Un retour d'expérience, qui n'a pas de valeur statistique:

* achat d'un 70-200L sur les annonces de CI (il n'y en avait pas ici, à ce moment)
* réception en contre remboursement, OK
* déballage: OK, mais fonctionnement OK en mode "3m-infini", mais impossible de faire la MàP à moins de 3m (en mode "1,2m-infini"): ça grippait, même en manuel
* communication avec le vendeur, qui me disait que c'était impossible, mais qu'il l'utilisait uniquement en mode "3m-infini", donc "malgré tout plausible".
* devis VILMA: dans les 200 ou 300€
* il refuse, pensant que je l'arnaque et que je veux tout faire changer à ses frais
* courrier en LR/AR, il persiste
(à ce stade, je précise que je pensais, et que je suis à présent convaincu que le vendeur était et est de bonne foi. Il pensait que j'essayais de négocier une remise)

bref, ça bouge pas, et j'ai déjà dépensé 50€ de trop (envoi, devis, frais de renvoi car devis refusé par mon vendeur)...

menace de procès (pour 500€, si si!) il croit au bluff, ce qui me décide de passer à l'action

* courrier au greffe du tribunal: saisine du Juge de Proximité en LR/AR, copie au vendeur en LR/AR, dans lequel j'ai joint la copie de la preuve d'envoi au tribunal (on va pas se laisser emmerder), avec originaux de tous les documents, mails, courriers, devis (je me suis gardé des copies, Oeuf Corse):ranting2:
* convocation du vendeur dans les 30 jours (je suis à Reims, il est à Toulouse)
* le lendemain de la réception de la convocation, il me rembourse le TOUT: matos, frais engagés, frais de LR/AR et frais de renvoi du matériel vers lui
* je lui renvoie le tout, en courrier suivi
* il me recontacte pour s'excuser: il croyais en ma mauvaise foi, et le retour du matos lui a permis de constater que ça marchait effectivement mal (j'avais pourtant envoyé 1 devis de Vilma, et il avait appelé Vilma pour se faire confirmer)

Tout ça pour dire qu'on peut se protéger, à condition d'utiliser un maximum d'écrits, et de tester DES RECEPTION, de manière à réagir vite.
ça m'a quand-même stressé et énervé 1 mois, mais ça m'a finalement coûté 0€