Avant de se lancer dans la calibration, il faut bien comprendre comment tout ça fonctionne, sinon, bonjour les dégats ! Je te conseil de regarder sur le site d'Arnaud Frich :

http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm

Je vais essayer de t'expliquer comment ça marche. Lorsque tu as une image, elle est issue soit d'un scan, soit d'un APN. Dans les 2 cas, les couleurs de cette image sont définies dans l'espace de couleur du périphérique (scanner ou APN). Lorsque tu travailles sous Photoshop, tu travailles généralement dans un espace indépendant de tout périphérique, comme le Adobe RGB, ou le sRGB. Il faut donc convertir les couleurs de l'espace source (scanner/APN), vers l'espace destination. Il faut pour cela les 2 profils correspondant à chaque espace.

Ensuite, Photoshop doit afficher ton image sur un moniteur, qui a aussi un espace de couleur qui lui est propre. Tu le détermines par un calibrage. Photoshop va donc utiliser ce profil pour convertir les couleurs de ton image de l'espace de travail vers l'espace du moniteur.

Dernière étape ; lorsque tu dois sortir ta photo sur une imprimante, il faut là encore convertir les couleurs de l'espace de travail vers l'espace de l'imprimante, en appliquant le profil correspondant.

Donc le profil du moniteur sert uniquement pour l'affichage. Pour ce qui est du profil Photoweb (= profil imprimante), je ne sais pas s'il faut en fait convertir les images avant de les envoyer. Ou alors, il faut le faire de façon correcte, càd bien taguer le fichier avec le profil, sinon Photoweb risque de considérer ton image comme étant dans l'espace sRGB (le plus courant), et appliquer une 2ème fois le profil ! Il faudrait leur poser la question pour savoir. L'intérêt d'avoir leur profil, c'est que tu peux faire une épreuve écran de leur sortie, càd simuler à l'écran le rendu que tu auras au tirage. Dans une certaine mesure, puisque l'espace moniteur et Photoweb risquent de se croiser, avec des couleurs non reproductibles. Mais les moteurs colorimétriques sont très sioux, et arrivent à te donner une idée générale malgrès tout.

Voilà. J'espère ne pas t'avoir plus embrouillé qu'autre chose. Mais ce n'est pas simple. Je te conseille un bon bouquin, genre :

http://www.editions-eyrolles.com/Liv...-de-la-couleur