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  1. #1
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    J'ai une Aspen Polaris, avec la mesure spot, Incidente et réfléchie, flashmètre cumulatif, affichage en couple diaph / vitesses et EV, et tout le toutim.....

    Elle ne sort plus du placard que pour quelques séquences "nostalgie" quand j'ai envie de griller un film dans des conditions difficiles...

    Pour ce qui est de la mesure incidente, il faut savoir résoudre le probleme du "chat blanc sur un tas de charbon", et celui de mon ami "Sénégalais sur les pistes de Val d'Isère".

    Bref, c'est un métier !

    Ah, au fait, depuis on a inventé l'histogramme....
    Dernière modification par Viktor ; 14/10/2006 à 01h24.

  2. #2
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    Plusieurs.....
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    Ah si tu savais !

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    Ouais c'est bien deux cas particulier :fear(1):

  3. #3
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'ai une Aspen Polaris, avec la mesure spot, Incidente et réfléchie, flashmètre cumulatif, affichage en couple diaph / vitesses et EV, et tout le toutim.....

    Elle ne sort plus du placard que pour quelques séquences "nostalgie" quand j'ai envie de griller un film dans des conditions difficiles...

    Pour ce qui est de la mesure incidente, il faut savoir résoudre le probleme du "chat blanc sur un tas de charbon", et celui de mon ami "Sénégalais sur les pistes de Val d'Isère".

    Bref, c'est un métier !

    Ah, au fait, depuis on a inventé l'histogramme....
    Moins particulier, le cas du mariage avec la mariée en blanc et le marié en noir...
    Et moins tiré par les cheveux que le chat noir sur un sénégalais qui descend une piste en charbon blanc.

    Nos appareils mesurent la lumière réfléchie par le sujet.
    Or, la quantité de lumière réfléchie dépend du pouvoir réfléchissant du sujet :
    - un sujet blanc (la mariée) réfléchit plus de lumière qu'un sujet noir (le marié. Et pourtant la quantité de lumière qui arrive sur chacun d'eux est strictement la même.
    Si la mesure est faite sur la mariée, le marié sera largement sous-exposé et inversement.
    Le posemètre permet de mesurer la quantité de lumière qui ARRIVE sur le sujet et donc de régler l'appareil en conséquence afin d'exposer correctement.

    Autre exemple, en studio : l'éclairage est souvent complexe, avec une source principale et plusieurs sources secondaires. Là, les cellules de nos appareils ne s'en sortent plus (que l'on soit en spot ou en mesure moyennée). Car c'est souvent un détail particulier du sujet que l'on veut exposer correctement.
    Le posemètre permet de s'en sortir à tous les coups.
    Toujours en studio, avec l'utilisation de flashes de studio : essaye toujours de mesurer avec ton appareil...

    Tu fais aussi référence à l'histogramme. C'est vrai qu'il existe. Mais ne permet pas de trancher dans les cas particuliers : contre jour, high key, etc.

    Donc, ok. Que tu n'utilises plus ton posmètre est une chose.
    Que tu décourages les autres à l'utiliser en est une autre...

  4. #4
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    Est ce que le posemètre est vraiment indispensable pour de l'architecture ou du paysage?

  5. #5
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    Citation Envoyé par jéjé Voir le message
    Est ce que le posemètre est vraiment indispensable pour de l'architecture ou du paysage?
    Non. Pas indispensable du tout dans ces cas.

 

 

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