Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut LE fond , la forme , la technique , le résultat

    Pourrait on , exercice interessant voire salutaire essyer de discriminer face à une photo comme cellelà( la dernière de Manube sur le regard) , ce qui revient à l emotion et ce qui est dévolu à la techniqu.JE m explique , je suis personellemnt moi , promeneur farppé par le faiit que sur EOS numl , souvent la technique est privilégièe par rapport à l emotion. Par exple la photo précédente de Manube (papabe?) où il etait désolé d un léger flou , aalors qu à mes yeux , la "photo" c est çà dire le message était superbe. C est sur que la technique c est bien mais elle doit rester en retrait par rapport au message , le fond avant la forme? que m apporte une photo techniquement parfaite, mais vide de sens ? Meme si Brassens diasut que sans technique un don n est rien qu une sale manie, je m inscris en faux je préfère un photographe doué sans technique , qu" un artiste avec tecnique mais sans talent
    Peut etre pourrait on en faire un post , dailleur , je le fait ;
    Ceci dit Merci Manube pour ces deux trés belles photos.

    A vos claviers ! Merci


  2. #2
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Vaste débat que la complexe alchimie entre fond et forme d'une photo !
    Je te rejoins sur l'idée de l'émotion et du message qui paraissent un peu plus importants.
    Prennons un exemple : la photo du guerrier républicain de robert cappa n'est pas un exemple de netteté. Cependant si on la recadre en format carré elle perd de son intensité et devient banale.
    Qu'est-ce que je veux dire par là ? Pour faire passer une émotion le photographe doit toujours maîtriser un minimum la technique. C'est d'ailleurs ici qu'est la plus grande marge de progression à mon avis. C'est pourquoi je pense qu'il est toujours bon d'encourager quelqu'un qui possède un "oeil" photographique à améliorer sa technique pour atteindre une utopique perfection.
    Maintanant, il est vrai que c'est parfois crispant de voir des critiques sur une photo du genre c'est pas net à refaire, ce n'est pas le seul critère (cf cappa).
    Moralité : tout est question d'équilibre

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Seul le résultat compte ; mais comment obtenir un bon résultat?
    La technique compte, car sans elle, comment bien utiliser son matos?
    Le talent compte, car sans lui, comment transmette une émotion?
    Donc a mon avis, il faut les deux ; me gourre-je?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 30D + 7D
    Objectif(s)
    Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR - Canon EF 85mm f/1.8 - Canon EF 50mm f/1.8

    Par défaut

    Pourquoi faudrait-il choisir entre émotion et technique. Il faut tendre vers les deux simultanément. Voici un bon défi pour progresser ! Une photo pleine d'émotions mais avec des défauts laisse un sentiment d'inachevé : "dommage que ...". Et une photo techniquement parfaite mais sans émotion ou sans message me laisse totalement indifférente : "oui ? mais encore ..."

    Bref, que ceux qui mettent des émotions et des messages dans leurs images, essaient de perfectionner leur technique et que ceux qui sont techniquement parfait, mettent la technique au service d'un message ou une émotion à faire passer et développent leur sensibilité.

    Quelle extase quand on regarde une photo pleine d'émotion qui est sans défaut. Notre besoin d'absolu est alors comblé !

  5. #5
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    48
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    mon cher, je partage ton avis à 100%

    il peut émaner une poésie, des sentiments incroyables, d'une photo floue, bancale... et inversement, des clichés extrement piqués, construits se révèlent sans émotion.

    j'ai franchement du mal quand je lis une critique d'une ligne et ce résumant à: "manque de netteté!"

    Une critique n'est valable pour moi que lorsque son rédacteur assume le coté objectif et subjectif.

    la photographie est riche (art?), ne la réduisons pas à une science mêlant optique, géométrie, et couleurs complémentaires.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo de Cappa du républicain espagnol est completement bidonnée.
    C'est de notoriété publique.
    Et cela était évident quand on visitait l'expo du magazine "Vu" à la MEP il y a peu de temps.
    Plusieurs mise en scène étaient présentées, avec des "figurants" differents dans le même cadre au brin d'herbe et au nuage près.
    Perso, je m'interesse surtout à la photo "introjective", qui ne regarde donc que moi, et à la photo vernaculaire ou conceptuelle.
    J'ai un faible pour Martin Parr....
    Et Shinzo Maeda pour la photo de nature.
    (pour ne citer que les plus connus).

