Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Banlieue de Nancy
    Âge
    41
    Messages
    79
    Boîtier
    Canon EOS-1000d
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD ASL [IF], Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS

    Par défaut Quel livre pour aller plus loin dans l'utilisateur d'un EOS ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais acquérir un bouquin qui permette de tirer le meilleur parti de mon 1000d.

    J'ai fais quelques recherches, et j'ai pu trouver 6 références différentes, allant de 9€ à 20€.

    Ces livres apportent-ils un vrai plus par rapport au manuel ? Lequel choisir ?

    Merci !


  2. #2
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Beaucoup reprennent la notice et se contentent de rajouter quelques points et s’attardent longtemps sur des points de détails.
    Si tu as déjà des connaissances de bases en photo, la lecture complète de la notice doit t’amener à pouvoir utiliser au mieux ton boîtier.
    Si ce n’est pas le cas, tout ce qui pourra être écrit risque de ne pas être assimilé, aussi il faut que tu remédies à cela.

  3. #3
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Beaucoup reprennent la notice et se contentent de rajouter quelques points et s’attardent longtemps sur des points de détails.
    Si tu as déjà des connaissances de bases en photo, la lecture complète de la notice doit t’amener à pouvoir utiliser au mieux ton boîtier.
    Si ce n’est pas le cas, tout ce qui pourra être écrit risque de ne pas être assimilé, aussi il faut que tu remédies à cela.

    Personnellement j'aurais tendance à privilégier un livre portant sur un sujet plus global (développement des fichiers RAW, etc.) plutôt que ce type de livre trop centré sur le boitier.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message

    Personnellement j'aurais tendance à privilégier un livre portant sur un sujet plus global (développement des fichiers RAW, etc.) plutôt que ce type de livre trop centré sur le boitier.
    Je crois que notre ami demandai pour améliorer ses possibilités à la prise de vue

  5. #5
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    Je ne suis pas d'accord..
    Par exemple il y a 1 ou 2 jours j'ai parcouru les extraits de livre présents sur EOS numérique.
    J'ai appris (alors que je ne le savais pas du tout) que pour les appareils numérique, la taille des photosites entrainaient de la diffraction au delà d'une certaine fermeture d'objectifs.

    C'est typiquement l'information qu'un photographe qui aurait commencé en argentique ne connaitrait pas.. et qui evidemment je ne se trouve pas sur les manuels.

    J'imagine qu'en plus le diaphragme à partir duquel cette diffraction apapraitra est dépendante du capteur et donc de l'appareil.. Le bouquin du 100D pourra amener des infos pertinentes sur cet appareil si on choisit le bon bouquin.. et ces infos seront différentes du 7D par exemple.

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manu_paris Voir le message
    Je ne suis pas d'accord..
    Par exemple il y a 1 ou 2 jours j'ai parcouru les extraits de livre présents sur EOS numérique.
    J'ai appris (alors que je ne le savais pas du tout) que pour les appareils numérique, la taille des photosites entrainaient de la diffraction au delà d'une certaine fermeture d'objectifs.

    C'est typiquement l'information qu'un photographe qui aurait commencé en argentique ne connaitrait pas.. et qui evidemment je ne se trouve pas sur les manuels.

    J'imagine qu'en plus le diaphragme à partir duquel cette diffraction apapraitra est dépendante du capteur et donc de l'appareil.. Le bouquin du 100D pourra amener des infos pertinentes sur cet appareil si on choisit le bon bouquin.. et ces infos seront différentes du 7D par exemple.
    Erreur, un photographe qui ignore cela ne connaît pas les bases, chaque trou minuscule se comporte vis a vis de la lumière comme un sténopé.

