Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

Thumbs up quel logiciel pour une gallerie perso ?

Bonjour,

actuellement j'utilise Joomeo en version gratuite, et j'y trouve quelques inconvénients:
    - upload limité à 150Mo / mois,
    - pas très pratique d'accès pour les contacts,
    - référencement inexistant
    - taille des images limitée (génant pour certaines qui s'apprécient en grand format)

Par contre j'apprécie le coté pratique:
    - upload en masse,
    - affichage sympa qui ressemble à Lightroom

Je voudrais donc monter mon site avec une galerie toute faite, j'ai pas trop envie de me prendre la tete (je fais déjà de l'info au boulot toute la journée, je ne veux pas en rajouter à la maison)
    J'ai mon nom de domaine, et un hébergement perso chez OVH.

quelle outil de galerie me conseillez vous ?
    OVH propose Gallery, Zen Photo, Coppermine en install 1 clic...

sinon il y a la galerie HTML fournie par Lightroom qui répond bien à mon besoin mais là j'ai pas trop compris comment la customiser, et comment après l'avoir générée, rajouter des albums ?

voilà, si vous pouvez me faire profiter de votre expérience, toute suggestion est la bienvenue

Membre Avatar de davidemb
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

Par défaut

Jalbum fonctionne bien aussi et il y a une version gratuite.

Membre
    Boîtier
    7D et 5D MKIII
    Objectif(s)
    50 mm 1,4 ; 100 mm macro F2,8 L ; 17-55 is 2,8 , 430EX II , trépied manfrotto

Par défaut

Les galeries pré générées sont généralement pas très flexible voir intouchables pour les néophyte :/

Flickr !

- Upload de masse avec flickr upload depuis ton pc
    - facile d'accès et aussi a sécuriser si besoin est
    - Site et images référencés
    - Pas de limite de taille d'images

Par contre :
    - Plus une galerie qu'un album
    - Les photos ouvertes à tout le monde sont visible par TOUT le monde
    - inscription necessaire ( yahoo ) pour les visiteurs si tu veux garder le contrôle sur qui regarde
    - 200 images, après c'est payant ( 20 euros par an je crois )

Membre Avatar de Bruno67
    Boîtier
    5D mk 3 - Olympus om1mk2
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

Piwigo gratuit et relativement simple.

Membre Avatar de eos-raf
    Boîtier
    [O°]

Par défaut

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de réaliser quelques sites web d'amis. Ces derniers avaient pour point commun une galerie photo. Puis le problème d'ajout de contenu s'est présenté alors que mes amis sont des néophytes des technologies web. Du coup, j'ai déployé ZenPhoto qui avait les avantages suivants :

- Open source et libre de droits.
    - Utilise bien les standards du web récents.
    - Facilité d'installation (chez OVH).
    - Administration simple et conviviale.
    - Fonctionnalités complètes.
    - Navigation ergonomique.
    - Moteur de recherche interne (optionnel suivant le thème).
    - Optimisation pour le référencement web.
    - Nombreux thèmes graphiques proposés par défaut dont certains très sobres (pour ma part, j'ai totalement réécrit la feuille de styles CSS via l'outil de gestion pour une apparence unique).
    - Large communauté d'utilisateurs.
    - Chaque galerie est dans un fichier dédié, lui même dans le fichier racine des galeries. C'est très pratique pour faire une sauvegarde des images via FTP.
    - Système de sauvegarde de la base de données (avec restauration de la sauvegarde précédente en cas de besoin).

Principaux défauts :
    - Mise à jour (facultative mais nécessaire si failles de sécurité) manuelle via protocole/logiciel FTP (transfert de fichiers). Pour la mise à jour, il faut penser à sauvegarder son fichier de config (un truc du style config.php ou proche)
    - Pas de possibilité de faire une galerie marchande en l'état.
    - On aurait aimé plus de choix dans les types de sauvegardes (exemple : blog Dotclear).

Pour en savoir plus : Zenphoto - The simpler media website CMS

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par Axelroth Voir le message
    ...

Flickr !

...

Par contre :
    - Plus une galerie qu'un album
    - Les photos ouvertes à tout le monde sont visible par TOUT le monde
    - inscription necessaire ( yahoo ) pour les visiteurs si tu veux garder le contrôle sur qui regarde
    ...
    c'est pas tout à fait exacte : on peut organiser sa page flickR de plusieurs façons, il y a aussi des albums.

les options de "privacy" sont nombreuses, on est pas du tout obligé de monter ses photos à la terre entière si on a pas envie.

même les photos privées peuvent être regardées sans aucune inscription chez Yahoo ou flickR.

Membre
    Boîtier
    A7RIII / A7III
    Objectif(s)
    16-35/2.8 + 55/1.8 + 70-200/2.8

Par défaut

J'ai fais un site il y a quelques temps pour un ami qui est propriétaire d'un restaurant. Je suis amateur dans le domaine, le site est en HTML et j'ai pu trouver sur le net un module tout fait pour une galerie photo agréable à regarder ! Seul soucis je crois que l'on peut pas afficher les photos en grand format !
    Le nom du module : Simpleviewer (recherche google et tu trouveras sans peine)

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

Par défaut

merci pour ces nombreuses réponses.

Je ne suis pas fan de Flickr, et de surcroit il me semble avoir lu il y a longtemps que les photos déposées dessus pouvaient etre réutilisée par eux sans autre formalité (?)

