Salut !

Perso j'utilise aussi Lightroom !

1) je commence par transférer mes photos via un lecteur de carte dans un dossier spécifique EOS.
De là je retourne sur LR (Lightroom) et je fais une synchro de ce dossier. J'importe les photos en leur indiquant des "Tags" : année, lieu, caratéristques,...

Je préfère travaillé comme cela plutot que par dossier.
J'ai un catalogue lightroom que j'organise :
Dossier EOS
->dossier photo Année_mois_theme
--> sous dossier si besoin

2)je réalise une passe rapide (rotation des photos) et je selectionne celle a jeter (floues, cramées, ..)J'ajoute des mots-clé plus spécifiques à chaque photos.Je note chaque photos avec les étoiles de 1 à 5
1 : A voir si j'arrive a retraiter
2 : Photo reportage (sans intéret artistique)
3 : photo reportage avec de l'importance
4 : Photo artistique sympa
5 : Photo artistique à montrer
Après traitement dans développement je paufine les notations et je complete par les codes couleurs :
Bleu : A exporter pour diffusion
Jaune : A imprimer pour donner aux concernés
Violet : A imprimer pour moi et mes expos

3) Quand j'ai besoin J'exporte mes photos sous lightroom en jpeg 100 % dans un dossier EOS FINAL qui contient tous mes exports par theme.

X) Personnellement je réalise une sauvegarde mensuelle sur un disque dur réseau et une sauvegarde annuelle des meilleures sur quelques DVD par année que je range et n'utilise jamais

Il me reste à paufiner en re-gravant les dvds tous les 3/5 ans pour etre sur qu'ils ne perdent rien !
L'avanatge des DVDs c que c pas mécanique : peu de chance de casse et les cambrioleurs ne s'y interessent pas...

J'avais avant un gros disque externe d'une grande marque...et du jour au lendemain il n'a plus fonctionné....donc finit les sauvegardes uniquement sur DD...

Voilou ! je suis moi aussi curieux de savoir comment chacun s'organise.