Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Publication dans un quotidien sans autorisation
Mode arborescent
-
22/07/2008, 12h59 #9
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Bruxelles
- Messages
- 44
- Boîtier
- Canon EOS 30D + 7D
- Objectif(s)
- Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR - Canon EF 85mm f/1.8 - Canon EF 50mm f/1.8
Au yeux de la loi, c'est celui qui publie la photo qui est responsable d'acquitter les droits d'auteur et non l'organisatrice de l'événement même si elle est impliquée dans la transmission des photos. Le journal n'a qu'à se retourner contre elle mais votre seul interlocuteur sera le quotidien. Essayez néanmoins de découvrir la vérité car si l'organisatrice a copié vos photos, elles en a sûrement encore des copies sur son PC et vous pourriez également lui réclamer de payer un droit de reproduction (copyright = droit de copier). Vous "inviter" à un défilé ne lui donne pas le droit de se servir de votre travail pour sa propore promotion.
Les quotidiens comptent de plus en plus souvent sur le fait que l'auteur de la photo volée ne s'en apercevra pas. Et s'il s'en aperçoit, ils casquent mais ça leur revient quand même moins cher de payer un dommage et intérêt par-ci par-là que de payer toutes les photos qui paraissent dans leur journal.
En Belgique, le prix d'une photo publiée dépend du tirage. Pour 100.000 exemplaires, le prix normal selon la Sofam (avec autorisation préalable et facture) est d'environ 106 Euro HTVA. Si l'autorisation du photographe n'a pas été demandée, c'est 200% du prix normal et si son nom n'est pas mentionné c'est 300% du prix de base. Etant donné qu'en France, les journaux sont tirés en plus grand nombre d'exemplaires, vous pouvez réclamer plus en vous basant sur les tarifs officiels de l'UPC.
Les journaux ont un budget prévu pour les réclamations de droits d'auteur des photographes. Ils rechigneront un peu pour le principe mais cela se règle facilement à l'amiable. Il suffit d'être ferme.
Cela m'est arrivé une fois (à ma connaissance) qu'un magazine publie une de mes photos sans mon autorisation et avec un crédit erroné. J'ai obtenu le double du prix et la publication dans l'édition suivante d'un erratum avec mon nom. Menacer de faire intervenir la Sofam (société de droits d'auteur en Belgique) a suffi à les convaincre d'un règlement amiable rapide.
Pour le Web, dès que je trouve une de mes photos prélevées sans autorisation sur mon site, j'écris au webmaster, me déclarant l'auteur de la photo, preuve à l'appui et réclame le retrait immédiat sous peine d'envoi de ma facture et je mentionne le prix qu'il risque de devoir payer. J'ai toujours obtenu le retrait immédiat des photos et quelque fois un dédommagement quand le site est européen et solvable.
Un ami photographe qui lui n'obtenait pas de réponse de l'auteur du site, s'est adressé à l'hébergeur qui a purement et simplement supprimé tout le site.
Amateur ou pro, n'hésitez pas à faire respecter vos droits et vous faire rémunerer pour vos images. Le matos n'est-il pas déjà assez cher ? La fierté d'être publié ne met pas de beurre dans vos épinards et le goût en devient vite amer.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Diffussion sans autorisation?
Par meloblues dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 09/03/2008, 16h48 -
Un sourire au quotidien
Par howdihow dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 05/01/2008, 21h44 -
[Maroc] Essaouira - Graphisme quotidien
Par photoGraphic dans le forum [Graphisme]Réponses: 26Dernier message: 15/11/2006, 15h55