Je crois que tout dépend de comment on considère les choses.
Pour moi, la photo fait partie, comme le cinéma, des arts visuels.
C'est peut être parce que je suis passée par la case musique avant que j'ai cette idée assez précise. En découle une certaine exigence de ce qu'il m'est donné d'écouter/voir. Je suis justement loin d'être Tata Ginette dans ces domaines là, et j'ai donc naturellement appliqué la même démarche en photo.

En musique, il n'y pas cet effet d'escalade technologique (surtout sur les instrus classique, c'est moins vrai pour la guitare et la basse qui se sont démocratisées). Ce que tu produis, ça vient de toi directement. Un très bon musicien arrivera toujours à tirer parti d'un instru d'étude (entrée de gamme qui dans mon cas, valait déjà un 7D...) et transmettre ce qu'il a à transmettre.

N'est-ce pas la démocratisation qui multiplie les avancées technologiques en tout genre pour toujours plus satisfaire les geeks dans l'âme (je dis cela sans être péjorative, certaines personnes aimaient avoir toujours les dernières nouveautés) ?
Je trouve ce petit test amusant : Issekinicho Ce genre de test vous force à voir votre environnement (et donc ce que vous photographiez d'habitude) de manière différente, et à explorer autre chose justement. Comme on ne peut pas jouer avec la PdC, on trouve autre chose à faire...Et le résultat n'est pas si mal que ça tout de même, je trouve. C'est peut être même très enrichissant quand on revient au reflex ensuite.