Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Quel logiciel de déwratisation utilisez-vous principalement

Votants
1844. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • DPP

779 42,25%
  • Camera Raw

236 12,80%
  • Lightroom

414 22,45%
  • DxO

191 10,36%
  • Rawshooter

36 1,95%
  • Capture One

35 1,90%
  • Bibble

31 1,68%
  • Gimp + pluggin

29 1,57%
  • Aperture

58 3,15%
  • Autre (à préciser en postant)

35 1,90%
Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 345678910 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 315 sur 406
    Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zenitar16mm 28/80, 17/55, 75/300 ef 70/200 2,8 L is, 20 et 35 flek, 50 14tak, helios.

Par défaut

Je selectionne une image sur DPP, puis je la réduit (premier icône, le trait, à droite de la fenêtre) Là, l'image disparait de l'écran (normal) mais rien, hormis un grisé sur la miniature rappelle qu'elle est selectionnée. On selectionne un autre cliché, que l'on écrase..... bien sûr les deux sont écrasés!
    (bon, d'accord, il ne faut pas voir le grisé de la miniature, mais quand le dossier est volumineux, on ne les voit pas toutes.... et le message de confirmation ne donne pas les numéros d'images écrasés, de plus ces images sont définitivement écrasées, au lieu dêtre en "quarantaine" comme sur rawshooter ou on vide la poubelle à la fin de la session et dont on peut vérifier le contenu avant destruction définitive)

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

Je ne comprends pas. Sous Windows, quand tu effaces une image dans DDP elle part vers la poubelle de Windows. Tu peux donc toujours la récupérer

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    zenitar16mm 28/80, 17/55, 75/300 ef 70/200 2,8 L is, 20 et 35 flek, 50 14tak, helios.

Par défaut

Je viens de m'appercevoir que les options poubelle sur XP du dell nouvellement acheté m'ont joué un sale tour:surprise:
    Quelle B....! je suis:censored: (dire que j'utilise le raw avec DPP depuis 1 mois!)

Membre Avatar de dojym
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EFS18-55; EFS 17-85 IS; EFS50-250 IS; Sigma 70 f2.8 macro, Canon G7

Par défaut

Citation Envoyé par chinois49 Voir le message
    Je viens de m'appercevoir que les options poubelle sur XP du dell nouvellement acheté m'ont joué un sale tour:surprise:
    Quelle B....! je suis:censored: (dire que j'utilise le raw avec DPP depuis 1 mois!)
    Ben ici (à Liège) on dit : "n'ès nin mèsse tos apprindan" ... (on n'est pas maître en apprenant) et "c'ès tot f'san des biestreye qu'on apprein" (en faisant des bétises que l'on apprend)
    Cela dit j'arrive toujours pas a reproduire le problème, vais encore essayer ... puis on verra pour insulter "CANON inc":bash:
    sait pas si j'peu l'dire "salut biloute"
    Jean-Marie

Membre Avatar de Merlinpadi
    Boîtier
    Eos 40D
    Objectif(s)
    Efs 10-22mm & Ef 28-135mm

Par défaut

L'utilisation du RAW est tout nouveau pour moi et DPP me convient pour le moment...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Étant sous Linux, le choix est un peu plus restreint...

Après avoir pas mal bossé sous Bibble, qui, s'il a un des meilleurs 'workflow' qui soit, n'est pas top en ce qui concerne le rendu des couleurs, j'ai basculé sur RawTherapee, très prometteur (algos de très très bonne qualité), mais qui pèche pas le fait qu'il n'est développé que par une personne ; et il ne tourne plus sur ma debian testing...

Du coup, je suis en train de basculer sur LightZone, que j'avais testé un moment, mais avec une machine trop peu puissante pour du java. Maintenant (Intel quad code, 8Go de RAM, 1To de disque !), ça va très bien. Et je dois avouer que j'adore son approche très photographique. Les régions sont fabuleuses, et j'aurais du mal à revenir à un soft qui n'en dispose pas. Du coup, je n'utilise quasi plus du tout Gimp, vu que je fais 99% du boulot avec LZ.

