Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 94
    Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Hier quand le truc a été posté, je me suis dit : troll

Je me suis dit aussi... ça va jamais prendre... et ben si !!!

je cite :

A chacun de s'interroger sur sa pratique personnelle : "pourquoi n'ai-je pas encore réalisé ces photos qui feront date et qui révèleront au yeux médusé de tout le monde, que je suis un grand photographe ? Est-ce vraiment faute de posséder cette optique coûteuse à grande ouverture, ou ce système de compact à grand capteur et à optiques interchangeables ?

Il s'adresse à qui là ! Mais laissez nous être des geeks, lâchez nous les gars... arrêtez de nous dire qu'on doit être des artistes.
    La photo c'est pas que ça... c'est aussi Tata Ginette...

Je suis Tata Ginette !!! si vous aussi vous êtes Tata Ginette, conchiez cet article !

Honnêtement, je ne trouve pas que son propos soit pertinent, c'est juste l'avis du gars... il peut avoir un CV long comme le bras... ça reste l'avis d'un gars sur le thème : la technique et le matériel ne font pas tout... Discuté ici au moins 160 000 fois (de trop).

Son article n’apporte rien de nouveau sur le sujet. A mon humble avis.

J'ai un 1Ds, un 1Ds II, un Fuji x100 (pas assez riche pour un Leica M9), uniquement du L à grande ouverture, un EOS 5 pour faire un peu d'argentique... Je suis la personne décrite dans cette article : Je n'ai pas encore fait la photo du siècle, mais il me reste 89 ans pour la faire !!!

Je cite également notre amie Yosh :
    Et quant à mon échauffement, il a uniquement été produit par le fait que j'ai eu la nette impression que les réactions négatives se résumaient à : "ce type est con". Pas vraiment beaucoup de personnes ont pris le temps de lire, réfléchir, puis tenter de débattre avec argumentation. J'avais osé espérer que peut être ça aurait pu être intéressant. Le propos était présenté comme point de départ d'une conversation ouverte, pas d'une critique de son auteur purement et simplement.

Je n'ai pas l'impression que les gens d'ici le traitent de "con", mais alors pas du tout. C'est juste que tout le monde (ou presque) est contre son avis.
    On a pris le temps de lire (même les commentaires), on a réfléchit (pas beaucoup, on en a pas les capacités ).

On va pas débattre de ce point particulier de la photo (le bokeh), car c'est un faux débat, tout le monde ici est d'accord pour reconnaître que le photographe fait la photo et non le matos.

Ce forum n'est pas un forum exclusivement réservé aux "artistes". On a le droit (et le devoir) de faire n'importe quoi, n'importe comment... enfin il me semble. Il n'y a pas d'obligation de résultat quand on se fait plaisir.

C'est facile de dire : je conseille des G12 à mes élèves... et pourquoi un ixus dans ce cas.

Je comprends le ton de la provoc, mais franchement, assez de discussion sur la vérité photographique.
    Il n'y en a pas. Il y a une vérité par utilisateur.

Je cite l'article une dernière fois:

Mais je comprend qu'on puisse penser autrement.

Ben ouais, je pense autrement.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    On va pas débattre de ce point particulier de la photo (le bokeh), car c'est un faux débat, tout le monde ici est d'accord pour reconnaître que le photographe fait la photo et non le matos.
    Je suis pas d'accord enleve lui son matos au photographe, il va lui etre bien difficile de prendre une photo. Alors que l'appareil si il est automatise pourra prendre des cliches quasiment sans intervention (j'en veux pour preuve les declenchements en animalier a base de cellules photosensibles/barriere electronique/laser et j'en passe

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    La photo est un art tourné vers l'extérieur non ?
    Désolé d'insister :

Non, la photo n'est pas forcement un art. je

J'ai voulu justement poser une vision un peu différente de celle que je ressens ici. Certes l'article en question est quelque peu piquant, mais le ton est bien un outil pour susciter l'attention du lecteur non ? Pourquoi lui critiquer un outil littéraire vous qui n'aimez pas qu'il critique un outil technique photo (lorsqu'il est considéré par le photographe comme le but ultime, je le répète pour ceux qui pense encore qu'il critique le bokeh uniquement) ?
    Je pense, en lisant la discussion en entier, que tout le monde à compris qu il ne s'agissait pas que du bokeh uniquement...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je suis pas d'accord enleve lui son matos au photographe, il va lui etre bien difficile de prendre une photo. Alors que l'appareil si il est automatise pourra prendre des cliches quasiment sans intervention (j'en veux pour preuve les declenchements en animalier a base de cellules photosensibles/barriere electronique/laser et j'en passe
    C'est sur que si il n a plus de matos ça va pas être facile !!! c'est clair... merci, je n y avait pas pensé, tu as raison.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Il n' y a que la vérité qui blesse...