  7. #7
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    oui..
    mais le phénomène est différent pour chaque capteur et qui est amplifiée par le numérique par rapport à l'argentique en raison de la taille des photosites.
    et ce tuype d'info peut se trouver dans un bouquin plus particulièrement lié à un reflex donné.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Manu_paris Voir le message
    oui..
    mais le phénomène est différent pour chaque capteur et qui est amplifiée par le numérique par rapport à l'argentique en raison de la taille des photosites.
    et ce tuype d'info peut se trouver dans un bouquin plus particulièrement lié à un reflex donné.
    Si tu es sur que c’est ce qu’il lui faut, conseilles-lui un livre, c’est ce qu’il demande.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    62
    Âge
    53
    Messages
    187
    Boîtier
    400d
    Objectif(s)
    17-55 IS / Sigma 50-150 / 85mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,


    Voici un livre intéressant aussi bien pour l'utilisateur d'un EOS que de tout autre appareil :

    Pratique de l'exposition en photographie


    de Bryan Peterson
    Dernière modification par CELTICJRB ; 02/12/2009 à 20h41. Motif: Remise en forme du texte.

  10. #10
    Membre Avatar de Manu_paris
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    121
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10 20 f.2,8 et canon 50 f/1,8

    Par défaut

    je ne suis sûr de rien.. j'essaie juste d'ajouter un avis à la discussion.
    Le livre sont j'ai lu qque extrait est celui de vincent luc et benjamin efosse.

    Ce livre m'a l'air d'être un prolongement intéressant de la notice.. en donnant quelques exemple de limitation de tel ou tel type de mesure. Ce qui permet AMHA d'aller plus loin dans l'exploitation de son appareil.

    Cependant je ne nie pas qu'une personne assez expérimentée et shootant beaucoup en faisant beaucoup de test arrivera assez facilement au même résultat voire mieux dans la maitrise de son boitier.

    Mais nous n'avons pas tous le même niveaui

  11. #11
    Membre Avatar de pfavre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France - Alpes Maritimes
    Messages
    26
    Boîtier
    6D, 50D grip, 400D+, 580 EXII, DOP9, LR5
    Objectif(s)
    EF 40 f2.8, 50 f1.8mkI, 85 f1.8, 17-40 f4L, 24-105 f4L, 70-200 f4L IS...

    Par défaut

    Pour ma part je me refere souvent aux 2 livres (differents et tous les 2 fort interessants amha) de Vicent Luc et de Jean-François Vibert, en plus de la notice Canon.
    En parallele, j'avance à mon rythme dans 'La pratique du reflex numérique' de René Bouillot (The Bible)...

  12. #12
    Membre Avatar de pfavre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    France - Alpes Maritimes
    Messages
    26
    Boîtier
    6D, 50D grip, 400D+, 580 EXII, DOP9, LR5
    Objectif(s)
    EF 40 f2.8, 50 f1.8mkI, 85 f1.8, 17-40 f4L, 24-105 f4L, 70-200 f4L IS...

    Par défaut

    Sans oublier bien sur les ouvrages de references de Volker Gilbert, Michael Freeman, Bryan Peterson, Bruce Fraser, Martin Evening, Scott Kelby :rolleyes:

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    19
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    EF 24-105 F/4 IS USM, EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Personnellement, je peux te conseiller un des livres Michael Freeman : l'oeil du photographe et l'art de la composition.

    Une référence.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    Il y a souvent la possibilité de lire des extraits sur le site de l'éditeur ou sur le site de l'auteur, ça permet de se faire une idée. Il y a entre autres (liste non-exhaustive) :

    Livre Découvrir le Canon EOS 1000D - M. Ferrier, C. Tran, V. Luc - - Librairie Eyrolles

    macandPHOTO.com - Photographie et Mac: Fonctions personnalisées des Canon EOS 450D / 1000D

    Livre Obtenez le meilleur du Canon EOS 1000D - Dunod

    Canon 1000D


    C'est souvent bien d'avoir plusieurs bouquins sur le même sujet, car chaque auteur a sa manière d'expliquer les choses et les différents livres se révèlent complémentaires.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel livre pour apprendre cs4 ?
    Par wizard dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 21h39
  2. Quel FF d'occasion pour aller avec un Zeiss
    Par bruno38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2009, 13h33
  3. Conseil pour l'achat d'un livre?
    Par Hitman_11 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 17h08
  4. Quel livre pour le EOS 4OOD?
    Par roddy dans le forum EOS 400D
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2007, 17h09
  5. J'crois que je peux pas aller plus loin....
    Par luciefr75 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 19h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com