y'a aussi un parc objo impressionant chez Canon (Nikon idem) et surtout de qualité, tous les L sont des objo d'une qualité irreprochable !

et c'est pas parcequ'il y a certain cailloux estampillés ZEISS que sony propose du matos tres haut de gamme

Concernant Sony ils ont racheté Minolta et je ne pense pas que Konika Minolta avait que des objectifs de mauvaise qualité.

Il est vrai que le parc L de chez Canon est impressionnant mais je n'aurai pas les moyens de me payer un 400 f2,8

Je sais que baucoup de personne pense que c'est quasi nécéssaire sur un appareil.. mais franchement combien de photo fait ton réellement quand il pleu des tombes d'eau ou en plein milieu de la poussière ??? Si c'est souvent ton cas alors passe directement a un 1DmkII et l'affaire est réglée. est si c'est pour la question des poussière sur le capteur ben les joint il peuvent pas grand choses...

Je peux te donner un exemple je suis en ce moment sur un chantier en Afrique. Donc la poussière, j'en ai tous les jours. Mon 20d que j'adore n'a pas de protection contre l'humidité (95 à 100%, je suis en forêt équatoriale).

De plus je regrette de ne pas avoir un système anti poussière sur mon 20d.

Je suis d'accord que la différence de 4 millions de pixels ce n'est pas énorme, mais pour ma part je n'ai pas envie de passer de mon 20d au 40d je souhaite savoir quel sera le modèle qui remplacera le 5d si Canon le renouvelle parce que je ne peux pas me payer le 1d Mk III.

Et moi je trouve ça très bien d'avoir une vrai concurrence qui arrive au niveau de Canon ou voir même mieux, ça ne peut que descendre les prix et inciter a Canon a faire encore mieux !

Je suis tout à fait d'accord mais j'ai l'impression que Canon s'est fait un peu distancé SUR LE PAPIER, je sais il faut attendre les tests.