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Comprenne qui voudra, moi je plains....

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Il n' y a que la vérité qui blesse...
    C'est bô... dommage qu on ai pas une fonction j'aime... comme sur fakebook...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    De plus, je trouve agaçant cette manie qu'ont certain d'associer systématiquement la photo à un sens, une réflexion...

La photo, du moins pour moi, ce n'est pas forcément de passer un message, mais simplement de produire une image qui peut simplement être belle...
    +1

.. arrêtez de nous dire qu'on doit être des artistes.
    La photo c'est pas que ça... ...

Ce forum n'est pas un forum exclusivement réservé aux "artistes"....
    +1 également. Le monde des artistes (et la philosophie qui va avec) n'est vraiment pas le mien

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

C' est toujours amusant de constater que comme sur les bancs d' école, les cancres attirent toujours plus la sympathie que le premier de la classe... comme une sorte de consensus...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Le sujet est en train de complètement déraper.

Le sujet du billet proposé à la lecture n'est pas le matériel lui-même, qui ne constitue qu'un outil permettant de s'exprimer.

Je pense qu'il y a matière à débat, et qu'il faut recentrer le topic pour développer, ça en vaut la peine. Chacun, fort heureusement a encore le droit de s'exprimer, autant en profiter.

Il y a matière à réflexion, d'autant plus que personne ne peut prétendre être détenteur de quelque vérité révélée que ce soit.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Le sujet du billet proposé à la lecture n'est pas le matériel lui-même, qui ne constitue qu'un outil permettant de s'exprimer.

Je pense qu'il y a matière à débat, et qu'il faut recentrer le topic pour développer, ça en vaut la peine. Chacun, fort heureusement a encore le droit de s'exprimer, autant en profiter.

Il y a matière à réflexion, d'autant plus que personne ne peut prétendre être détenteur de quelque vérité révélée que ce soit.
    +1000

Membre Avatar de Tiblack
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    10-20mm f/4-5.6 ; 28-75mm f/2.8 ; 30mm f/1.4 ; 85mm f/1.8 + flash Metz AF 58-2

Par défaut

Dès qu'on parle "art" il y a toujours débat car personne n'a la même définition de ce qu'est l'art.
    Pour avoir connu différents milieux artistiques, c'est toujours pareil: des puristes, des intrus, des passionnés pas doués et au final qu'un infime pourcentage d'artistes. Et mon expérience prouve que ca sert à rien de vouloir faire le tri, il se fait de lui-même avec le temps, donc blâmer les intrus et les gens pas doués n'est qu'une perte de temps!

AMHA, crdlt, peace, bisous, ect.

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

C' est toujours amusant de constater que comme sur les bancs d' école, les cancres attirent toujours plus la sympathie que le premier de la classe... comme une sorte de consensus...
    C'est sympa ça dit donc comme remarque.
    Il n'y a pas ici à mon sens de bon ou de mauvais élèves. il y a juste des avis divergeant.. en toute amitié...

...

Bien évidemment, il a toujours matière à débat, mais il me semble vraiment que beaucoup de choses ont été dites plus haut. Sincèrement.

J'ai vraiment l'impression que quoi qu'il arrive le débat ne va pas aller plus loin.
    Aucune technique n'étant une fin en soi, alors ça va pas être facile d'en discuter... Enfin j'espère être clair.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

sur quel(s) critère(s) te bases-tu pour définir un premier de la classe et un cancre dans le milieu "artistique", j'aimerai bien le savoir... Déjà qu'à l'école les critères sont souvent complètement débiles

Seb.