  7. #7
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Bidonnée ou pas , point n etait le sujet. La encore bidonnée avec talent ? Véridique ( mais de quelle vérité) mais sans talent ? L un n etant pas exclusif de l autre ou etant compris , on peut aussi bidonner sans talent et et être vrai de façon talentueuse .

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut aussi ne pas "bidonner" avec talent.
    Capa lui même l'a démontrer....

    Au fait, c'est Capa, avec un seul P..
    Dernière modification par Viktor ; 20/04/2007 à 22h04.

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense aussi que la technique et le matériel ne sont que des outils. Avoir de bons outils et surtout bien les connaitre/savoir les utiliser donne au photographe plus de possibilités et lui permet donc de mieux exploiter son regard.
    Dernière modification par Lauca ; 21/04/2007 à 21h11.

  10. #10
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ouatitm Voir le message
    Je rejoins Lillith, la technique n'est là que pour servir le but.
    Et le but est différent en fonction du sujet : une photo d'architecture ne transmet pas la même émotion qu'un portrait d'enfant ou qu'un paysage.
    La photo de la petite fille de manube est correctement exposée, la netteté est sur le visage de la petite avec un fond étudié grâce au choix d'ouverture : cela c'est de la technique pure, sans elle point d'image correcte.
    .
    J abonde , ce qui motive mon post à l origine , c est que (opinion perso donc subjective) je trouve que sur Eos la technique est trop souvent le filtre à travers lequel des photos sont jugées . Et que j ai vu (toujours opinion perso) beaucoup de photos d un interet mineur , encensées pour leur netteté , leur contraste etc...........

    Effectivement quand on poste une image ça peut etre pour faire partager , pour recolter quelques compliments, ça ne fait jamais de peine, ou pour discuter d un pb technique . Peut etre faudrait il creer une rubrique " artistique ou document " et une rubrique technique pure .
    Pose t on la question de sa technique à Picasso quand on regarde Guernica ?
    Le débat reste ouvert , c est bien.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Je me souviens avoir vu un montage dias d'une famille qui avait fait le voyage à pied de Bruxelles à Lourdes cinq enfants et deux ânes. Les photos ne valaient pas tripettes mais la musique , les commentaires... et l'ambiance m'on fait changer d'avis sur les photos, elles me paraissaient bien, je ne souviens plus des images mais seulement du montage.
    Comme quoi?.....
    Jeandoffus

  12. #12
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    j'avoue que personnellement ce qui me préocupe c'est le message, l'émotion et le côté artistique en dernier lieu, mais quand tous trois ne sont pas là, il ne reste que la technique à critiquer pour permettre une progression... c'est peut être aussi pour cela que de multiples remarques sont faites dans ce sens, la photo exceptionnelle + le "touché pro" n'est réellement pas à la portée de tous je pense, ça n'enlève pas un iota que qualité à chaque cliché présenté pour autant et ce qui compte au final c'est de partager un point c'est tout

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    72
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par promeneur Voir le message
    J je trouve que sur Eos la technique est trop souvent le filtre à travers lequel des photos sont jugées . Et que j ai vu (toujours opinion perso) beaucoup de photos d un interet mineur , encensées pour leur netteté , leur contraste etc...........
    Nous ne sommes pas tous comme ça quand même. Je me rappelle avoir vu très souvent des rélections genre: "il est mignon" sur un lapin, "il est trognon", sur un enfant ou "joli modèle"......... la preuve qu'assez bien de personnes regardent avec leurs coeurs et leurs sentiments, comme souvent le photographe, avant de nous proposer sa photos d'ailleurs.

  14. #14
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par abiscochi Voir le message
    Nous ne sommes pas tous comme ça quand même. Je me rappelle avoir vu très souvent des rélections genre: "il est mignon" sur un lapin, "il est trognon", sur un enfant ou "joli modèle"......... la preuve qu'assez bien de personnes regardent avec leurs coeurs et leurs sentiments, comme souvent le photographe, avant de nous proposer sa photos d'ailleurs.
    Aucune attaque contre quique ce soit , tout juste le début d une reflexion , cf le début de mon post ,
    ceci ne reflète que que les opinion de l auteur ( moi) , donc t o t a l e m e n t subjectif, une vérité la mienne ; pas LA vérité.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    72
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Ah mais, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je nuançais simplement un peu plus.

