Citation Envoyé par Auvergnat63 Voir le message
Absolument, la différence en sortie de ligne entre une capteur coef 1,6 et un "plein cadre" ne doit pas aller cherher bien loin, surtout que le capteur n'est qu'une partie hautement minoritaire du cout d'un reflex.

Il s'agit plus d'un positionnement marketing.
Si ! Justement. Une galette de silicium (qui coûte trés cher) sur laquelle sont gravés les capteurs présente toujours des défauts.
Donc, sur cette même galette, il sera beaucoup plus facile de graver des petits capteurs (1 passe) que des gros (3 passes).
Canon fait des recherches pour ne faire qu'une seule passe et réduire encore les pertes.

Je ne connais plus le nombre exact de capteurs qui peuvent sortir d'une galette :
- en 24x36
- en APS-H
- en APS-C.

Et, Canon a eu au cours de ces dernières années des capteurs APS-C de dimensions différentes :
- 10D / 300D (22.7 x 15.1mm)
- 20D / 30D (22.5 x 15.0 mm), puis
- 350D / 400D (22.2 x 14.8 mm),
il a pu produire chaque fois un plus grand nombre de capteurs sur la même galette, réduisant ainsi les prix de production.

En plus du prix du capteur, il y a aussi le prix de l'électronique qui suit ce capteur et, bien qu'elle semble identique, il y a là encore des différences notables. Plus le capteur est gros, plus les images seront grosses, donc, plus de mémoire tampon et vitesse supérieure pour faire passer les informations et transfert sur la carte.

L'obturateur, le miroir, le bloc de visée sont également plus grands, donc plus chers.

Si Canon, pouvait le faire moins cher, il l'aurait fait, canibalisant ainsi plus ou moins d'autres marques. A cause d'un prix un peu élevé, il a "perdu" des parts de marché. Le 5D aurait été à seulement 1 999,00 € il s'en serait vendu beaucoup plus, donc derrière des optiques L en plus. Que du gain pour Canon.