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Evoquer le "bokeh" plutôt que du flou d'arrière-plan est en effet très "mode". Alors que le bokeh est une caractéristique due au diaph de l'objectif, le flou d'arrière-plan est une appelation plus correcte pour ce qui se voit sur l'image finale.
    Et varier de qq centimètres la distance du fond par rapport au sujet fait plus varier ce flou que tous les bokeh du monde ...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Evoquer le "bokeh" plutôt que du flou d'arrière-plan est en effet très "mode". Alors que le bokeh est une caractéristique due au diaph de l'objectif, le flou d'arrière-plan est une appelation plus correcte pour ce qui se voit sur l'image finale.
    Et varier de qq centimètres la distance du fond par rapport au sujet fait plus varier ce flou que tous les bokeh du monde ...
    Dans tous les cas c'est toujours sympa de pouvoir séparé ses plans avec un joli flou (forme et intensité). D'ou les grandes ouvertures et les grand format de capteurs.

J'ai beaucoup de M42 pour avoir des "bokeh sales" par exemple et j'ai un machin comme le 85L pour du portrait lumière naturelle avec un tres beau flou très réguler derrière.

C'est sympa aussi la nuit d'avoir de jolies formes dans l arrière plan.

Oui en effet, le bokeh est un terme à la mode

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

...
    Oui en effet, le bokeh est un terme à la mode
    aucune importance, un terme ne change ni la façon de photographier ni le résultat

Seb.

Membre
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

Par défaut

Voilà qui est parlé !
    Depuis le début (dès la première réponse en fait...), ce topic est parti en sucette et croit en agressivité et en dérision.
    Il y a matière à réflexion, puis à débat. Tout ce que je vois ici, à part quelques rares personnes (Yosh, Cpt'ain Flam) c'est dégainage, défouraillage et arrosage en grand.
    Le débat est tué, la réflexion avortée.
    La plus part d'entre vous avez simplement vu une "attaque au dieu beau quai" (citation d'un commentaire sur le blog macandphoto.com).
    En fait, le véritable sujet de réflexion est très claire :
    Ce qui fait l'intérêt d'une photo c'est donc le fond, c'est du moins mon avis et c'est ce qui m'a guidé jusqu'alors. Mais je comprend qu'on puisse penser autrement.

Faire reposer le succès d'un travail photographique uniquement sur le fond : voilà ce qu'il y a de plus honnête et de plus difficile.
    A cela, il faut ajouter la précision assez poilante de l'auteur :
    > MAJ : et là je suis obligé de préciser que lorsque parle de "fond" : je veux bien entendu parler du "sens", du message, de la signification profonde de l'image et même de la démarche photographique... Car certains commentateurs ont visiblement compris "l'arrière plan". La "forme" faisant référence aux éléments de "langage pictural" : aux moyens photographiques (netteté, flou, contrastes, lignes, couleurs, ect...).
    Quoiqu'en pense certain (Flo22 par exemple) une photo a toujours un sens, ne serait-ce que celui d'avoir envie de déclencher en voyant une scène, une personne ou un objet. J'imagine mal qu'on puisse prendre une photo sans avoir quelque chose à exprimer, ne serait-ce qu'à soi-même.
    Une photo ne peut être réussie que si elle fait naître des sentiments (peine, joie, émerveillement, révolte, etc...) chez ceux qui la regardent. Elle n'est pas réussie uniquement parce qu'elle est faite avec un 85L ou un 500 f4, avec un capteur FF.
    J'ai sous les yeux une photo d'aigrette garzette, prise par un brillant photographe amateur, (Oliver-S sur beneluxnaturephoto.net) avec un canon 20D. De l'aveu même d'Olivier, elle n'est pas techniquement parfaite, mais quelle ambiance, quelle lumière. Mais surtout, plus que cela, elle raconte les longues heures d'affut, les petits matins brumeux sur la Loire et la lumière historique de cette région.
    Pour moi, c'est une photo réussie.
    Elle a un fond.

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

message compris, on vous laisse débattre

Seb.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Je crois que tout dépend de comment on considère les choses.
    Pour moi, la photo fait partie, comme le cinéma, des arts visuels.
    C'est peut être parce que je suis passée par la case musique avant que j'ai cette idée assez précise. En découle une certaine exigence de ce qu'il m'est donné d'écouter/voir. Je suis justement loin d'être Tata Ginette dans ces domaines là, et j'ai donc naturellement appliqué la même démarche en photo.

En musique, il n'y pas cet effet d'escalade technologique (surtout sur les instrus classique, c'est moins vrai pour la guitare et la basse qui se sont démocratisées). Ce que tu produis, ça vient de toi directement. Un très bon musicien arrivera toujours à tirer parti d'un instru d'étude (entrée de gamme qui dans mon cas, valait déjà un 7D...) et transmettre ce qu'il a à transmettre.

