Je suis cette discution avec intérêt étant en quête de matériel. J'ai récemment répondus à deux annonces postées sur internet pour un 300 f/4 L IS USM. L'un avait été acheté à HK sans facture, sous garantie encore pdt deux ans (?) l'autre sur Paris en 2007 mais pas de # de série apparent et facture perdue... Dans les deux cas les objectifs semblaient en très bon état sur les photos transmises. Je n'ai donné suite ni à l'une ni à l'autre.
Par contre je reçois aujourd'hui un 100 f/2.8 macro acheté suite à une annonce passée dans Image et Nature. L'objectif est en parfait état , conforme aux photos transmises (# de série apparent) et avec sa facture d'achat (12/2001) par le vendeur.
Ceci pour dire qu'il ne faut pas tenter le diable et faire attention où l'on met les pieds. Je rejoins CLEM67 dans le fait que les annonces par trop alléchantes sur certains sites de ventes aux enchères sont à fuire.
Ne vaut-il pas mieux attendre un peu et certes payer plus cher mais photographier en toute sérennité ? Il y a dans les petites annonces du matériel à vendre et dont les propriétaires sont des passionnés à qui l'on peut faire confiance (exemple du 100 f/2.8 plus haut).
Du marché gris, comme écrit plus haut, au carton tombé du camion il n'y a qu'un pas où de bonne foi croyant faire une affaire on devient receleur !
Ceci dit je vous souhaite à toutes et à tous d'agréables moments photographiques.
Bruno