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Discussion: Qu'avez-vous fait de vos argentiques ?
Vue hybride
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23/12/2006, 00h28 #1
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Bonjour
Eh oui, on s'attache,
J'ai toujours mon EOS 650, un fujica ST701 en M42 et même un vieux Kodack Rétinette IB.
Dans une vitrine, ça vaut bien une série de statuettes
Amicalement, Pascal
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23/12/2006, 02h56 #2
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Je me suis remis au labo noir et blanc cette année après une pause de plus de vingt ans. Pour ça, je me sers de mon 33v en 35mm et de mon GS1 en 6x7 (je n'ai pas utilisé mon vieux Canon EF depuis environ trois ans, même s'il est toujours en ordre de marche). D'ailleurs, je vais suivre un cours de perfectionnement en laboratoire à partir de janvier. Par contre en couleur, je fais tout en numérique avec mon G2 et mon 30D, plus question d'acheter de la pellicule couleur. Quant au noir et blanc à partir du numérique, j'en suis toujours à l'apprentissage; ce sera mieux quand j'aurai une imprimante à la hauteur.
Pourquoi? C'est une dynamique différente, une autre manière de travailler. Des gens peignent alors qu'il serait tellement plus facile d'utiliser un appareil-photo.Dernière modification par romula ; 23/12/2006 à 03h28.
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23/12/2006, 07h33 #3
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J'ai vendu mon AEI abîmé en 2002, 1000 francs à l'époque donc une affaire finalement avec son 50 mm et son 135 canon FD, pour acheter un minolta A2, mon fuji 2800 Z étant tombé par terre!
je me suis ré équipé avec un EOS 300V couplé à son 28-90 + Tamron 28-300 XR-DI, doublé avec le 350 D équipé aujourd'hui du 17-85 is, 70-300 is et 100mm macro.
j'ai fait deux pelloches en Alsace, et quel plaisir (que je n'ai pas en numérique)!
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23/12/2006, 08h43 #4
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J'ai revendu tous les EOS argentiques, même mon fidèle EOS 1N RS, ainsi que tous les Canon de serie A (A-1, AE-1 etc) trop peu fiables. Par contre j'ai gardé tous mes Canon serie F (F-1, FTb, EF etc...) qui sortent encore très régulierement ainsi que mon Canonet 17 en télémétrique. J'envisage de reprendre éventuellement un EOS 33 ou 33V en occasion et de redevelopper mes N&B, mais uniquement les films et de les scannés ensuite.
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23/12/2006, 09h19 #5
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23/12/2006, 09h36 #6
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Bonjour,
Et bien moi j'ai tout gardé, c'est très décoratif dans ma vitrine.
Cady/Gitza obj. Berthiot f/4.5, à soufflet, 6x6,
Jhagee obj. Gauthier f/4.5, à soufflet, 6x6,
Foca sport Neoplar f/3.5,
Minolta SRT 101B, 50mm f/1.4 MD et 135mm f/2.8 MD,
EOS 33V avec grip,
Olympus C5050 f/1.8
Et en plus tout est en état de fonctionnement.Dernière modification par J-Luc ; 23/12/2006 à 09h41.
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23/12/2006, 09h34 #7
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J'ai conservé quelques-uns de mes divers (et même nombreux) boîtiers 24x36 auxquels je suis attaché, et mes femmes ( mon épouse et ma fille également): mon premier reflex emoderne" de 1971, Pentax Spotmatic II, un Olympus OM1, un Fuji AZ1, mon EOS600, mes femmes: EOS10 et EOS55, nous avons conservé la panoplie d'objectifs EF.
Passage au numérique avec les premiers compacts: mon G2, pour mes femmes: Casio Q4000 (variante du G2 avec le même objectif Canon) et l'Ixus V3 pour ces dames.
Juste pour me faire une idée de ce que donne un reflex numérique, j'ai acheté un EOS300D, et j'ai fait immédiatement un rjet total du capteur APS, j'ai donné cette daube à ma femme qui s'en contente, en complément de son Q4000.
Bien entendu, je suis revenu au format 24x36 en m'achetant un EOS1DS ( le premier achat en occasion de toute ma vie), et j'ai retrouvé avec plaisir la vision et les sensations habituelles d'avant le numérique...