N'est-ce pas la démocratisation qui multiplie les avancées technologiques en tout genre pour toujours plus satisfaire les geeks dans l'âme (je dis cela sans être péjorative, certaines personnes aimaient avoir toujours les dernières nouveautés) ?
    Je trouve ce petit test amusant : Issekinicho Ce genre de test vous force à voir votre environnement (et donc ce que vous photographiez d'habitude) de manière différente, et à explorer autre chose justement. Comme on ne peut pas jouer avec la PdC, on trouve autre chose à faire...Et le résultat n'est pas si mal que ça tout de même, je trouve. C'est peut être même très enrichissant quand on revient au reflex ensuite.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Bien évidemment, il a toujours matière à débat, mais il me semble vraiment que beaucoup de choses ont été dites plus haut. Sincèrement.

J'ai vraiment l'impression que quoi qu'il arrive le débat ne va pas aller plus loin.
    Aucune technique n'étant une fin en soi, alors ça va pas être facile d'en discuter... Enfin j'espère être clair.
    Je ne partage pas cet avis.

Le billet d'humeur, point de départ de ce débat, n'avait pas pour sujet l'aspect technique de la photo, mais tout autre chose.

Pour qui n'y a aperçu que cet aspect, je comprends que le débat, pas même entamé encore, puisse lui paraître clos.

Le débat ne porte pas sur l'aspect technique des matériels, simples outils à notre disposition, loin de là. En ne considérant que les quelques bribes comportant un ou deux termes du jargon technique pratiqué dans le monde de la photo, on se trouve hors sujet et on ferme la porte à tout débat.

Personnellement, je fais abstraction du billet donné en référence, et je l'exclus, ne supportant pas que certains s'érigent, quel que soit leur CV ou leur activité, en censeurs, pour nous dicter ce qui est de bon ton de faire ou ne pas faire.

J'exclus l'auteur du billet d'humeur pris en référence dans un autre site (qui m'est tout sauf sympathique) en usant de deux citations reprises dans notre patrimoine classique:

"Si ce tableau fidèlement tracé vous laisse de sang-froid,
    si vous pouvez le considérer sans émotion, retournez à vos occupations futiles. Le mal
    est sans remède, les vices se sont changés en moeurs." (Choderlos de Laclos)

« Le scandale du monde est ce qui fait l’offense,

Et ce n’est pas pécher que pécher en silence. » (Tartuffe, acte IV, scène V, vers 1505-1506)
    Dernière modification par silver_dot ; 24/05/2011 à 14h58.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par babaôrom Voir le message
    Quoiqu'en pense certain (Flo22 par exemple) une photo a toujours un sens, ne serait-ce que celui d'avoir envie de déclencher en voyant une scène, une personne ou un objet. J'imagine mal qu'on puisse prendre une photo sans avoir quelque chose à exprimer, ne serait-ce qu'à soi-même.
    +1.
    Il y a bien toujours quelque chose qui nous interpelle, que l'on trouve beau, qui nous choque ou autre.... pour qu'on ait envie de le figer et ensuite de le partager.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Je parle là en tant que modo :

Je ne vous referai pas le coup de ma citation de tout à l'heure, mais je remarque que ce sont ceux qui s'érigent en défenseur du débat, qui le font avorter ou dériver par des sentences un peu trop tranchées, ou des qualificatifs carrément excessifs pour désigner les positions qui diffèrent de la leur. Il me semble que tout le monde exprime son avis tout à fait posément. Il n'est pas utile de faire monter artificiellement la mayonnaise. Quant à la teneur du débat, c'est à la modération d'en être garante.

