Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Qualité des photos d'un magazine
-
15/04/2009, 20h35 #1
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 70-200 F4 L, 300 F4 L, 50 1.8, Fisheye Zenitar 16mm f2.8, flash, flash,..
Qualité des photos d'un magazine
Bonjour à tous ,
Ce n'est pas encore une de ces pubs pour des sites classé X (et la certains se disent ohhh domage), mais bien de la demande d'avis
Je suis photographe amateur et ai décidé il y a quelques mois de monter mon propre magazine de snowboard sous le principe suivant:
SWITCH MAGAZINE un nouveau magazine de snowboard qui vous montre le snow sous son vrai jour.
Toutes les contributions sont bonnes a prendre et qqun qui a une belle photo peut nous la soumettre pour faire l'objet d'un article.
WWW.SWITCHMAG.FR
Vous pouvez télécharger le mag et l'imprimer par vos propres moyen, ou bien encore le lire directement en ligne sur le flipbook.
Alors voila je sais que le forum est parcouru autant par des pros que par des amateurs et je me demande ce que vous en pensez.
Merci à tous
-
15/04/2009, 20h43 #2
- Boîtier
- 40D + Panasonic FZ18
- Objectif(s)
- 10-22 USM, 17-55 IS USM, 70-200 f/4L IS, 50 1.8 II, 85 1.8 USM
Sympa vraiment.
-
15/04/2009, 21h21 #3
Quelles sont les conditions de rétribution de l'îconographie ?
-
15/04/2009, 21h37 #4
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
- 17-40 F4 L, 70-200 F4 L, 300 F4 L, 50 1.8, Fisheye Zenitar 16mm f2.8, flash, flash,..
aujourd'hui il n'y a aucune rétribution, je suis le redacteur en chef et entièrement bénévole.
lorsque les photographes sont recrurent alors nous nous arrangeons avec nos sponsors pour les rétribuer avec des lots venant de nos partenaires
-
15/04/2009, 21h43 #5
- Boîtier
- 1DX /
- Objectif(s)
- /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4
Voila comment on tue le metier des photographes de presse professionnels......
-
15/04/2009, 22h00 #6
-
15/04/2009, 22h19 #7
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
Cette reflexion est totalement injustifié dans le sens où nous ne prenons pas les photos des photographe professionnel, mais uniquement des amateurs dont la photo n'aurai jamais été publié dans un magazine classique.
De deux ce magazine est un tremplin pour beaucoup puisque pour ma part il m'a permis d'être reconnu et de pouvoir vendre des photos a titre professionnel à d'autres médias.
ce que je voulais au départ c'etait votre avis sur la qualité des photos et non déclencher un tolé général auprès des "professionnels" qui se sentent floués.
-
15/04/2009, 23h34 #8
Je suis amateur.
Il m'arrive parfois d'être publié et je reçois alors des droits d'auteur ou des notes de frais (a déclarer dans la case BNC, bénéfices non commerciaux)
J'aime bien la notion de tremplin, mais ce n'est pas à nous de fournir le fart.....
-
16/04/2009, 11h24 #9
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
nous fournissons les forfaits et le logements a chaque fois que nous le pouvons
-
18/04/2009, 21h46 #10
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
je trouve l'agressivité mal placée... s'il y en a qui veulent, qu'ils le fassent.. ceux qui veulent pas, ils font pas... c'est pas compliqué...
un mag "amateur" qui fait un truc sans encaisser d'argent (ou alors j'ai loupé un truc) par des bénévoles, offrant une vitrine aux personne qui sans cela n'en auraient aucune (sauf à se fabriquer seulse une galerie que personne ne verra) ne fait de mal à personne... et celui qui se sentira lésé est celui qui veut absolument se sentir lésé (et dans ce cas, ce sera le cas, uelle que soit la raison, réelle ou fictive)
bref, joli boulot et bonne continuation...
-
18/04/2009, 22h15 #11
- Boîtier
- G7X
- Objectif(s)
- Aucun
Perso je trouve que c'est un sacré boulot.
