Merci encore pour vos réponses Je suis d'accord sur le fait qu'il serait très utile de compter parmi nous un juriste qui soit à même de bien comprendre et bien conseiller sur les questions légales. Je n'ai pas trouvé de document suffisamment clair que pour être compréhensible par un non spécialiste des questions légales que je suis...

Donc si je comprends bien :
(1) l'accréditation n'est que la permission de pouvoir faire des photos. Elle ne préjuge en rien des droits qu'on a sur les photos faites, c'est simplement la permission de capturer des images.
(2) dans un lieu privé, il faut savoir si c'est l'organisateur qui a la concession des droits concernant le lieu ou si c'est le propriétaire qui en reste titulaire. En fonction de quoi il faut également demander l'autorisation au propriétaire du local, en plus de l'autorisation de l'organisateur de l'événement.
Une fois qu'on a fait cela, on a le droit de venir faire des photos. Après, ce qu'on en fait, c'est un autre problème :
(3) Pour un usage strictement privé et sans diffusion des images, il n'y a pas d'autre autorisation à avoir. Mais on ne peut rien faire des clichés à part les tirer et se faire un album photo personnel.
(4) Pour faire quoi que ce soit d'autre : céder des droits d'utilisation des clichés aux musiciens/sportifs eux-mêmes, afficher ses images sur son site web, céder les droits d'utilisation du cliché à un journal, avec contrepartie financière ou pas, il faut savoir si les musiciens/sportifs ont cédé leurs droits d'image aux organisateurs via contrat. Si c'est le cas, il faut l'autorisation de l'organisateur.

C'est juste ou c'est plus compliqué que cela ??

@ kamioon : tu sembles dire que le fait de voir des indications genre "photo interdites" etc signifie que l'organisateur se réserve l'exclusivité sur l'événement. Mais c'est l'accréditation qui permet d'outrepasser cela ou bien est-ce que l'indication "photos interdites" va plus loin et restreint même les droits du photographe accrédité ?

Je pose toutes ces questions car il m'est arrivé d'être accrédité quelques fois sans que ces considérations légales ne soient clairement définies par l'organisateur : l'accréditation me permettait de venir faire des photos et d'avoir accès à tout, et aucune exigence particulière de l'organisateur était spécifiée. Lorsque je demandais l'accréditation, je disais simplement que les organisateurs pourraient obtenir une copie de mes clichés pour leur site web, par exemple. Dans ces conditions, que puis-je faire avec mes clichés ? Puis-je les envoyer aux artistes ? Puis-je les tirer ? Puis-je les vendre à un journal ?

Est-ce que vous connaîtriez un document qui explique ces questions légales point par point en étant "pédagogue", compréhensif pour un non initié ??

Merci encore !

MacDo