Pour les raisons déjà citées, le net est déjà bien trop "conservateur" de toutes les données qu'on aurait dévoilées ici ou là, hier ou jadis, consciemment ou pas... Nul besoin d'alimenter un peu plus la machine avec sa vraie identité. Pourquoi pas l'adresse et le numéro de portable ?

Concernant l'argument de la "non responsabilité" des propos, je trouve que c'est cet argument qui ne tient pas, en tout cas, concernant EOS-numerique. Que l'inconvenant signe "Jean-Pierre Tartemolle" (qu'il y a peu de chance que quelqu'un connaisse ici) ou "gateaumou89" ne change probablement rien à l'affaire. Et sauf les coups de gueule qu'on peut lire ici ou là qui se seraient probablement produits aussi lors d'une simple rencontre où les divergences de point de vue sont trop importantes, on n'a pas à déplorer ça ici.

Par contre, il est clair qu'en postant ici (ou ailleurs) avec une identité "en clair", les internautes du mois prochain, de l'année prochaine, et de la prochaine décennie pourront sans problème "tracer" ce Mr Tartemolle, avec des motifs pas toujours avouables. Quand on tombe sur un pseudo et qu'on y a jamais associé son nom/prénom, c'est déjà plus compliqué d'utiliser les données que l'on trouve. Si l'on doit donc réfléchir à chaque fois que tel mot/info/photo peut porter préjudice ensuite au motif qu'on le signe de sa vraie identité, je crains que les échanges ne deviennent très compliqués, parce qu'on les croit destinés aux quelques personnes qui suivent le topic, mais sont ensuite référencés et accessibles par le monde entier. Le problème posé est donc plutot celui de la conservation des conversations par google, et leur perennité dans le temps, que l'identité du posteur.

Raisonnons autrement : quel intéret pour la pertinence des propos, l'échange de photos (nous concernant) d'avoir un nom au lieu d'un pseudo, identité qui peut par ailleurs être tout à fait fausse (Jean-Pierre Tartemolle, s'appellant en fait Gérard Tartempion)...

Débat interessant, André, mais à contre-courant de la prise de conscience actuelle où de plus en plus d'internautes souhaitent effacer leurs traces, parfois problématiques quand on cherche un emploi, par exemple. Et comme les démarches à effectuer sont nombreuses, obscures et chronophages, des entreprises sont désormais payées pour ça.

Problématique pour la sécurité et la séparation publique/privée, inutile pour les conversations, et invérifiable concernant sa véracité.

Ensuite, chacun fait comme il le veut évidemment.