Il y a des heures et des heures de travail. Je vois surtout un jeune qui veux bosser et qui aimerai si je comprends bien essayer de tirer son épingle du jeu en essayant de se faire remarquer tout en bossant.
MOI JE DIS : BRAVO
-
18/04/2009, 22h21 #12
- Boîtier
- Sony A9 / CANON G15 et AE-1
- Objectif(s)
- SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
Perso, désolé pour les "Pros" et les "amateurs frustrés", mais je trouve l'initiative sympa, si j'habitai à la montagne c'est sur que je participerai mais ce n'est pas avec une semaine de vacances làbas l'hiver que je vais pouvoir contribuer
Pour être rédacteur en chef d'un webzine et 100% bénévole pour ce travail, je ne vois pas où le bas blesse à ce que des gens non professionnels puissent se lancer avec ce genre d'initiatives...
J'ai personnellement plusieurs plusieurs de mes rédacteurs qui ont ou sont rémunérés dans des ouvrages "pro" car ils se sont fait remarqués ou se sont servi de leur travail sur notre webzine. Et un est même auteur de BD, donc...
Pour revenir sur le rendu des photos de ton magazine, j'aime bien même si toutes ne me plaisent pas forcément mais c'est un travail de qualité
Bravo et continuezDernière modification par lbuisson ; 18/04/2009 à 22h49.
-
18/04/2009, 22h43 #13
- Boîtier
- d'amateur averti
- Objectif(s)
- passer expert puis expert averti
Un gars fait un zine et en fait part gentiment et explique parfaitement que c'est bénévoles et se fait cracher dessus par les "pros"..
Incroyable!
Et les gars fallaient vendre des bagnoles, y'a pas d'amateurisme et encore moins de joie gratuite là dedans!
-
18/04/2009, 23h01 #14
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
merci je suis vraiment touché par ces dernieres réaction.
donc oui je le rappel je ne touche pas un EURO avec le magazine (mes sponsors me donnent parfois qque chose en matériel mais c'est tout)
Ce que j'espère avec ce magazine ce sont deux choses :
la première est de progresser, car j'essuie des compliments et des critiques qui me guident sur ce qui est bon ou non.
La seconde c'est que grace à ce travail et en ayant monté des partenariats avec de grandes marques de renom, je penses pouvoir un jour faire valoir cette expérience auprès d'une agence, ou d'une édition pour pouvoir travailler a plein comme photographe et rédacteur.
Je ne sors pas d'une école de photographie, je pratique depuis un peu plus d'un an, je peux pas prétendre exposer dans des galeries.
Je vous avoue que j'avais beaucoup d'appréhension a mettre un message sur le forum, car a chaque fois que j'ai posé une photo dans la section sport elle c'est faite démonter avec des critiques peu constructives.
j'espère que d'autres apprécierons mon travail.
Merci
-
18/04/2009, 23h06 #15
- Boîtier
- Sony A9 / CANON G15 et AE-1
- Objectif(s)
- SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
Attention cependant ce que j'ai appris avec la photo, la peinture et autres arts, c'est que les avis et critiques divergent.
Car l'art c'est une histoire d'individu
-
19/04/2009, 07h20 #16
-
19/04/2009, 09h07 #17
- Boîtier
- 1DIII, 5DII
- Objectif(s)
- 70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4
Pareil pour les polices. Rien à dire pour celle des textes mais y'a une profusion de polices différentes pour les titres et d'un choix (selon mon point de vue bien sûr) peu judicieux : ça fait fort "gothique".
Ca manque un peu de "zenitude" quoi. Quelques pages fort chargées et un peu "fouilli" aussi. Je n'ai pas lu le contenu mais par exemple, l'aigle rouge je vois pas trop ce que ça apporte.
Autrement... bon vent et succès dans cette entreprise.
