j'oubliais, entre le 450D et le 500D, il y a peu de différence. Le 500D ajoute principalement la vidéo et des pixels... perso, je pense que pour quelqu'un qui ne se soucie pas d'un mode vidéo inutilisable autrement que sur trépied (MAP manuelle), le 450D est moins cher, et finalement, largement aussi bon (12Mpx suffisent amplement, même en recadrant un peu)

Les passereaux sont très petit, et même 400mm sur APS-C, c'est pas toujours assez long... là, c'est plus le matos qu'il faut mettre en cause, mais ton approche. Les affûts, la connaissance des espèces, la patience sont ton meilleur atout pour ramener des beaux clichés.

J'ai la chance d'être dans une région où les oiseaux sont très peu farouches, permettant une proximité étonnante (ou alors c'est parce que je suis blanc, et que vu qu'ici il n'y a que des noirs - Tchad - les oiseaux ne sont pas trop effrayé car ils ne me connaissent pas). Cependant, même avec des affûts bien préparé, je rentre parfois brocouille comme on dit dans le bouchonois.