Par contre, j'ai conservé tout mon matériel moyen format (4,5x6cm 6x6cm et 6x9cm)
J'ai adopté le numérique pour tous ses avantages pratiques, mais si j'ai à faire quelques photos d'une qualité non encore égalée par le numérique, je ressors un bon vieil argentique, tout simplement
Il y a encore quelques années, je développais mes films (principalement inversibles pour la diapo) et je faisais mes tirages... je ne le fais plus, faute de temps. Le numérique, c'est utilisable immédiatement, ce qui n'est pas le moindre des avantages, sans oublier l'inutilité de s'approvisionner en films
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23/12/2006, 09h40 #8
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23/12/2006, 09h41 #9
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Vendu le F1, l'EOS 300, toutes mes optiques FD (j'en avait un max toutes Canon : 17/4, 35/2, 50/3.5 macro, 135/3.5, 200/2.8, doubleur et bagues allonges, bref toute ma jeunesse)
Il me reste un Canonet GIII 17 avec sa pile au mercure introuvable maintenant au cazou il me faudrait de la diapo pour le boulot...
Du coup je viens de vérifier : le Ftb et son 50 sont en train de moisir (taches vertes sur le boitier....
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23/12/2006, 09h49 #10
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Malheureux, qu'as tu fais!
Vendre un 17 f/4 ? Il est fou!
Pour ton Canonet, tu peux utiliser des piles Zinc-air de 1,4 V qui conviennent parfaitement. Perso je les achetes aux USA mais tu peux en trouver dans les magasins pour les protèses auditives, c'est le même type. Si celles que tu trouves sont trop petites, tu peux recycler une vieille PX625 en la démontant et en ne gardant que le tour de la pile.
Vi, mon pseudo n'est pas là par hasard !
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23/12/2006, 10h01 #11
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En plus, je viens tout juste de toucher le chèque du 17mm ... c'est vrai que c'était et de loin mon caillou préféré. Avec le F1, un couple d'enfer ! tu connait un équivallent pour le 300D ?????????
Pour les zinc-air, l'inconvénient c'est qu'une fois l'emballage enlevé, elles se "consument" en qq semaines n'est-il pas ? pour une utilisation occasionnelle, c'est pas le pied. Vu que la pile ne sert qu'à l'exposition, je me suis parfois demandé si une bonne cellule d'occase ne ferait pas l'affaire.
Par contre pour les PX625, comprend pas ce que tu veux dire.
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23/12/2006, 22h02 #12
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J'ai débuté avec un Canon AE-1, je l'ai toujours mais je ne m'en sers pas.
Il a avant tout une valeur sentimentale.
J'ai un Eos 30 que j'utilise rarement mais je l'emporte souvent avec moi en guise de 2nd boitier afin de switcher rapidement entre 2 optiques.
Je pense notamment à des concerts, à des tournages de film où il ne faut pas perdre de temps.. Le 24-70 sur le 5D et le 70-200 sur l'Eos 30 et zou.. j'ai toutes les focales dont j'ai besoin autour du cou.
Sinon, je m'en sers pour shooter en n&b.
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23/12/2006, 23h03 #13
Donné l'eos 5 a un associé et l'eos 500 a Belle Maman (la mere de Mme ELMAGNIFICO)avec 28-105 et 70-210...La bougresse est devenue gourmande et je lui offre pour Nowell un 400D ...
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26/12/2006, 08h27 #14
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j'ai gardé mon AE1, il m'arrive encore de faire du NB avec, domage que les objos ne soient pas compatibles
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23/12/2006, 09h53 #15
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Code:j' ai acheté un EOS300D, et j'ai fait immédiatement un rjet total du capteur APS, j'ai donné cette daube à ma femme qui s'en contente, en complément de son Q4000.
Dernière modification par romain74 ; 23/12/2006 à 09h55.
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23/12/2006, 10h13 #16
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bien vu pour la distinction entre le boîtier et son capteur... l'EOS300D n'est pas une daube en soi, c'est le format de capteur APS-C et les conséquences du recadrage qui m'ont fait rejeter ce boîtier, je m'étais dit: capteur APS, plus jamais ça!
pour quelqu'un qui a acquis toutes les habitudes (devenues depuis des réflexes), qui sait ce qui va tenir dans son cadrage pour une focale donnée, un capteur APS-C fout tout en l'air, sans parler de la vision comme avec des oeillères que donne ce genre d'engin.
je voyais le reflex numérique dans la continuité de mon matos, ce qui explique ce rejet et le passage au FF...ce qui m'a permis de retrouver mes habitudes et ma vision devenue en quelques décennies, normale avec le format 24x36, le format APS est venu bousculer tout ça, aussi je n'en veux pas...
