Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Que chacun fasse les photos comme il veut, comme il le sent, selon son propre regard et ce qu'il voit dans ses photos prises pour son propre plaisir
La photo est un art tourné vers l'extérieur non ? Une composition musicale est faite pour être entendue par autrui, une photo est faite pour être vue par quelqu'un d'autre que son propre "créateur" ? Sinon, pourquoi poster tant de photos ici pour recueillir les commentaires des uns et des autres ?

Si on conçoit bien la photo comme devant être "montrée", alors ça n'est pas plus mal de savoir ce que pensent les autres, quelles sont les courants dominants, etc.

En musique, il est "facile" de discerner la technique du talent.
Une technique propre et rapide c'est bien si on ne sait pas "interpréter" et mettre un peu d'âme dans la technique, on sera rarement reconnu comme étant un grand musicien.
Mais voilà, pour aller dans cette voix, il faut savoir maitriser son instrument, acquérir de la technique puis... l'oublier. La technique devient secondaire, et on ne retient plus que la sentiment que l'on ressent à l'écoute d'un tel morceau.

Pourquoi ne serait-ce pas la même chose en photo ? On regarde plusieurs dizaines de photos par jour, mais combien nous reste en mémoire ? Et pourquoi sont elles restées celle-là ? Il me semble que c'est bien souvent plus pour le sujet qui va frapper notre esprit ou fait appel à quelque chose en nous, plutôt qu'une technique. Surtout si on y repense des années plus tard.
Les photos de Doisneau restent facilement dans la conscience collective, et je ne suis pas sure que ça soit pour leur magnifique bokeh.