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Discussion: quel Mode de mesure utilisez vous?
Mode arborescent
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04/08/2008, 21h47 #6Animateur Atelier "Animalier"
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Mes photos publiées
Ah ?!? Pourquoi la pondérée centrale adoucirait les contrastes ?
J'y reviendrais à la fin
Les modes de mesure servent uniquement a accélérer le calcul d'expo en essayant de choisir celui conviendra au type de photo.
Un paysage par exemple est un mélange de tons, des gammes de couleurs, et tons clair, moyens et foncés. Choisir de calculer l'expo globale de cela en prenant en compte une zone de 9% seulement demaderait de viser celle qui devrait servir de référence, cela ne conviendrait donc pas à cet usage.
Donc les usages dépendent de la catégorie de photo :
- paysage : on préfère prendre en considération tout ce qui est visible, on préférera du matricielle ou du pondérée centrale
- sport, animalier, macro, portrait : préfère calculer sur le sujet, zone de 9% suffit en général, 3.5% par fois, on préférera du centrale ou spot
La différence de comportement est bien sûr important, par exemple, un sujet à contrejour ou il convient de sauver le sujet à tout prix, s'en sortira mieux du 1er coup en centrale / spot. Un paysage sera plus facile en pondérée centrale/matricielle car le sujet c'est le paysage complet
Cependant quel que soit ce mode choisi il constitue une base de départ et non une expo obligatoirement bonne dès la mesure, car pour donner un exemple assez clair, si je devais avoir devant moi un panneau avec 3 couleurs : gris, noir, blanc; il faudrait dans l'idéal opter pour le gris. Mais si j'ai un blanc et un noir ou un noir seulement, je ne pourrait pas avec seulement ces couleurs obtenir du 1er coup ce que je souhaite (en rusant on peut par exemple viser entre le blanc et le noir ce qui nous donne une proportion 1/2 1/2 entre le blanc et le noir;
Ce que j'entend par là c'est qu'il n'y à pas toujours une zone propice à l'expo parfaite, il est donc souvent obligatoire pour mieux faire, d'ajuster l'expo en utilisant la surexpo / sousexpo, car aucune zone n'avais permis d'obtenir le couple vitesse / diaph adapté à la scène.
Pour revenir sur le contraste dont parle nemerid, il ne dépend pas du mode. Car jouer sur une expo en souseposant / surexposant la pdv, seul chose sur quoi joue au final les modes de mesure, ne changera pas le contraste, qui est provoqué par la différence de tons entre les tons clair est foncés. Une lumière assez violente de 12h00/14h00 sous un ciel clair crée ces lumières fortes au ombres prononcés, cet écart de très clair + ombre très sombre provoque ce contraste. Sous exposer la prise jusqu'à sauver les tons clairs ne créera rien de mieux, car les tons sombres s'approcheront du bouchage et la différence entre tons clairs/foncés sera aussi violente, et en plus le risque de bruiter pour cause de forte sous expo est present.
Le mode pondérée centrale permet de priviléfier la zone centrale à laquelle un calcul gobale de ce qui se passe autours jouera modestement sur ce qui se passe au centre en y pondérant sa valeur de couple, une sorte de manière d'appliquer une modif "soft" sur un calcul effectué au départ plutôt au centre de l'image.
Le spot 3.5% est plutôt à utiliser dans des cas spécifiques, car viser sur un plume noir au lieu d'un plume blanche d'un oiseau suffirait pour faire changer radicalement l'expo, elle est à utiliser lorsque finesse et temps d'ajustement sont present, sinon risque d'erreurs.
Majoritairement on utilisera donc du centrale, du matricielle, et vient souvent le pondérée centrale, mais selon si la personne fait 95% d'animalier ou du paysage, le ratio d'utilisation optera pour l'un ou pour l'autre. Ce qui est important c'est d'utiliser le bon au bon endroit
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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