pour tous ceux qui n'ont rien connu avant, ils ont pu découvrir le boîtier reflex avec ça, c'est ce qui a popularisé les reflex, mais dés qu'ils ont l'occasion de coller l'oeil derrière un viseur FF, ils réalisent ce qu'était le 24x36, et quand on passe au FF, on a du mal à revenir en arrière, c'est tout naturel
J'ai perçu, en me fendant, toute déduction comprise, de plus de neuf cent euros pour l'achat du 300D, ce genre de produit comme une régression du reflex par rapport à ce que j'avais connu avec mes boitiers 24x36... et surtout les problèmes liès au facteur de recadrage de l'APS pour les objectifs grand angle, perdant le tiers de leur couverture angulaire... bref, pas top pour moi ça...
je reconnais cependant que c'est ce format non standard employant le parc d'objectifs 24x36 argentiques, a permis au plus grand nombre de découvrir les boîtiers reflex, malgré leur prix relativement élévé à leur sortie, et un zinzin comme un EOS350 ou 400D c'est cher pour un bas de gamme, sans parler du milieu de gamme comme l'EOS30D... le constructeur a crée des gammes pour tous les goûts et toutes les bourses...
quelqu'un a déjà vu la visée d'un Olympus OM 1 des années 70? ça c'est une référence. Et c'était un boîtier grand public, toujours pas d'équivalent dans quelque EOS20 ou 30D vendu x fois plus cher... ça me laisse rêveur... il faut acheter du FF pour avoir quelque chose de correct, mais à quel prix?
pour ma part, j'évite de repenser à l'intermède APS depuis mon retour au format 24x36 ou FF, j'ouble l'épisode, je retrouve le plaisir que j'avais avant, et la continuité me convient parfaitement, au point d'envisager de m'acheter un ou deux cailloux de la série L, chose que je n'aurais jamais envisagé de faire pour un capteur APS-C ou APS-H..
Comme on dit: "chaque chose à sa place..."
Sans intention de vouloir choquer qui que ce soit partisant de tel ou tel format, il faut juste savoir ce qu'on veut...et consentir au besoin au sacrifice financier que ça représente. Mon EOS1DS d'occasion ne m'a coûté que le prix de l'EOS20D à sa sortie... le sacrifice que j'ai consenti est en fin de compte raisonnable, je n'aurais pas les moyens de claquer plus de 6000 euros pour acheter un tel boîtier neuf...Dernière modification par silver_dot ; 23/12/2006 à 10h18.
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23/12/2006, 10h16 #17
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Je l'utilise toujours mon EOS 500, exclusivement en N&B HP4 ou Tri-X. En complément de mes 300D et 20D.
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23/12/2006, 12h49 #18
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T'es bien gentil mais tu assènes tes arguments comme si tu détenais la vérité. Que tu ne te sentes pas à l'aise avec ce format c'est ton point de vue, ce n'est pas forcement le cas de tout le monde!
Saches que pour les aficionados du 4,5X6 ou 6X6, certains considèrent le 24X36 comme un format bâtard et étroit ! Et que dire de ceux qui bossent à la chambre! Alors qui détient la vérité? Personne! Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Tu cites l'Olympus OM1 (excellent boîtier au passage comme l'OM-2) Sais tu combien il coûtait en 1981? Grosso modo presque 2 mois de salaire! A comparer au 700 € d'un EOS 400D...
Et le numérique n'en est qu'au début. Il n'y a qu'a voir la baisse de prix depuis 3 ans!
Perso j'ai débuté la photo avec un FTb, et j'ai eu à peu près toute la gamme Canon en argentique. En Numérique j'ai eu également des APS-C et un EOS1 Ds, je sais donc ce que c'est qu'un 24X36 (au passage le terme Full Frame est inapproprié pour ce format) en numérique. A part dans certains cas d'extrême grand angle je n'ai jamais été gêné par le format APS-C. J'y trouve même certains avantages en macro et en animalier.
D'ailleurs je pense que l'idéal est d'avoir les deux.
Mais pour moi ce qui compte avant tout c'est la qualité des images et des optiques, le boîtier est vraiment secondaire. Mon 1Ds ne faisait pas de meilleures photos que mon 400D actuel.
Encore une fois ce qui compte avant tout, c'est le photographe pour 50%, les optiques pour 40% et le boîtier pour les 10% restant, il n'y a qu'à voir ce qu'utilisaient comme matériel tous les grands de la photo (Doisneau, Ronnis, Cartier-bresson etc...)
Tous ceux qui veulent faire croire que c'est le matériel qui fait la photo sont des doux rêveurs!
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