Bref, un grand soft qui aurait mérité d'avoir une entrée dans le sondage

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3.5-5.6, EF 28-80 f/3.5-5.6, EF 70-300 f/4-5.6 IS

Par défaut

Moi DPP me va pour l'instant.....
    Je débute dans la chaîne numérique et je ne maîrise pas encore le sujet.
    J'essaye de m'y retrouver avec les espaces de couleur, les profils d'écran, etc ....

Membre Avatar de thibaut.t
    Boîtier
    EOS 50D + 430 EX II
    Objectif(s)
    28-135 IS USM / 50mm F1.8 II canon / 17-50 F2.8 TAMRON / 100-F2.8 Macro USM

Par défaut

j'ai essayer LR et j'avoue que je suis assez sastisfait apres avoir essayer DXO5, et dpp je reste sur LR pour l'instant

Membre
    Boîtier
    Des boitiers Canon
    Objectif(s)
    Des objectifs canon

Par défaut DXO le retour

Au début j'utilisais DXO, 3.x et 4.x etc...
    Puis avec la V5 de DXO c'est vrai qu'il y avait pas mal de bugs au début et les nombreux plantages du début en ont vite découragés certains.

De mon côté c'est vrai que j'ai délaissé DXO quand j'ai découvert Lightroom et son ergonomie "plus" que fabuleuse, avec tout de même un petit regret car côté traitement c'est tout de même un peu mou à mon goût. Et puis les corrections géometrique de DXO n'existent pas sous LR.
    C'est vrai qu'avec du temps et beaucoup de pratique on arrive a des résultats sympa avec LR et pour l'archivage c'est tip top.

Et puis après de longs acharnements sous LR et/ou DPP4 pour améliorer des photos prises en conditions de lumières difficiles j'ai refait par hasard quelques essais avec DXO et là quel étonnement de voir que le résultat est de loin, que dis-je, de très très loin nettement meilleur.

Alors pour 95% des photos, LR ou DPP me conviennent parfaitement, mais pour les quelques photos que l'on souhaite vraiment paufiner DXO me semble incontournable.

Eh oui je n'aurais pas pensé revenir à DXO il y a quelque temps, mais c'est vrai que si on accepte les quelques plantages ça et là ou les lenteurs de l'interface on est pas déçu du résultat.

Maintenant, avec la V2 de LR c'est vrai que la correction d'exposition localisée va permettre de franchir un nouveau cap côté dynamique et LR risque de repasser devant....

sb

Membre
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

Par défaut

Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Étant sous Linux, le choix est un peu plus restreint...

Après avoir pas mal bossé sous Bibble, qui, s'il a un des meilleurs 'workflow' qui soit, n'est pas top en ce qui concerne le rendu des couleurs, j'ai basculé sur RawTherapee, très prometteur (algos de très très bonne qualité), mais qui pèche pas le fait qu'il n'est développé que par une personne ; et il ne tourne plus sur ma debian testing...

Du coup, je suis en train de basculer sur LightZone, que j'avais testé un moment, mais avec une machine trop peu puissante pour du java. Maintenant (Intel quad code, 8Go de RAM, 1To de disque !), ça va très bien. Et je dois avouer que j'adore son approche très photographique. Les régions sont fabuleuses, et j'aurais du mal à revenir à un soft qui n'en dispose pas. Du coup, je n'utilise quasi plus du tout Gimp, vu que je fais 99% du boulot avec LZ.

Bref, un grand soft qui aurait mérité d'avoir une entrée dans le sondage
    tu a tester avec digikam ou showfoto ? sa marche pas mal .

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Je les connais, mais LightZone reste largement supérieur pour son approche photo.

Membre Avatar de dojym
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Au début j'utilisais DXO, 3.x et 4.x etc...
    Puis avec la V5 de DXO c'est vrai qu'il y avait pas mal de bugs au début et les nombreux plantages du début en ont vite découragés certains.

sb
    J'étais dans cette situation & avec le 40D + mes anciens "cailloux" ... pas simple, je viens d'essayer Capture One ... ben, je suis époustouflé des résultats :angel_not
    Alors je continue avec ... & comme catalogueur MS Expression Media
    J-M

Membre Avatar de thom@s
    Boîtier
    Canon 1Dm2N
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f/4 ~ 24-70L f/2.8 ~ 70-200L IS f/2.8 ~ 50 f/1.4 ~ 85 f/1.8

