Le pseudo me semble être une nécessité , tout comme un nom d'emprunt pour un artiste... sinon les risques sont trop importants, le net regorgeant de dangers divers. Ce forum n'est pas privé, ce qui signifie que les moteurs d'indexation y puisent toute la substance pour la référencer. Aussi utiliser son propre nom est fort risqué. Exemple: ton nom associé à ton inventaire de matériel et la localisation géographique. Il ne faut pas être très doué pour trouver ton adresse, et un tas d'autres choses te concernant. Je fréquente les fora hifi, j'y ai posté nombre de CR et de photographies, mais j'ai toujours bien pris soin de ne jamais dévoiler publiquement ni mon nom ni aucune indication pouvant conduire un lecteur mal intentionné à découvrir mon adresse. Venez servez-vous, c'est ici...

Non non. En plus les spam, l'indexation des noms etc... non. Ca ne regarde pas l'individu lambda ce que l'on fait de son argent et de son temps.

Alors il est vrai que l'anonymat d'un pseudo peut amener certaines personnes à dévier, et à se présenter fort différemment de ce qu'elles sont en réalité. Mais c'est ainsi. Un choix personnel. Qui n'est pas sans risque. Car ici ce n'est pas un espace privé. Et les googlebots et compagnie tournent en boucle.