Je ne me suis pas orienté la dessus car je veux quelque chose de personnalisable.
    Je ne pense pas faire de gestion de contenu ou de restriction d'accès, pas dans un 1er temps en tout cas.

SimpleViewer: j'ai essayé, ça me parait un bon compromis simplicité/ rendu, je vais tester ça et voir comment on peut rendre plusieurs albums différent.

ZenPhoto: une bonne option aussi, j'ai un peu de mal avec la présentation, un peu comme Coppermine je n'arrive pas à comprendre comment obtenir le rendu vignettes/grande image et comment avoir une page d'accueil différente de ce qui est proposé par défaut.
    Je vais essayer celui là en priorité.

à part ça, personne n'a une expérience avec la galerie proposée par Lightroom ?

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

Comme davidemb, moi c'est jalbum, gratuit et customizable avec ses très nombreux skins et paramètres. C'est ce que j'ai sur un hébergement ovh.

Membre Avatar de grenwald
    Boîtier
    oui
    Objectif(s)
    oui

Par défaut

D'après ce que j'ai pu voir avec Lightroom, celui ci te permet de créé une page par album. Il faut que tu refasse les manips pour chaque album que tu veux. Et après c'est à toi de construire un site qui donne accès au pages générées par Lightroom.

Pour ma part, j'utilise piwigo qui permet de gérer les albums/sous-albums, les identifications, a plusieurs thèmes, et en plus, il existe un plugin Lightroom pour exporter directement ses images

Membre Avatar de bercom
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

Par défaut

+1 pour Zenphoto.
    Personellement, j'ai créé ma gallerie de toutes pièces en php, car je suis informaticien (retraité) et le sujet m'intéressait. Si j'avais du prendre un script tout fait, cela aurait été Zenphoto : il propose beaucoup de designs différents et permet de faire des choses sympa. D'ailleurs, pas mal de photographes pro l'utilisent. Voir le site dédié.

Bon courage.

Bernard

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Thumbs up

Merci beaucoup pour vos éclairages.
    J'ai installé ZenPhoto et effectivement c'est très riche et super customisable.
    J'ai quelques soucis avec l'upload des fichiers, mais pour le reste c'est plutot bien foutu.

Moi qui ne voulait pas perdre trop de temps, je me surprend à renseigner les tags des photos et citer les lieux car finalement on passe réellement son temps à gérer la galerie plutot qu'à se faire ***** à gérer de la technique.

C'est donc encore en construction, mais je mettrais bientot le site en signature.

Membre
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

Par défaut

Zenphoto aussi de mon côté (malgré sa fâcheuse tendance à "perdre la faculté de se connecter en admin" :/ )

Pour l'upload des fichiers, fais-le en ftp çà marche très bien et c'est immédiatement intégré à la galerie

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Vous utilisez le module web de LR pour l'upload? Je débute juste, j'ai pris une offre de base chez OVH, et là... ben je me renseigne sur le reste! Zen Photo me paraît pas mal, mais pour installer et créer un site il y a pas mal de choses à faire (et à connaître), je ne maîtrise que l'intérieur du PC, pas la prog!

Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

Par défaut

Jalbum vient d'être mis à jour et on peut apparemment faire un site complet et non plus que des galeries
    "Last Friday we released jAlbum 10.4. We have added support for site navigation and general web pages. This means that you can now make full portfolio sites with jAlbum and not “just” albums. I bet many of you will consider this the most important addition to jAlbum in years!"

ça vaut le coup de jeter un oeil

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Je vais regarder, j'ai installé ZenPhoto sur mon serveur, c'est sympa mais ça reste assez limité...

Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Alors ça dit quoi de ton côté?

Membre Avatar de J-F
    Boîtier
    Eos 6D,Eos M3, Eos 60D
    Objectif(s)
    24-105L IS , 70-200 L F4 IS, EF 17-40 f4 L, 100-400 IS , 50mm f1.4, Samyang 8mm

Par défaut

Cette discussion m'interesse particulièrement, en effet le logiciel utilisé pour faire mon site n'est pas évident pour faire des mises à jour , et j'ai visité des tas de sites présentant des scripts de galleries photo, (piscengine , gallery2 / 3 , piwigo etc ... 13 scripts gratuits pour créer sa galerie photo sur son site, avec captures et démos - VirusPhoto ) mais pas moyen de me décider car la plupart des pages que je visite sont soit lentes à charger , soit pas très design ... de plus je ne souhaite pas de nombreux utilisateurs comme proposé par coppermine piwigo etc .
    en attendant je mets mes photos récentes sur image_expo's Photo Galleries at pbase.com
    18€/ an jusqu'à 1000Mo c'est raisonnable et ça fonctionne bien , le seul problème c'est que ce n'est pas un vrai site perso ...
    des exemples de réalisations je suis preneur merci
    J-F

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nouvelle gallerie perso
    Par cartos dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2011, 16h13
  2. Logiciel pour gallerie photos et vidéos
    Par Nlky dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 10h12
  3. Quel outils pour gallerie simple d'emploie ?
    Par dspix dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 09h56
  4. quel logiciel pour le 30D ????
    Par Alain63 dans le forum EOS 30D
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 13h23
  5. [AVIS DE RECHERCHE] qui connait ce logiciel de Gallerie ?
    Par suburbanality dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 09h28

Règles de messages