Par défaut

A priori une nouvelle version de LR pourrait être dévoilée prochainement... Lu sur Mac&Photo :
    "... et pendant ce temps les versions beta (pas publiques) de Lightroom 2 se succèdent ! Toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et de plus en plus abouties... Et l'on a pas le droit d'en parler bien évidement, mais qu'est-ce qu'il y aurait à dire !
    Car, les amis, ce Lightroom 2 qu'Adobe va nous sortir dans quelques "biiiiiip..." quelques temps ! Je ne vous raconte pas à quel point ça va être énorme ! Avec notamment de sacrés progrès du côté de la gestion colorée des RAW Canon et Nikon, grâce à une magnifique innovation qui va vous simplifier la vie... Mais j'en ai déjà trop dit ! Je suis en tous cas impatient d'y être. Vraiment très impatient...
    "

Membre Avatar de dojym
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)

Citation Envoyé par thom@s Voir le message
    A priori une nouvelle version de LR pourrait être dévoilée prochainement... Lu sur Mac&Photo :
    "... et pendant ce temps les versions beta (pas publiques) de Lightroom 2 se succèdent ! Toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et de plus en plus abouties... Et l'on a pas le droit d'en parler bien évidement, mais qu'est-ce qu'il y aurait à dire !
    Car, les amis, ce Lightroom 2 qu'Adobe va nous sortir dans quelques "biiiiiip..." quelques temps ! Je ne vous raconte pas à quel point ça va être énorme ! Avec notamment de sacrés progrès du côté de la gestion colorée des RAW Canon et Nikon, grâce à une magnifique innovation qui va vous simplifier la vie... Mais j'en ai déjà trop dit ! Je suis en tous cas impatient d'y être. Vraiment très impatient... "
    Bon ben moi j'veux bieng mais :
    1° - c'est un article de presse > je me méfie depuis l'expérience de DXO 5
    2° - à quel prix : la version 1.xxx c'est d'j'a 300 € !!! ???
    3° - avec toujours le lien boite - cailloux ? ben alors bof :bash:
    4°- En français ou en english ?
    Jean-Marie

Membre Avatar de thom@s
    Boîtier
    Canon 1Dm2N
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f/4 ~ 24-70L f/2.8 ~ 70-200L IS f/2.8 ~ 50 f/1.4 ~ 85 f/1.8

Par défaut

dojym pour répondre à tes questions :
    1° - tout le monde attend la version 2 de LR depuis la sortie de la bêta, ce n'est donc pas une grande surprise
    2° - prix inconnu pour le moment ; en se basant sur PhotoShop certains disent que la v2 sera au même prix que la v1 (environ 300€) et que l'upgrade sera à moitié prix :goodluck:
    3° - si tu le souhaites avec le lien boitier-objectif, en utilisant PT-Lens, qui corrige les déformations, les AC, les objectifs FishEye, etc. et cela pour 15€ seulement
    4° - en français si tu y tiens, comme la v1

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Avant c'était DPP, mais quelle bonheur d'utiliser un "vrai" dérawtiseur.

Bibble est merveilleux pour son prix, je ne suis pas déçu de l'achat, et j'attends le 5 avec impatience

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

LR 2.0 est dispo... et ça déchire grave :p

Membre
    Boîtier
    EOS-5D et 7D
    Objectif(s)
    15 fish, 17-40/4L, 17/TSE, 24-105/4L, Sig. 50/1,4 70-200/2.8L, 85/1.8, 200/1.8L, 1.4x

Par défaut Lightroom 2.0

Yep, Lightroom 2.0 déchiire, arrache et en plus, on peut simuler les styles d'images Canon / DPP...

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Ca se passe comment pour simuler les styles d'image canon ? On peut se créer des styles personnalisés ou a-t-on réussi à recopier les même style de canon ?

(Ca rendrait l'utilisation du raw encore plus légitime)

Membre
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D - A1
    Objectif(s)
    10x22-24x105 L IS USM-28x105 USM-28f1.8-50f1.4-90macro Tamron-200f2,8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Avant c'était DPP, mais quelle bonheur d'utiliser un "vrai" dérawtiseur.

