Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Vue hybride

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par F-CPZ Voir le message
    Merci pour vos commentaires et avis.
    Les photos ont été diffusé a 3 personnes qui jusqu'à maintenant avait ma confiance (en format Jpeg et dans des dimensions qui je le pensais ne permettait pas une production énorme 1024*768) pour faire a la base un fond d'écran ( d'ou le copyright). Je pense que la fuite vient de la.
    Je vais les contacter pour avoir plus d'iinformations.
    Le problème que tu risque avoir, c'est avec le sportif, des fonds d'écran sans sont autorisation est interdit aussi. Trouve un arrangement à l'amiable, un procès c'est aléatoire, des avocats ont trouvé une faille dans le code de la propriété intellectuelle, la photo doit être originale et certains ont gagné sur se terme. Il faut jamais oublier que dans un procès, il y a toujours deux gagnants, les avocats des deux parties.

Scripteur Avatar de oupsman
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Le problème que tu risque avoir, c'est avec le sportif, des fonds d'écran sans sont autorisation est interdit aussi. Trouve un arrangement à l'amiable, un procès c'est aléatoire, des avocats ont trouvé une faille dans le code de la propriété intellectuelle, la photo doit être originale et certains ont gagné sur se terme. Il faut jamais oublier que dans un procès, il y a toujours deux gagnants, les avocats des deux parties.
    Hum il me semble que dans le cas d'un sportif de haut niveau photographié dans le cadre de son activité sportive, il est parfaitement autorisé de reproduire son image. Enfin j'ai lu ça quelque part, mais je sais plus où ...

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Citation Envoyé par oupsman Voir le message
    Hum il me semble que dans le cas d'un sportif de haut niveau photographié dans le cadre de son activité sportive, il est parfaitement autorisé de reproduire son image. Enfin j'ai lu ça quelque part, mais je sais plus où ...
    Les droits d'image appartiennent souvent à l'organisateur de l'épreuve sportive dans un stade, une salle ou une piscine qui sont des lieux privés qui accueillent du public (en général, il faut payer !)
    Il n'y a vraiment que la rue qui est publique...
    Sans autorisation dans un lieu privé, la prise de photo à usage autre que privé est illégale.

Avais tu le droit de prendre cette photo et de la vendre ?
    Si oui, agit.
    Si non, reste tranquille

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Les droits d'image appartiennent souvent à l'organisateur de l'épreuve sportive dans un stade, une salle ou une piscine qui sont des lieux privés qui accueillent du public (en général, il faut payer !)
    Il n'y a vraiment que la rue qui est publique...
    Sans autorisation dans un lieu privé, la prise de photo à usage autre que privé est illégale.

Avais tu le droit de prendre cette photo et de la vendre ?
    Si oui, agit.
    Si non, reste tranquille
    Je suis d'accord avec toi, par ailleurs l'agence à peut être acheté la photo à une personne qui a volé la photo, il est préférable de se renseigner auprès de l'agence.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Salut !

Je ne veux pas polluer le post mais j'ai juste une question car je me demande si je fais les choses de manière acceptable... et il me semble que cela intervient naturellement dans la discussion. Si ce n'est pas le cas, je vous demande de m'en excuser et laisse un modo scinder la discussion.

Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Est-ce que cela signifie qu'en étant accrédité par l'organisateur pour faire des photos d'un événement (concert, spectacle, compétition, ou autre), le photographe n'est pas propriétaire des images qu'il produit ?

Après, si les vedettes, des journaux ou des particuliers demandent une image ou un tirage au photographe, celui-ci ne peut-il pas la vendre ou la céder contre contrepartie ?

Je précise qu'en ce qui me concerne, je suis en Belgique et le droit Belge est peut-être différent que le droit français, je ne sais pas...

Merci !

MacDo

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Salut !

Je ne veux pas polluer le post mais j'ai juste une question car je me demande si je fais les choses de manière acceptable... et il me semble que cela intervient naturellement dans la discussion. Si ce n'est pas le cas, je vous demande de m'en excuser et laisse un modo scinder la discussion.

Est-ce que cela signifie qu'en étant accrédité par l'organisateur pour faire des photos d'un événement (concert, spectacle, compétition, ou autre), le photographe n'est pas propriétaire des images qu'il produit ?

Après, si les vedettes, des journaux ou des particuliers demandent une image ou un tirage au photographe, celui-ci ne peut-il pas la vendre ou la céder contre contrepartie ?

Je précise qu'en ce qui me concerne, je suis en Belgique et le droit Belge est peut-être différent que le droit français, je ne sais pas...

Merci !

MacDo
    Il reste propriétaire de l'image, droit d'auteur, mais il n'est pas le seul, c'est le même chose pour un bâtiment construit avec un architecte par exemple. Il existe aussi un droit international du droit d'auteur.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Il reste propriétaire de l'image, droit d'auteur, mais il n'est pas le seul, c'est le même chose pour un bâtiment construit avec un architecte par exemple. [...]
    Il ? Qui, Il ? Le photographe, ou bien l'organisateur (ou peut-être même la personne photographiée) ?? Justement, je m'efforce de poser la question précisément histoire d'éviter toute ambiguïté... En pratique, étape par étape, comment procèdent ceux qui vendent leurs photos ?
    1) obtention d'une accréditation pour photographier l'événement.
    2) demande d'autorisation à quelqu'un (le sujet ? l'organisateur ? autre ?) pour vendre un cliché pris lors de cet événement ? demande d'autorisation à quelqu'un (le sujet ? l'organisateur ? autre ?) pour céder la photo en vue d'une utilisation commerciale ou de presse ?

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Il ? Qui, Il ? Le photographe, ou bien l'organisateur (ou peut-être même la personne photographiée) ?? Justement, je m'efforce de poser la question précisément histoire d'éviter toute ambiguïté... En pratique, étape par étape, comment procèdent ceux qui vendent leurs photos ?
    1) obtention d'une accréditation pour photographier l'événement.
    2) demande d'autorisation à quelqu'un (le sujet ? l'organisateur ? autre ?) pour vendre un cliché pris lors de cet événement ? demande d'autorisation à quelqu'un (le sujet ? l'organisateur ? autre ?) pour céder la photo en vue d'une utilisation commerciale ou de presse ?
    Le photographe reste propriétaire, pour la presse normalement, pas de problème sauf si la fédération a signe une exclusivité, pour le commerciale, il faut l'autorisation du sportif

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Faire des photos de golf
    Par eFGé dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 22h26
  2. Photos floues, cmt faire???
    Par Cha007 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/05/2008, 21h15
  3. Roses... volées
    Par Theoutoa dans le forum [Flore]
    Réponses: 5