Bonjour, j'ai fait "grosso modo" le même cursus que tu décrit dans ton projet (même situation et même boite de formation) sauf que j'étais en région parisienne avec potentiellement plus de clients.
Ma réponse je vais la faire courte : j'ai tout arrêté en cours de route ....formation...et auto-entrepreneur ...
Pour la formation si tu connait les bases de la photo et que tu est en usage "expert" garde ton argent et achète toi les meilleurs optiques possible... la formation c'est pour les lapins de six semaines
Les diplômes délivrés par ces organismes et leur suivi après formation ....heu...comment dire pour rester politiquement correct
Auto entrepreneur .... système Français archaïque mis en place pour te pomper tout ton pognon ... c'est pour cela que je suis parti vivre à l'étranger ...

De plus "grincheux21" a bien analysé la situation dans le domaine de la photo dans notre beau pays....

Si tu souhaite un retour d'expérience précis sur la formation et le boulot de photographe n'hésite pas à me contacter en privé....pour ne pas dire plus de méchancetés sur le forum ...