Bibble est merveilleux pour son prix, je ne suis pas déçu de l'achat, et j'attends le 5 avec impatience
    Salut,

Je suis se fil depuis longtemps, et je me suis mis à "développé" mes raw avec DPP, je trouve sa très souple en terme de réglages, mais qu'apportes de plus les autres logiciels de "dérawtisation"?

Pourriez-vous m'éclairer?

Avec un petit exemple succint affin de comprendre.

Pour info j'ai à ma disposition Photoshop CS3, et je le trouve pas mieux que DPP pour les Raw.

A+

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai un peu regardé la version d'évaluation.

En fait je préfère aperture en terme de gestion de la collection et de l'ergonomie, mais les paramètres comme les styles d'images dans lightroom et les modifications directement sur l'histogramme, c'est carrément sympa.

J'ai commencé à m'intéresser à ce genre de logiciel depuis plus d'une semaine. J'ai enfin appréhender aperture (qui est plus compliqué d'approche, car sa gestion de photothèque est vraiment puissante mais déroutante au premier abord).

Dur de faire un choix...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    J'ai un peu regardé la version d'évaluation.

En fait je préfère aperture en terme de gestion de la collection et de l'ergonomie, mais les paramètres comme les styles d'images dans lightroom et les modifications directement sur l'histogramme, c'est carrément sympa.

J'ai commencé à m'intéresser à ce genre de logiciel depuis plus d'une semaine. J'ai enfin appréhender aperture (qui est plus compliqué d'approche, car sa gestion de photothèque est vraiment puissante mais déroutante au premier abord).

Dur de faire un choix...

Rien a voir avec Aperture, qui ne possède pas de retouche localisée. LR 2.0 est loin devant... tres tres loin... notamment grâce a son dématriceur.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 30D avec grip
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4, Canon EF-S 18-55mm

Par défaut

J'ai téléchargé la beta, mais pour l'instant je l'utilise toujours comme la version 1.3.1

Va falloir que je m'y penche plus sérieusement...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

le filtre de dégradés par exemple est parfait. plus besoin de photshop pour ca... et on est en RAW !

... et on peut le copier sur toute une série de photos !!!

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

heu ! les copieurs, c'est un plugin de Bibble

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Rien a voir avec Aperture, qui ne possède pas de retouche localisée. LR 2.0 est loin devant... tres tres loin... notamment grâce a son dématriceur.
    Ah bon ? J'ai pourtant vu les meme outils de retouche dans aperture que dans lightroom. Je parle de la version 2.1 d'aperture, alors que peut-être à une époque ça n'existait pas mais faut comparer les produits de moment.

Apres, je veux bien des précisions pour savoir exactement de quoi tu parles ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

non. le developpeur Aperure ne cmprends aps pluseirus elements essentiels :

- Retouche localisée en RAW
    - Filtre de Dégradés en RAW
    - Controle de la chromie par réglage ciblé TAT)

Rien que ces trois éléments mettent aperture (et il n'est pas le seul) hors course.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    heu ! les copieurs, c'est un plugin de Bibble
    ça n'est pas un plugin... et ça existe dans photoshop depuis belle lurette...

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)

Par défaut

- Retouche localisée en RAW
    - Filtre de Dégradés en RAW
    - Controle de la chromie par réglage ciblé TAT)
    Est-ce-que tu peux être plus précis sur ces fonctionnalités et me dire exactement ce que c'est ? Je découvre ce type de logiciel que reçemment.

Boîtier
    Objectif(s)

Membre
    Boîtier
    Canon 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS

Par défaut

Camera RAW car étant graphiste je connais photoshop très bien.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

ça n'est pas un plugin... et ça existe dans photoshop depuis belle lurette...
    whaaa... open minded...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis tellement open minded que je vais même t'encourager a continuer a utiliser Bibble... Sans aucun problème...

Membre Avatar de puco
    Boîtier
    un p'tit, un gros...
    Objectif(s)
    atteindre un âge cannonique...

Par défaut

Hello tous!

Au début, je shootais en jpeg...:fear(1):, puis j'ai découvert EOS-Numérique et me suis mis au RAW avec DPP > , ensuite découverte de LR en même temps que le paradis!

J'ai ACHETÉ LR 2.0 la semaine dernière: on dit comment ''mieux que le paradis''?