    C'est vrai que la technique est très (trop?) présente mais comme elle est nécessaire et que donner de l'émotion ne s'apprend pas sur un site.........

  16. #16
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par abiscochi Voir le message
    Ah mais, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je nuançais simplement un peu plus.

    C'est vrai que la technique est très (trop?) présente mais comme elle est nécessaire et que donner de l'émotion ne s'apprend pas sur un site.........

    Encore que ....... Decouvrir la peinture , la musique , ça s apprend et quand meme la fréquentation du beau ça peut aider , sinon à quoi servent les musées et les salles de concerts et EOS num ????:bash:

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    72
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par promeneur Voir le message
    Encore que ....... Decouvrir la peinture , la musique , ça s apprend et quand meme la fréquentation du beau ça peut aider , sinon à quoi servent les musées et les salles de concerts et EOS num ????:bash:
    Bien sûr, mais savoir donner de l'émotion, si ça s'apprend, c'est un peu aussi un don, non?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tgl Voir le message
    j'avoue que personnellement ce qui me préocupe c'est le message, l'émotion et le côté artistique en dernier lieu, mais quand tous trois ne sont pas là, il ne reste que la technique à critiquer pour permettre une progression...
    Il me semble qu'une (bonne) photo, c'est un empilement de fonctionnalités dont toutes ont leur importance. Tout en bas de la pile, il y a le matériel et sa qualité technique, puis au dessus la technique du photographe qui doit savoir utiliser au mieux son matériel, encore au dessus , c'est la technique artistique, connaitre les bons cadrages, les meilleurs points de vue, les trucs du métier quoi ... et puis tout en haut de la pile il y a l'artiste , l'homme sensible qui utilise tout le reste pour faire passer un message. Si un seul de ces éléments foire, il y a peu de chance d'avoir une bonne photo. Perso, j'en suis à essayer de faire fonctionner mon appareil correctement ...!

  19. #19
    Membre Avatar de promeneur
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    77
    Messages
    1 136
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    10-20 sigma / 24-70 Sigma / 70-300 IS canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Il me semble qu'une (bonne) photo, c'est un empilement de fonctionnalités dont toutes ont leur importance. Tout en bas de la pile, il y a le matériel et sa qualité technique, puis au dessus la technique du photographe qui doit savoir utiliser au mieux son matériel, encore au dessus , c'est la technique artistique, connaitre les bons cadrages, les meilleurs points de vue, les trucs du métier quoi ... et puis tout en haut de la pile il y a l'artiste , l'homme sensible qui utilise tout le reste pour faire passer un message. Si un seul de ces éléments foire, il y a peu de chance d'avoir une bonne photo. Perso, j'en suis à essayer de faire fonctionner mon appareil correctement ...!

    Non , tj pas d accord , une bonne photo , c est une bonne photo , technique ou pas, Tu dis que tu essaye de faire fonctionner correctement ton appareil et demain dans la rue tu feras peut etre une photo superbe , alors que tu pourras au bout de 10ans de technique enfiler des photos super nettes , contrastées et tout et tout et ...... sans interet , non ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par promeneur Voir le message
    ... Tu dis que tu essayes de faire fonctionner correctement ton appareil et demain dans la rue tu feras peut etre une photo superbe ,...
    Le hasard peut me faire faire une superbe photo mais il n'y en aura pas beaucoup d'autres et je risque même de ne pas me rendre compte qu'elle est superbe. Non, je crois que comme dans toutes les disciplines il faut du bon matos, une technique solide au service d'un goût artistique sûr et si possible original. Je n'en serais jamais là et je ne cache pas que le coté technique me passionne plus que l'aspect artistique (que je ne dédaigne pas pour autant ). Je sais ce dont je suis capable et ce dont je ne serais jamais capable.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. forme des panoramas 360 a plat
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2007, 20h19
  2. Une forme de bonheur ?
    Par Auvergnat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 07h33
  3. Mon site prend forme ...
    Par sagedavid dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 22h07
  4. Batiment de la Défense en forme de PC
    Par LouloOWeB dans le forum [Architecture]
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/03/2007, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com