-
19/04/2009, 09h49 #18
- Boîtier
- 1DsIII / M / Nex C3
- Objectif(s)
- 50L/135L/Leica 100APO
Super boulot et bonne continuation...
Juste quelques remarques : la typo, soit tu parts sur une plus standard (helvetica, etc...) soit tu la stylise encore plus... (plus abusée gothique !!! mais vraiment plus)
Ensuite il y a trop de style différents entre chaque rubrique... ça me gêne un peu, ça n'est peu être pas assez cohérent dans l'ensemble.
Il y a certaines pages ou ce n'est pas hyper joli, les pages de test (aie aie aie) et la partie mettez vous au tricot mériterait un traitement plus trash...
C'est aussi mon avis généra sur le mag... un poil plus trash niveau style... je le trouve juste un poils le cul entre deux chaises. Trop timide...
Sinon c'est un boulot de dingue pour des bénévoles !!! encore bravo et continuez...
A+
-
19/04/2009, 10h21 #19
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
Non, ce n'est pas incroyable d'avoir de telles réactions.
Fais un test avec une autre profession : prends ta bagnole, et va attendre les gens à la sortie de l'aéroport à Orly. Tu les ramènes chez eux avec leurs bagages, et tu retournes à l'aéroport en chercher d'autres, toute la journée....et tout ça, gratos. En fait, c'est ta passion, conduire des gens en voiture. Et puis tu vas sur un forum fréquenté par des taximen et tu expliques ton activité.
Je dis ça tout à fait amicalement, Myso, crois-le bien... C'est juste pour faire réfléchir que la photo, est AUSSI un métier et que des gens doivent en vivre. Ce genre de réactions est tout à fait explicable. Et c'est mon métier, je suis donc à l'aise pour en parler.
Pour exemple, je vis de la photo mais mon autre passion, c'est la musique. Et crois-le si tu veux, mais JAMAIS je n'ai joué un concert gratuitement.
Mais paradoxalement, la démarche de Hokua ne me choque pas. Son mag n'est pas le seul à faire ça, je ne vais pas juger. AU début de mon activité, j'ai aussi filé des photos à des mags moto contre des vestes, casques et prêts de bécanes pendant des semaines, pour dépanner aussi des bénévoles qui voulaient faire des magazines. Soit-dit en passant, ils se sont tous cassé la gu... car à force de vouloir tout gratuit, eux-même se sont retrouvés sans le sou.
Encore un petit avertissement à Hokua, concernant les droits des photos, avec une anecdote : ici, en Belgique, un étudiant avait eu l'idée de faire un magazine pour les collectionneurs de trains électriques (un truc de quelques pages, uniquement basé sur un type bien précis de matériel) avec aussi des photos envoyées par des amateurs. Un beau jour, il reçoit des belles photos, qu'il place en pages. Et 1 mois après, une belle lettre d'un huissier mandaté par une société de droits d'auteur. EN effet, il a été piégé par un photographe qui a plongé dans la faille (pas de contrat de droits d'auteur clair) et a ensuite réclamé ses droits pour l'utilisation des images. Le pauvre gars y a laissé son matos et sa bagnole.
Tout ça pour dire que tu dois te prémunir de tout recours....
Pour en revenir au magazine, ok pour le lettrage qui est réellement à travailler.
Pour les photos, on alterne le bon avec le franchement "cheap". La mise en page avec le texte dans des photos plans-large est une bonne idée, ça pète bien, mais il n'y a pas assez de variante, on a parfois l'impression de voir la même page plusieurs fois.
-
19/04/2009, 11h19 #20
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
attention la grosse différence est que je ne fais pas ça gratuitement pour le faire gratuitement toute ma vie. Un écrivain va rédiger combien de livres, qui vont êtres lus sans jamais se faire publier? c'est un peu la même démarche, être visible aux yeux d'un futur employeur.
Vous n'avez jamais vu des "démos" faites par des graphistes, websmaster ou autre? qui sont vues 10000000 fois sur youtube ou sur le net sans que le mec n'ai jamais touché un euros. sauf qu'en général ce mec n'aura jamais de mal a trouver un job parce que son boulot aura été vu et reconnu par tous ces lecteurs/visiteurs.