Membre Avatar de Cybermac
    Boîtier
    40D + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 II

Par défaut

Pour moi DPP au début (et donc quand j'ai rejoint ce forum j'ai voté DPP). Maintenant depuis que j'ai pu comparer, j'ai acheté DxO et l'utilise désormais principalement. Qui plus est il corrige mon 17-85 à merveille

Nouvel utilisateur Avatar de kalooops
    Boîtier
    EOS 350D grippé
    Objectif(s)
    18-55mm EF + 28-108 USM II + 50mm F1.8

Par défaut

Je viens d'en essayer une ribambelle et franchement je ne suis pas decu du rendu de LightRoom

mes preferences sont :
    1- LR (bonne ergonomie, bons resultats, seul petit bemol : le traitement par lot)
    2- DPP (resultats corrects)
    3- Canon RAW Image Task (resultats corrects mais interface pas conviviale)
    ...
    8576- Camera Raw, vraiment decu du rendu des couleurs (beaucoup de parametres, mais une catastrophe pour le rendu des couleurs en JPG avec un EOS 350D)

@++

KaloOopS
    Dernière modification par kalooops ; 13/08/2008 à 14h29.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kalooops Voir le message
    Je viens d'en essayer une ribambelle et 1- LR (bonne ergonomie, bons resultats, seul petit bemol : le traitement par lot)
    Pardon ????

Membre Avatar de puco
    Boîtier
    un p'tit, un gros...
    Objectif(s)
    atteindre un âge cannonique...

Par défaut

Je plussoie OlivierC!!!

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par kalooops Voir le message
    mes preferences sont :
    1- LR (bonne ergonomie, bons resultats, seul petit bemol : le traitement par lot)
    ...
    8576- Camera Raw, vraiment decu du rendu des couleurs
    Pourtant LR et Camera Raw partagent le même moteur de rendu... bizarre, bizarre...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et si LR est bien le plus puissant de tous, c'est bien sur le "traitement par lot".

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

a noter aussi dans la nouvelle mouture de lr (et de cr qui passe en 4.5), la possibilité d'émuler les picture style de canon (et certainement ceux des jaunes), ce n'est peut être pas grand chose, mais le peu de fois ou j'ai utilisé ddp était pour retrouver ces picture style.

Boîtier
    EOS 350D grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Pardon ????
    vi desole avais pas vu le "Synchroniser" ... je cherchais "traitement par lot" ou un truc du genre ..

alors je mets 10/10 pour LR !!!

c'est vrai que CR et LR utilisent le meme moteur, mais alors les rendus ne sont pas vraiment pareils ....:bash:

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

traitement par lot est une notion qui n'existe pas sur LR...

Et un simple copier coller fonctionne. on peut par exemple copier un réglage et le copier sur... 200 photos !

Et on peut même, si on se trompe, faire "annuler" et les 200 photos se retrouvent dans leur état précédent

Et si les rendus sont strictement les mêmes. si non ça ne serait pas le même moteur...

Boîtier
    EOS 350D grippé
    Objectif(s)

Par défaut

traitement par lot est une notion qui n'existe pas sur LR...

Et un simple copier coller fonctionne. on peut par exemple copier un réglage et le copier sur... 200 photos !
    la fonction "synchroniser" fait la meme chose en 1 clic ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

c'est pareil, sans clic... (control/pomme-shift-v) un simple coller donc.

et l'avantage c'est que l'on peut regarder les photos une par une, et ne coller que lorsque c'est intéressant, y compris en mode développement.

Synchroniser oblige d'être en mode grille du module bibliothèque... Coller marche partout (dans les modules lorsqu'il y a éditing possible et/ou via le filmstrip)

C'est pour ça que la notion de batch n'existe pas dans LR, c'est bien plus sophistiqué et souple qu'un vulgaire processing par lot.

Pour appliquer un réglage (sur une ou plusieurs photos) on peut :

- Synchroniser
    - Coller
    - Appliquer un préset
    - Peindre un préset avec l'outil bombe
    - Charger un XMP

C'est pas les outils qui manquent...

Page 7 sur 10 PremièrePremière ... 345678910 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel mode d'exposition utilisez vous ?
    Par canon-passion dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 794
    Dernier message: 14/05/2022, 10h21
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 09h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 09h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 10h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46

Règles de messages