J'irai lire ça, mais dans l'imaginaire collectif, acheter un reflex me semble pour beaucoup accéder automatiquement à de plus belles photos. La réalité est un peu différente car nos lecteurs savent voire apprennent que l'objectif prime sur la qualité du boitier. Or, un tbon objo coute cher et bcp s'arretent au boitier ... ou s'appretent a changer un APS-C contre un 24x36 sans monter en gamme côté objo.

De plus, accéder automatiquement à de meilleurs photos est bien sûr faux : un 300D bien utilisé donnera de meilleurs résultats qu'un 1DMk3 mal utilisé. Et cet apprentissage, tout le monde ne prend pas le temps et l'énergie de le faire.

Je pense que pour bcp, le prix élevé d'un boitier réflex "pré-garantit" les résultats. Alors que ce prix n'est que le pâle reflet d'un concentré technologique plus important que ce qu'on trouve dans un bridge ou un compact.

Je me fie aux discussions sur le RAW, les sujets sur les couleurs ternes d'un reflex, etc. Mais en famille, poser sur la table le gros boitier à coté du micro-compact de Tata Germaine, ça flatte parfois

Quant aux acheteurs 'techniques' la vulgarisation des ordinateurs domestiques a AMHA qd même élevé la capacité collective à comprendre ce qu'est un MPx, une carte mémoire, etc. Donc possible.