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." - Citation attribuée à Voltaire, mais probablement apocryphe.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

Une photo ne peut être réussie que si elle fait naître des sentiments (peine, joie, émerveillement, révolte, etc...) chez ceux qui la regardent. Elle n'est pas réussie uniquement parce qu'elle est faite avec un 85L ou un 500 f4, avec un capteur FF.
    J'ai sous les yeux une photo d'aigrette garzette, prise par un brillant photographe amateur, (Oliver-S sur beneluxnaturephoto.net) avec un canon 20D. De l'aveu même d'Olivier, elle n'est pas techniquement parfaite, mais quelle ambiance, quelle lumière. Mais surtout, plus que cela, elle raconte les longues heures d'affut, les petits matins brumeux sur la Loire et la lumière historique de cette région.
    Pour moi, c'est une photo réussie.
    Elle a un fond.
    Je pense qu'il ne faut pas confondre avoir quelquechose à exprimer et provoquer une émotion.
    Si je reprends mon exemple du coucher de soleil, c'est beau j'ai envie de faire une belle image que je pourrais regarder plus tard (parce que c'est beau), je n'ai rien à exprimer avec cette photo. Par contre elle peut effectivement provoquer un sentiment comme l’émerveillement (ou le degout si quelqu'un la trouve moche !) mais pour moi ce n'est pas le but d'une telle photo. Le but c'est le plaisir des yeux.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Par défaut

+1.
    Il y a bien toujours quelque chose qui nous interpelle, que l'on trouve beau, qui nous choque ou autre.... pour qu'on ait envie de le figer et ensuite de le partager.
    Tout à fait c'est le sens de mon message précédent. Le fait que tu apprécies une scène pour sa beauté ne signifie pas que la photo va avoir un sens particulier.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message

Je ne vous referai pas le coup de ma citation de tout à l'heure, mais je remarque que ce sont ceux qui s'érigent en défenseur du débat, qui le font avorter ou dériver par des sentences un peu trop tranchées, ou des qualificatifs carrément excessifs pour désigner les positions qui diffèrent de la leur. Il me semble que tout le monde exprime son avis tout à fait posément. Il n'est pas utile de faire monter artificiellement la mayonnaise. Quant à la teneur du débat, c'est à la modération d'en être garante.

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." - Citation attribuée à Voltaire, mais probablement apocryphe.
    Pas de panique, tout se passe bien, nous conversons entre personnes civilisées.

Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que mes propos tranchés ne s'adressaient aucunement à l'auteur de ce sujet, bien au contraire, j'apprécie son initiative, malgré l'emballement initial du débat.

Sans controverse, dit-on, tout débat est impossible.
    Dernière modification par silver_dot ; 24/05/2011 à 15h03.

Membre
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message

Un débat où tout le monde est d'accord n'existe pas. Ensuite, que les sentences soient un peu tranchées, c'est normal dans un lieu fréquenté par des passionnés, quasiment exclusivement masculins, qui plus est
    Mais il faut prendre en compte le fait que le sujet du débat est lui même écrit avec un ton très tranché, ce qui a provoqué des réactions vives chez certains :
    "Ce raccourci est tout aussi excessif que binaire" (briceos)
    "Ce billet est prétentieux." (scaniris)
    "Je trouve un peu "débile" de dénigrer, tout de go, la recherche du bokeh" (erika)
    Sans parler du post de silver-dot sur le quel j'ai déjà réagit.
    Pour moi, toutes ces réactions vives sont à la mesure de la passion et sont intéressantes dans la mesure où elles laissent la porte ouverte à la discussion. La preuve, la seconde intervention de silver-dot qui remet les choses à leur place et relance le débat dans la bonne direction.
    En fait, je prends un peu cet article comme une gentille tape sur la tête me disant d'arrêter de compter sur mon 135f2 pour faire des "zolies photos" et plutôt de m'attacher au fond de l'affaire, bref d'être un peu plus exigeant sur le terrain.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Pour moi, toutes ces réactions vives sont à la mesure de la passion et sont intéressantes dans la mesure où elles laissent la porte ouverte à la discussion. La preuve, la seconde intervention de silver-dot qui remet les choses à leur place et relance le débat dans la bonne direction.
    Il y a un temps pour l'émotion, puis un temps pour la réflexion, une fois passé le moment d'irritation à la lecture du billet d'humeur cité ici en référence dans l'introduction de ce sujet par Yosh. Ce n'est pas le message de Yosh qui m'a hérissé, bien au contraire, mais le contenu du billet d'humeur qu'elle a relevé dans un autre site.
    Dernière modification par silver_dot ; 24/05/2011 à 16h31.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Il ne faut pas perdre de vue que, lorsque l'on prend les gens à rebrousse-poil, on n'incite pas vraiment à la discussion sereine !
    Or, ce billet, sous couvert de tenter de faire passer une idée possiblement louable, se montre passablement hautain et catégorique.

