de style (j'avais peu de doutes quand même après avoir longuement discuté photo avec lui des soirées durant), c'est surtout le matériel qui m'a fait flipper.
Etant informaticien de profession, je sais comme une CF peut mourrir d'un claquement de doigt, un disque dur cesser de fonctionner instantanément ou que sais-je encore.
Et puis je me suis aperçu que ce serait sans doutes la même chose avec un pro, et qu'il y avait moyen de palier à tout ça : Changer de carte souvent, la décharger souvent, la copier sur un pc, archiver sur Dvd dès la soirée finie...
Ceci dit, si c'est ton premier mariage, demandes à la limite un remboursement de tes frais de déplacements, mais guère plus. Quand tu pourras montrer ton travail, et offrir un vrai gage de qualité photo, alors tu pourras vendre ta préstation.
Bon courage, et bonne cérémonie.
Alors me revoici.
Donc mon premier mariage c'est pas trop mal passé.
Je leur ai fait un livre photo, et tout les developpement.
Au vu de la distance qui nous sépare je n'ai pas été leur rendre en main propre mais un mail m'a été envoyer en me féliciant du boulot.
Du coup au mois de septembre de cette année j'ai refait un mariage pour une connaissance.
Il n'y avait pas l'eglise et on a pu aller dans un parc d'un chateau pour pouvoir faire quelques photos.
J'ai donc refait un livre et les mariés ont été comblé du résultat.
Voila tout
Il est vrai que c'est un stress permanent surtout lors du transfert des photos sur l'ordinateur quand on s'apercoit que le résultat est pas vraiment ce que l'on attendait
Heuresement et c'est un conseil ne pas oublié de shooter en RAW ca evite les mauvaise surprise.
Voila pour moi
Je vais dans quelque jour m'acheter un 50D puis viendra ensuite un flash et un autre objectif (peut etre un 50mm)
Merci encore a vous pour votre soutien.
PS: pour les 2 mariage j'etais habillé comme voir mieux que les invités. :D
Voilà en partie pourquoi je n'ai pas franchi le pas longtemps.
La photo est devenue classique, banal. A tel point que tout le monde veut en tirer profit faisant disparaitre petit à petit ceux qui en viv(ai)ent.
J'ai fait un reportage off pour mon meilleur ami (off car je n'étais pas l'officiel). Je l'ai aidé à choisir ce que j'estimais être un bon pro (qui bossaient encore au moyen format argentique, un régal). Il a été bien payé et le résultat était là !
Je ne pense pas être un âne en photo mais je suis heureux de ne pas avoir été "l'officiel" car j'avoue avoir raté des photos essentielles car un stress présent. Lui avait tellement l'habitude qu'il faisait tout en manuel, zéro stress, au contraire, tellement zen qu'il inspirait une confiance qui deteignait lors des photos posés. Ca c'est l'expérience. Ca se paye et on comprend pourquoi en voyant le résultat.
Le mariage, au même titre que le studio, la mode, le sport... est un métier ! On ne s'improvise pas "photographe de mariage" sauf qu'avec la banalisation de l'image, le savoir faire et la qualité se noie de plus en plus dans le banal voir la mediocrité. (En théorie) on ne se marie qu'une fois.
ET LAISSONS AU PRO LE TRAVAIL DE PRO. Ce n'est pas parce que dans ma famille il y a des experts comptables que je vais prendre le boulot d'un expert comptable dans ma boite juste parce que j'ai des connaissances. Ben là c'est pareil. Y'en a qui vont dire que le pro n'a qu'à se défendre en montrant la différence de qualité sauf que la qualité entre quelqu'un qui fait un reportage à 150€ tout compris, qui file le dvd de toutes les photos contre un qui le fait à 600€ deplacement non compris et juste pour un album de 30 photos, tu ne peux que le justifier auprès des connaisseurs.
Les amateurs ont cassé le métier et s'en vantent (y'a qu'à voir le nombre d'intervenant disant qu'ils font des reportages sur ce fil) ! Ca me deprime.
Je me souviens de mon beauf trouvant que ses photos animalières faites avec son camescope étaient meilleures que celles faites avec un 5D et un 300 2.8 simplement parce qu'elles étaient "cadrées plus serrés"...
J'arrête ma tartine là, j'espère que certains auront eu le courage de lire jusqu'au bout et désolé pour l'orthographe.
où est passé mon post ??
je suis assez étonné de voir que mon post a été effacé purement et simplement ...
Saine régulation...
Daniel :)
Alors, vous pouvez enlever le mien vu que c'était la suite des 2 messages supprimés
pour prolonger le topic ....
j'ai un ami qui va se marier
Je lui ai proposé de jouer les "officiels" afin de lui économiser cette partie du budget
il a décliné pour que je puisse :beer:
ma question est :
certains remettent sur dvd l'intégralité des photos ( forfait full options je présume :rudolph: )
Le poids des photos sur le dvd permet il de faire des tirages grand format de bonne qualité type 30x40 ?
ah, 1500 € , c est un prix moyen ou c est le haut du panier?
Juste pour avoir une idée, je leur ai demandé de me donner un lien vers le site du futur officiel, afin de voir si ses prestations en terme de tarifs et de réalisations sont correctes
PS:ah , je lui ai demandé de dire au futur officiel avant de signer le contrat quelques conditions :
primo: pas de gilet reporter du sahel !:ranting2:
secundo : que je puisse suivre les mariés partout sans que l'officiel en prenne ombrage !
Bah pour le dernier baptème (donc c'est un peu pareil que les mariages) que j'ai fais (6h sur place), j'ai monté un DVD avec les 190 photos en hautes résolutions et cela ne m'a pas pris de temps pour le DVD en lui même
Ce qui prend du temps c'est le traitement des photos.
Donc pour le DVD pour moi le coût me semble faible (notez que je ne fais rien payer car je fais cela pour des amis à chaque fois), temps : 30 minutes max et coût d'un DVD.
Pour le traitement des photos cela m'a pris environ 2heures pour les 190 photos avec CS4
Et j'ai même réalisé une sélection de 4 photos que j'ai travaillé de manière plus précise et faites agrandir et mise sous cadre pour un montant de 16euro pour les 4
Mais maintenant je ne suis pas un pro juste un amateur et je ne dois pas vivre de cette passion ;)