Attention d'un autre coté j'ai mon entreprise individuelle et lorsque je fais une photo qui parait dans surf session ou dans freepresse, elle est vendue, facturé, payé.
La vérité c'est qu'avec l'expansion du réflex numérique et la baisse des prix, des photographes professionnel tu tapes dans un buisson y en a 15 qui sortent, qu'il est de plus en plus compliqué de se faire remarquer, de faire valoir son travail.
Je n'ai pas honte de le dire j'ai vu des minots de 15 ans sortir des photos magnifiques avec un eos 400D acheté 300 euros par papa. Alors oui les "professionnel de la photo" ont du soucis à se faire parce qu'au lieu d'une playstation on achete un 300 F4 et que la photo qui était jusqu'alors réservé a l'averti ou au professionnel est désormais accessible au quidam.
j'aimerai bien voir la gueule du peintre qui a fait les beaux arts sans jamais vendre un tableau quand il a vu le tableau fait par un gamin de 12 ans vendu 100 000 dollars parce que c'etait nouveau.
tout ça pour dire que la fin justifie les moyens, et voila les moyens que j'ai mis en place pour atteindre mon but.
juste pour le fun une petite photo qui sera dans le prochain numéro et que j'ai faite (pour montrer qu'au final j'essaye de faire différent)
Dernière modification par hokua ; 19/04/2009 à 11h37.
-
19/04/2009, 12h19 #21
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
"attention la grosse différence est que je ne fais pas ça gratuitement pour le faire gratuitement toute ma vie. Un écrivain va rédiger combien de livres, qui vont êtres lus sans jamais se faire publier? c'est un peu la même démarche, être visible aux yeux d'un futur employeur."
C'est là que tu te trompes. Quand un auteur écrit son 1er manuscrit, c'est dans le but de se faire publier. Quand il ne l'est pas, PERSONNE d'autre ne voit son travail. Et pour cause, il n'est pas publié.
Dans ton cas, ce que tu risques, c'est qu'un employeur te dise "vous avez fait ça 5 ans gratuitement, vous pouvez continuer encore un peu" et te faire après damer le pion par un "minot de 15 ans qui va te sortir des photos magnifiques avec un eos 400D acheté 300 euros par papa", filer ses photos gratos, donc pas besoin de te payer toi, finalement... et c'est toi qui va trouver ça dégueulasse.
Honnêtement, je veux pas polémiquer, mais juste donner un avis. Ton mag, il est prometteur, et tes photos aussi. Te ne dois pas les dévaluer.
Le laïus sur les "amateurs parfois meilleurs que les pros", je connais. Je n'ai pas honte de dire que certains gars ici font des meilleures photos de foot que moi. Si je me sentais menacé, ou gêné de ça, je ne viendrais pas. Alors ce que je te dis ici, ce n'est absolument pas une attaque. Mais quand on est passionné, on monte vite dans les tours, non ? ;-)
Pour en revenir au post initial, il est chouette ton mag.
-
19/04/2009, 13h36 #22
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
alors merci
-
19/04/2009, 14h35 #23
- Boîtier
- 5 D mark II + 430 EX II
- Objectif(s)
- canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8
je lis ce fil de maniere totalment desinteresse et je comprends tres bien vos deux avis
mais ... et c'est ma question ... je me rends compte que ni hokua, ni bruno n'a tort.
il est vrai que pour s,imposer comme pro, plus tot on demande de l'argent, mieux c'est
mais d'un autre cote, un amateur (y compris ceux de 18 ans) qui vient pour vendre des photos dans un journal, meme si la photo est bonne, va t'il etre pris au serieux ?? (peut etre que oui, peut etre que non, je ne sais pas, je ne connais pas le milieu)
(personnellement j'ai ete publie deux fois gratuitement : a mon association pour illustrer un diaporama et une revue envoye aux futurs medecins (donc marcher tres cible) pour les faire immigrer dans ma ville.
