Il m'est arrivé de temps en temps de jeter un coup d'oeil sur quelques forums divers (pas photographiques) et de constater que quand on laisse faire le niveau devient rapidement lamentable. Donc non, les modérateurs ne doivent pas laisser faire quand ils jugent en conscience qu'il faut mettre une limite. Quitte à paraître trop stricts à ceux qui ont l'épiderme un peu trop sensible. Et par pitié : un modérateur qui supprime un message ou un morceau de message ne censure pas, il modère !

Or ce que je constate ici c'est une excellente tenue des discussions avec des interventions de modération a minima. Ayant un longue expérience de modérateur dans un forum scientifique assez énorme lui aussi (et que quelques uns ici connaissent) je peux vous assurer que l'intervention des modérateurs y est bien plus fréquente qu'ici et qu'il faut parfois être extrêmement sévère. Et il y a hélas parfois quelques empoignades sérieuses avec des participants hargneux, sans parler que quelques insultes dont des imbéciles nous gratifient.

Je n'ai rien vu de tel ici. Je crois que ce qui contribue à la bonne tenue générale, c'est le fait que tous ceux qui viennent sont unis par la passion de la photo et un matériel commun (à l'inverse du forum dont je parle où les gens viennent pour les motifs les plus divers).

Juste quelques remarques de détail en réponse à d'autres messages : il n'est techniquement pas possible que la mention Modérateur n'apparaisse pas lorsque celui-ci parle en tant que simple participant. La seule convention possible c'est que les messages de la modération soient d'une autre couleur. Tout le reste du temps le modérateur s'exprime en son nom strictement personnel, avec ses qualités et ses défauts. Par contre je sais que quand j'utilise la couleur de la modération mes propos sont strictement pesés en référence à la charte du forum que je modère et de la ligne éditoriale de celui-ci.

Le cassage des liens commerciaux a aussi comme avantage (que les responsables du forum me le confirment) le fait que cela empêche un référencement par les moteurs de recherche qui transformeraient le forum en support publicitaire involontaire.

Pour conclure je voudrais exprimer tous mes remerciements aux administrateurs pour nous offrir une telle qualité de forum : très bon niveau et intervention très... modérée des modérateurs :clap_1: Je connais l'envers du décor et je peux donc apprécier.