Oui c'est ce que j'entendais par "maitre/esclave", car je sais que le 60d peux commander le 430 via le flash pop up, mais comme plus tard j'aimerais bien pouvoir moduler mon éclairage et utiliser plusieurs flash il est ressortis que le 580 serais le meilleur candidat. Mais vu le prix neuf ça donne à réfléchir sur un combo de 430 ex II avec cactus ou autres....
Si on exclue le 580 à cause de son prix, dans l'absolue il vaudrais mieux opter pour un 430 ou pour le metz ?

Je vais aller tester les deux cailloux cette semaine, on verra le ressentis, car comme tu le dis on est tous confronté a ce foutu problème :p (à quand des objectifs sur mesures )
L4usage principale pour ce nouvel objectif serais pour des photos de danse ou pour du portait, ainsi que pour le coté polyvalent.

En fait je cherche surtout à remplacer ce pauvre 18-135 par quelque chose de qualité.
Et je m'étais dis que comme plus tard je voulais prendre le 70-200 L pour être complet, le 24-70 trouvais bien sa place au milieu :p

Alors bien sur si le range pouvais commencé plus tôt ce serais le rêve, genre un 17-85 mais qui n'est pas du tout du même calibre que le 24-70....

Ah oui pour compliquer le tout, j'ai oublié de vous dire que j'aimerais éviter les objo ef-s, prévoyant le passage au FF quand mon boitier rendra l'âme !

Et petite question subsidiaire, les nappes des objo à long range, avec le fût qui sort, sont elle vraiment sujette à la casse ? Pour la pérennité du matériel je me demande...

En tout cas merci pour vos réponses et votre temps