J'aurai pu demander a etre paye dans le 2eme cas, mais je n'ai pas ose le faire, car... c'etait ma vrai premiere parution (enfin facon de parler) et j'avais pris la photo dans un contexte completement different (une fete de mon association : j'avais pris une enfant donc la mere s'occupe justement de faire venir les medecins et m'a demander de pouvoir publier la photo... je me voyais pas demander de l'argent)
-
19/04/2009, 15h36 #24
- Boîtier
- Canon 40D - Flash 550 EX - 1,4x
- Objectif(s)
- Canon 10-22 / 24-105 / 200
Exactement de cet avis. Aujourd'hui, il n'y a pas de place au soleil pour tout le monde. Avec l'accès facilité au matos, la concurrence est rude pour qui a un peu de talent. Alors pour vouloir exister, il faut se créer une vitrine ! Avant de signer Chez Elite puis devenir top model, il faut bien se faire son book !
Et quand bien même la photo serait rétribuée, elle ne le serait pas assez, donc là aussi le métier serait malmené, car pas au prix du marché (infos assez opaques soit dit en passant). Si je devais passer une commande, je ne rétribuerais pas le premier venu au prix fort, et avant de signer quoi que ce soit, je chercherais ses références et savoir s'il a la reconnaissance de ses pairs. Bref, ce qu'il vaut ! Et avant cette reconnaissance, sur le marché, je crois qu'on ne vaut rien !...
Tiens ! je suis dans ce cas là moi !!
-
20/04/2009, 00h28 #25
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250
J'ai voulu regarder, mais un PDF de 123mégas c'est quand même un peu gros... Si tu as un tant soit peu d'audience tu as intérêt à avoir un contrat en béton avec ton hébergeur, côté trafic...
-
20/04/2009, 07h08 #26
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
le mag est visible en flipbook, il suffit de cliquer sur l'image central
mes stats sont d'environ 1500 lecteurs par semaines
-
20/04/2009, 08h56 #27
- Boîtier
- 40D & 5D
- Objectif(s)
- 100-400mm f/4.5-5.6 - 24-70mm f/2.8 - 100mm f/2.8 - 10-22mm f/3.5-4.5
Je viens de feuilleter le numéro 3 de ton magazine. De tres bonnes chose d'autres un peu moins. D'abord sur le contenu, j'ai trouvé que c'etait assez convenu et que de manièere générale les sujets traités etaient redondants avec ce qu'on peut trouver dans des magazines "pro". En ce qui concerne l'habillage aussi un manque d'uniformité sur les polices mais aussi sur les différents articles des fois on a l'impression qu'on ne lis pas le meme magazine.
Pour ce qui est des photos ca manque aussi d'uniformité il y en a des superbes: cf p44/45 (ce Nguyen ne fait pas que photographier un trick il capte aussi une atmosphere) mais il y en a beaucoup qui sont moyennes ou tres plates. Du coup c'est tres bizarre a lire tu te prends une super photo dans la gueule et tu dois attendre 20 pages pour en voir une autre.
J'avoue quedans les magazines de snow je suis plus interessé par l'aspect graphique et je prefere une petite quantité mais une super qualitéJe me souviens d'un magazine américain (je en me souviens plus dunom) qui faisait 25-30 pages, 1 page de garde i page de remerciement et 3 pages de pub (peut etre un peu plus
) et le reste des photos. au final il n'y avait que 20 pages a lire/ regarder mais c'etait du pur bonheur.