Je crois, pour ma part, qu'en usant d'un language moins acerbe, voire en ajoutant une once de diplomatie, la manoeuvre recherchée aurait été plus constructive...

Membre
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

Par défaut

Citation Envoyé par Erika Voir le message
    Il ne faut pas perdre de vue que, lorsque l'on prend les gens à rebrousse-poil, on n'incite pas vraiment à la discussion sereine !
    Or, ce billet, sous couvert de tenter de faire passer une idée possiblement louable, se montre passablement hautain et catégorique.
    Il ne faut pas non plus perdre de vue le titre de l'article : "Bokeh : une tarte à la crème, parmi d'autres..."
    Le principe de la tarte à la crème est d'interpeller, de façon plus ou moins "agréable" pour la personne visée. Il faut donc peut-être prendre cela pour un artifice visant à susciter des réactions dans un premier temps puis une réflexion.
    Ceci dit, s'il est vrai qu'il est catégorique, je ne l'ai pas trouvé hautain. Disons agacé...
    La photo, comme toute activité artistique, subit des effets de mode. Qu'un photographe talentueux se mette à jouer du bokeh et tout le monde embraye derrière. Je trouve que c'est une bonne chose. On est ainsi poussé à expérimenter.
    Mais il ne faut pas se leurrer, en ne faisant plus que des clichés ouvert à 1.2, sans trop réfléchir à ce que l'on veut exprimer, on s'enferme dans un style qui n'est pas le nôtre puisque copié et surtout, on ne réfléchit pas, donc on ne progresse pas.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Je te cite babaôrom : "Mais il ne faut pas se leurrer, en ne faisant plus que des clichés ouvert à 1.2, sans trop réfléchir à ce que l'on veut exprimer, on s'enferme dans un style qui n'est pas le nôtre puisque copié et surtout, on ne réfléchit pas, donc on ne progresse pas."

Flou, pas flou, selon les besoins/sujets, et réfléchir au sens futur de son cliché, serait-ce incompatible ?

Le bokeh n'a pas à être mis sur la sellette, il sert la photo ou non, au gré de la pratique, tout comme les autres moyens de sublimer une image...

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Pourtant, en le postant, il me semble qu'il n'était qu'un point de départ au propos du billet et non pas exposé pour la critique de son auteur ou de sa manière de présenter les choses.
    J'aurais pu aussi bien faire un résumé, ou poser la question de manière ouverte pour faire le point de départ.
    Le ton piquant n'est qu'un moyen littéraire pour susciter l'éveil du lecteur Et l'interpellation probablement voulue par l'auteur a bien fonctionné au vu des réactions sur ce forum mais aussi en commentaires sur son site.

Sinon, ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'aujourd'hui, si on poste des photos du même sujet, celles ou le bokeh est plus important seront celles qui susciteront le plus grand nombre de réponses et d'enthousiasme.
    Kinggarden a eu la bonne initiative de faire un fil sur des renardeaux mais sans un fond de folie avec un fort contre-jour (https://www.eos-numerique.com/forums...e-jour-174725/), mais les gens se sont moins arrêtés sur ce fil que sur les autres fils de renardeaux actuellement.
    Pourquoi ? Les réactions sont-elles plus nombreuses "à cause" de ce qui aide la photo à être sublimée, plutôt qu'au sujet lui-même ?
    Dernière modification par Yosh ; 24/05/2011 à 16h30.

Membre
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

Par défaut

Le bokeh n'a pas à être mis sur la sellette, il sert la photo ou non, au gré de la pratique, tout comme les autres moyens de sublimer une image...
    Selon moi, le bokeh n'est pas le sujet du billet d'humeur et il n'y est pas mis sur la sellette. C'est l'usage systématique et irréfléchi d'une technique quelqu'elle soit.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Le ton piquant n'est qu'un moyen littéraire pour susciter l'éveil du lecteur Et l'interpellation probablement voulue par l'auteur a bien fonctionné au vu des réactions sur ce forum mais aussi en commentaires sur son site.

Oui, bien fonctionné, dans le sens où réactions il y a eues ! Maintenant, dialogue et introspection bénéfiques, j'en doute davantage, tout au moins, pas à la base...

