Citation Envoyé par Sakana
Le RAW c'est pas seulement un moyen de post-traiter ou de corriger une photo. C'est un négatif, y a pas meilleur moyen que le RAW pour prouver que tu es le propriétaire d'une photo .../... le TIFF contient toutes les informations de couleurs en 16bits. Mais ce format peut aller jusqu'a 32bits par pixels. Ce qu'on utilise en compositing au cinéma. Ton JPG de 8bits une fois que tu le repasses en TIFF, reste un TIFF de 8 bits.
Convaincu ! :clap_1:
Je n'avais pas vu le coté juridique, mais juste 2 précisions :

a) Détails ici.
J'ai fait un test avec PSPro pour vérifier le nbe de teintes (Image / Count image colors ; codage 24 bits (3 octets) = 16.8 millions de teintes, 16 bits (2 octets) = 65536 teintes et 8 bits (1 octet) = 256 teintes)
Je viens de 'mesurer' une JPG originale issue d'un 300D (un avocat en gros plan ... le fruit, pas celui d'EgoLand ) de 3,18 Mo : +381 000 teintes, donc palette codée sur 24 bits ...

Ça se tient, mais apparemment le RAW 16 bits compte 2 'channels' (?), de chacun 8 bits qd converti en JPG et 8 ou 16 bits vers le TIFF., c'est ça ? Si oui, que sont ces 2 'canaux' ?


Mon oeil est bien moins sensible à ça, ma carte vidéo aussi, ma télé, mon imprimante tout ça aussi. En dehors d'un tirage papier par un pro pour la presse ou une expo, JPG et RAW doivent donner des choses visuellement très approchantes, non ...



b) les EXIFs permettent aussi de poser une antériorité, mais p-e que ça se 'bidouille' ?