Voila j'espere ne pas avoir été trop négatif dans mes critique, en tout cas il y a beaucoup de boulot derriere ce mag, j'espere que tu sauras le faire evoluer! ^^
-
20/04/2009, 10h28 #28
- Boîtier
- 5D² + 450D + 580 EXII
- Objectif(s)
- 10-22 f3.5-4.5 | 50 f1.8 II | 24-70 f2.8L | 70-200 f4L IS
Je suis fan de snow avec 40j de ride cet hivers, fan de 2z et fan bien sur de switchmag depuis le premier numéro via snow-fr
Bravo pour ton mag !!!! Je le préfère carrément à toute la presse spécialisée. Surtout pour les articles : comment farter sa planche, tests de boards, sur les avalanches, etc...
Longue vie à switchmag !!
Et vivement cet été pour aller rider au snowpark des 2z !!
-
20/04/2009, 16h00 #29
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
- beau boulot
- belles photos
- attention, il est vrai, à garder une certaine unité dans les fontes
- attention aussi au texte bleu (couleur du fond de page) sur fond noir c'est pas très lisible.
- attention au texte sur image en fond de page. ça fait pro (beaucoup de mag le font) mais à condition que l'image soit assez claire pour pas bouffer le texte.
- attention, comme on te le fait remarquer, à avoir une permission écrite pour publication des photos des "bénévoles" qui se réveillent plus tard pour réclamer. (on ne compte plus les procès de ce type)
Quand au problème bénévole/pro, je comprends les pros, maisl il faut bien percer et puis je doute que ce genre de mag sur le net (même si il est très bien fait) puisse occulter les mags papiers et les gens qui en vivent.
ça fait penser à la loi Hadopi, mais c'est un autre sujet.........
-
21/04/2009, 10h26 #30
- Boîtier
- d'amateur averti
- Objectif(s)
- passer expert puis expert averti
Merci pour ta réponse construite Bruno-Paparazzi..et appaisée
Mais quand meme dommage que tu n'ai jamais fait un petit concert gratos (ce que je ne crois pas), c'est agréable.
-
21/04/2009, 15h24 #31
- Boîtier
- 350D,40D,50D
- Objectif(s)
- canon efs 18-55 IS, sigma 17-70mm macro, ef 35mmF2, ef 50mm1.8, ef 70-200 f4
Salut, et chapeau pour le mag.
Je viens d'en avaler l'intégralité, pour ma part il n'y a rien à redire, du moins rien ne m' a choqué dans la présentation.
Certains évoquent un manque de clarté et une impression fouillis...
Perso je ne trouve pas... Ca colle au style de cette discipline.
Qu' ils aillent voir en kiosque les mags spécialisés et ils remarqueront qu'au niveau de la présentation c'est du kif-kif... Voire même pire...
Il illustre bien le monde de ce sport et sa mentalité "On tente à l'arrache, et si ça rentre tant mieux"
Donc en bref, pour moi c'est du tout bon, persévérez-les gars, il y' a peut-être une bonne surprise à la clé...
Au pire même si rien ne se passe faites-vous plaisir, c'est la plus important.
Bonne chance pour la suite.
-
21/04/2009, 19h34 #32
- Boîtier
- EOS 1D markII
- Objectif(s)
Merci
ce que tu me dis me fais chaud au coeur. j'espère aussi la bonne surprise, je penses m'entourer des personnes qui feront tout pour ça
-
23/04/2009, 15h17 #33
Merci merci:clap:
Pour en revenir au débat initial, se différencier pour se faire remarquer de la masse,d'employeurs potentiels ,ça a toujours existé, et ça existera toujours.
Effectivement,ça peut faire "embeter " certaines personnes.....mais on n'est pas à bisousnours land non plus .
Pour en connaitre certains qui contribuent au magazine, il faut préciser que la majorité ont une activité professionnelle , et qu'ils réalisent le magazine sur leur temps libre !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un objectif pour shooting magazine!
Par Sarah161990 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 27/12/2008, 20h10 -
Qualité d'un cordon Flash générique
Par briceos dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 03/11/2008, 09h06 -
Différence de qualité d'un objectif d'un boîtier à un autre ?
Par bebe_cadet dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 24/09/2008, 01h06 -
Juger la qualité d'un objectif.....
Par Dav dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 10/05/2005, 20h26