Salut Damien,

Un avis qui n'engage que moi, toute source d'infos est bonne à prendre. Mais l'info c'est une chose, l'apprentissage par l'expérimentation et la pratique en est une autre...
Tu pourras suivre toutes les formations que tu veux, si tu ne mets pas en pratique ce que tu as appris cette information finira par s'évanouir.

Cela m’amène donc à ta question, personnellement, je trouve qu'un workshop est plus intéressant car tu peux mettre en pratique l'info qu'on te donne ET tu peux échanger avec les autres participants et l'instructeur.
Les formations en ligne sont plus limitées car il n'y pas d'échange. Si tu n'as pas compris ou mal compris une info, personne ne sera là pour te le dire.
Toutefois, l'avantage de la formation en ligne, c'est que tu peux la conserver et la re-suivre autant de fois que tu veux

Mais attention, un bon photographe n'est pas forcément un bon pédagogue... Professeur/instructeur c'est un métier et ça ne s'improvise pas comme ça.
Tu peux être un guru dans ta branche et une quiche pour ce qui est d'enseigner tes connaissances aux autres. Cela est valable pour les workshops et les formations en ligne

Tu peux trouver d'excellents tutos gratuits qui te permettront de t'initier au studio. Ils te donneront les bases et avec la pratique et l'expérimentation, tu vas t'auto-former sans même t'en rendre compte.
Évidemment c'est beaucoup plus long que si tu suivais une série d'excellentes formations, mais je reste persuadé que l'analyse, la pratique et l'expérimentation sont une des meilleures écoles et surtout c'est plus fun que de la théorie.