je ne connais pas Rio, mais si j'étais dans la même inquiétude, j'irais voir mon assureur ... Le point ppal n'est pas le matériel (ça se remplace), mais les photos.

Le truc est donc de concilier la protection des CF et le risque de vol du matériel.

Si l'assurance n'est pas jouable (genre "destination à risque" = tarif classe "hold-up"), je considèrerais 2 apn : un compact qui se glisse ds une poche pour les coins à risque, et mon matériel complet pour les autres places.
Les hôtels doivent avoir des coffres pour ces jours-là (ceux où tu prends ton compact) ...

Donc je ne prendrais pas une location pour des raisons évidentes, mais un compact pas cher, voire un usagé genre petites annonces. Y en a sûrement sur le petit frère de ce forum ...

La criminalité, y en a partout, mais certaines villes sont en effet surement plus à risques : je suis allé en République Dominicaine l'an dernier et à voir la pauvreté, j'en ai eu des scrupules clairs à manger le soir. Dans le même temps, j'ai pigé pourquoi le garde avait un fusil à pompe, et j'ai dû me rendre à une évidence : si je n'y étais pas allé, a) les emplois locaux n'existeraient pas longtemps, b) en me privant de qqchose, personne n'en saurait rien et cela ne résoudrait pas leur problème de fond.
La criminalité dans les régions pauvres résulte de problèmes locaux profonds et avoir la trouille ou ne pas y aller ne résout finalement rien.
Pour les apn, les assureurs ont un job : te faire payer une prime en rapport avec un risque que tu prends. Un compact usagé peut être moins cher et une forme d'auto-assurance avec option photos

Bon voyage !

Signé : OSS117 le Magnifique