Citation Envoyé par dougie30 Voir le message
Bonjour à tous,
les textes de loi stipulent que si vous êtes amateurs et que vous rémunérez un modèle amateur = cela s'appelle de la prostitution!!!
Je sais, je ne vais pas me faire que des amis alors que j'ai du respect pour vous tous.
Privilégiez plutôt des tirages papier en échange de la collaboration et n'oubliez pas de faire signer le formulaire de droit à l'image...
Bien à vous
Patrick (30)
Non, cela s'appelle du travail au noir, rien à voir avec la prostitution, même si le modèle pose nue, il faudrait voir à ne pas tout confondre!

Un modèle a le droit de se faire rémunérer, mais dans ce cas il faut qu'elle soit déclarée, soit en autoentrepreneur, soit en micro-entreprise si son activité est régulière. Si c'est en occasionnel, ses revenus doivent être déclarés au fisc. Mais force est de constater que bien peu sont déclarées! Il faut donc refuser de rémunérer un modèle qui travaille au noir. D'ailleurs bien souvent ce sont des filles qui ne font ça que pour de l'argent et qui se foutent complètement du coté artistique de la photo. Du coup on a bien souvent aucune émotion sur les photos faites avec ce type de modèle.

Après, il existe beaucoup de modèles qui acceptent le concept "tirages contre pose" donc ne pas hésiter à privilégier ce type de rencontre. bien penser aussi à remplir un contrat sur le droit à l'image et la publication des photos, il y a des modèles de contrat sur le forum.