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

J'aime à espérer qu'un jour je saurai faire une photo qui soie belle, juste belle... Et si le bokeh y est pour quelque chose, ça ne m'empêchera pas de dormir.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

C'est sympa ça dit donc comme remarque.
    Il n'y a pas ici à mon sens de bon ou de mauvais élèves. il y a juste des avis divergeant.. en toute amitié...

.
    Ma remarque ne cherchait aucunement à être sympa, bien vu.

En revanche, au vu de de la compréhension du texte initial conjuguée au ton général, il me semble assez facile de distinguer les cancres en français et en savoir vivre...

En toute amitié, et sans viser personne, c' est inutile, ils courent sous la mitraille en direction des mines...

...dans le mur en klaxonnant...

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    sur quel(s) critère(s) te bases-tu pour définir un premier de la classe et un cancre dans le milieu "artistique", j'aimerai bien le savoir... Déjà qu'à l'école les critères sont souvent complètement débiles

Seb.
    Malheureusement, je ne me base pas sur des critères photographiques ou artistiques... Juste sur la compréhension limitée de bon nombre d' intervenants, car là je ne parlais pas de photo...

Si il faut des critères, en revanche, disons que si maîtrise de la langue, orthographe, compréhension du texte, pertinence de l' analyse et élégance des propos sont retenus, ça ne va pas laisser beaucoup de rescapés.

Si j' ajoute pertinence des réponses, sang froid, courtoisie et humilité...

Ce topic aurait pu être un délice, je n' y ai lu que susceptibilité et égos sur la défensive, avec un zeste de goujaterie et un soupçon de l' insolence crâne des cancres cherchant à dissimuler leur ignorance...

Je ne vise personne, mais beaucoup ont loupé une occasion de masquer leur petit niveau et pas qu' en français...

Je sais que je ne vais pas gagner des admirateurs, ni des amis ce faisant, mais je privilégie la qualité à la quantité... et la considération ne vaut que de là où elle émane...

De là où il n' y a rien, il ne peut rien jaillir...

Comprenne qui voudra et que les morveux se mouchent.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

c'est la journee des pseudo donneurs de lecons aujourd'hui ?

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

‎"Tout bonheur en ce monde vient de l'ouverture aux autres;
    Toute souffrance vient de l'enfermement en soi-même."
    Proverbe bouddhiste - VIe s. av. J.-C.
    Dernière modification par Cpt'ain Flam ; 25/05/2011 à 16h29.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    c'est la journee des pseudo donneurs de lecons aujourd'hui ?
    On peut le prendre comme ça...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Malheureusement, je ne me base pas sur des critères photographiques ou artistiques... Juste sur la compréhension limitée de bon nombre d' intervenants, car là je ne parlais pas de photo......
    là d'accord.

Seb.

edit : et je suis d'accord sur le fond qu'un arrière plan flou ne sauve pas une photo qui n'a pas d'intérêt.
    Dernière modification par shamou ; 25/05/2011 à 13h58.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Et un peu d' humour et de courtoisie ne font pas de mal.
    Ce fil aurait pu être passionnant et source d' échanges enrichissants...

Je ne te visais pas en priorité, je te rassure, j' ai vite repéré ton Xeme degré.

Membre Avatar de cavalier
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

Par défaut

tu es jeune sur le forum et encore plein d'illusions; tu comprendras vite (enfin, tu as déjà du le comprendre, lol) qu'ici, ce genre de débats n'apporte rien, il n'y a qu'à voir les comms dans les albums!

bon courage à toi

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par cavalier Voir le message
    tu es jeune sur le forum et encore plein d'illusions; tu comprendras vite (enfin, tu as déjà du le comprendre, lol) qu'ici, ce genre de débats n'apporte rien, il n'y a qu'à voir les comms dans les albums!

bon courage à toi
    Merci de ton soutien, j ' ai malheureusement assez de cheveux blancs pour constater que le mal s' est répandu jusqu' ici!!!^^lol

Yosh, je pense, nous proposait quelque chose de stimulant et un débat où chacun aurait pu apprendre de l' autre. Une proposition intelligente à mon goût...

Quand le sage montre la lune...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Comprenne qui voudra et que les morveux se mouchent.
    Sllluuuurrrrrppp
    C est fait !

Pour moi y a pas de souci... De toute facon, on est pas a l' onu en train de regler les problemes du monde

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ceci est pour vous...
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2007, 13h14
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 20h42
  3. 35-350 L ... qu'en pensez-vous?
    Par clem67 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7