Citation Envoyé par stanp
Pas d'autres commentaires ?
On est bien d'accord que tu fais la MAP manuellement, hein ? A part cas très particuliers l'AF en macro c'est pas la meilleure des solutions.

Sinon tu utilises un flash diffusé ? Parce que c'est mieux de doser la lumière toi même plutôt que d'essayer de gérer les zones cramées par le soleil: il est ton ennemi, evites le si possible !

Pour le reste essayes de mettre un maximum de chance de ton coté:

1/ En privilégiant les zones ou le vent est très faible afin de limiter le mouvement des tiges/fleurs support d'insectes

2/ Trouves toi une position qui te permette de limiter tes mouvements/tremblements, par exemple en faisant bloc avec un genou a terre, l'autre plié pour qu'il serve de support au coude (sinon essayes un monopode).

3/ Essayes de faire la MAP en tournant la bague, mais s'est souvent plus facile en ne touchant pas à la bague de MAP et en oscillant soi-même légèrement pour voir du flou/net/flou dans chaque sens d'oscillation et de déclencher juste en sortie du flou.

4/ Déclenches en respirant calmement (pas d'apné) au moment où tu expires

5/ Penses à ce que l'insecte soit orienté dans un sens qui te permettes de positionner une faible zone de netteté de façon valorisante, par exemple le corps bien parallèle à l'objo pour un cadrage de coté.

A part ça tu n'as besoin que d'un maximum de patience... :goodluck: