on dirait que LR est un point commun a beaucoup de workflow.

Pour ma part ca se passe comme ça :
1) copie des cartes sur un videur de cartes
2) copie des photos du videur de cartes vers un dossier sur le PC. Le nom du dossier contient la date du jour et un tag (ex 2010_07_11_LittleLeague), le nom de fichier est également modifié pour contenir la date, un numéro unique par jour et un texte (ex 20100711_0145_BB_little_league). Je n'ai jamais 2 photos avec la même séquence date + numéro.
L'arborescence des dossiers ressemble à quelque chose du genre : \photos\<Année>\<Trimestre>\<dossier>
3) importation des photos d'un dossier via LR en les laissant à leur place sur le disque; je profite de l'opération d'importation pour ajouter des presets de metadata (iptc) et des mots clés par défaut. Si plusieurs dossiers a importer avec des paramètres différents, je répete l'opération plusieurs fois.
4) Tri des images pour sélectionner (P) celles qui me paraissent intéressantes, celles qui sont sans intérêt, ratées je les marque pour suppression (X)
5) je filtre les images pour n'afficher que celles qui sont sélectionnées, dans le module de développement je règle ce qu'il y a régler (recadrage, exposition, contraste, etc). A cette étape, si une photo été sélectionnée par erreur, soit je la désélectionne (U) soit je la rejette (X)
6) retour dans le module librairie avec les photos sélectionnées; en fonction du contenu de la photo je personnalise des metadata comme le titre et la légende. A propos de metadata, celles-ci sont sauvées dans le fichier jpeg / dans un xmp et pas uniquement dans le catalogue LR. Ca permets d'être moins lié à LR au cas ou ...
7) suppression des photos rejetées
8) exportation des photos (soit tout, soit celles sélectionnées suivant les cas) dans un dossier avant ajout dans une gallerie, facebook, flickr ou autre

-
Frédéric