SI Canon voulait vendre le 5D à 1.999€, il pourrait le faire.

Simplement, en bradant des appareils "Pros" ou "semi-pros", Canon va dégrader son image.
On peut aussi imaginer que Canon soit "victime du succès" et que la chaîne de production ne soit plus assez importante.
En conservant les prix élevés, Canon "freine" les ventes, mais c'est certainement calculé.

Si le capteur coûte, en sortie d'usine, 20€ ou 40€, ça fait, à l'échelle une différence énorme. Et multiplié par des millions d'exemplaires, ça fait des millions de $$ (et de Yen).

Il est impossible de comparer le coût de production d'un Reflex à son prix de vente, car entre dans le calcul de coût:
- les coûts variables (j'ose pas imaginer le "coût marginal" d'un 5D en sortie d'usine: 100€? 150€?)
- les coûts fixes

Quel que soit le nombre d'appareils construits, il a fallu
- le concevoir
- fabriquer et mettre en route la chaîne de montage
- payer le marketing, la pub, les vendeurs...

En gros, le 1er appareil coûte des millions (au moins) de $, mais les suivants coûtent 100$

Le tout est d'en vendre la bonne quantité (ni trop peu, sinon on perd des sous), ni trop, sinon la chaîne ne suit pas, et il faut lancer une seconde chaîne, avec les coûuts engendrés, et les retards mécontentent les clients, qui, du coup, passent à la concurrence, qui va aussi casser les prix.