Citation Envoyé par Myso. Voir le message
Un gars fait un zine et en fait part gentiment et explique parfaitement que c'est bénévoles et se fait cracher dessus par les "pros"..

Incroyable!

Et les gars fallaient vendre des bagnoles, y'a pas d'amateurisme et encore moins de joie gratuite là dedans!
Non, ce n'est pas incroyable d'avoir de telles réactions.

Fais un test avec une autre profession : prends ta bagnole, et va attendre les gens à la sortie de l'aéroport à Orly. Tu les ramènes chez eux avec leurs bagages, et tu retournes à l'aéroport en chercher d'autres, toute la journée....et tout ça, gratos. En fait, c'est ta passion, conduire des gens en voiture. Et puis tu vas sur un forum fréquenté par des taximen et tu expliques ton activité.

Je dis ça tout à fait amicalement, Myso, crois-le bien... C'est juste pour faire réfléchir que la photo, est AUSSI un métier et que des gens doivent en vivre. Ce genre de réactions est tout à fait explicable. Et c'est mon métier, je suis donc à l'aise pour en parler.
Pour exemple, je vis de la photo mais mon autre passion, c'est la musique. Et crois-le si tu veux, mais JAMAIS je n'ai joué un concert gratuitement.

Mais paradoxalement, la démarche de Hokua ne me choque pas. Son mag n'est pas le seul à faire ça, je ne vais pas juger. AU début de mon activité, j'ai aussi filé des photos à des mags moto contre des vestes, casques et prêts de bécanes pendant des semaines, pour dépanner aussi des bénévoles qui voulaient faire des magazines. Soit-dit en passant, ils se sont tous cassé la gu... car à force de vouloir tout gratuit, eux-même se sont retrouvés sans le sou.
Encore un petit avertissement à Hokua, concernant les droits des photos, avec une anecdote : ici, en Belgique, un étudiant avait eu l'idée de faire un magazine pour les collectionneurs de trains électriques (un truc de quelques pages, uniquement basé sur un type bien précis de matériel) avec aussi des photos envoyées par des amateurs. Un beau jour, il reçoit des belles photos, qu'il place en pages. Et 1 mois après, une belle lettre d'un huissier mandaté par une société de droits d'auteur. EN effet, il a été piégé par un photographe qui a plongé dans la faille (pas de contrat de droits d'auteur clair) et a ensuite réclamé ses droits pour l'utilisation des images. Le pauvre gars y a laissé son matos et sa bagnole.
Tout ça pour dire que tu dois te prémunir de tout recours....

Pour en revenir au magazine, ok pour le lettrage qui est réellement à travailler.
Pour les photos, on alterne le bon avec le franchement "cheap". La mise en page avec le texte dans des photos plans-large est une bonne idée, ça pète bien, mais il n'y a pas assez de variante, on a parfois l'impression de voir la même page plusieurs fois.