Je vais suivre une formation à distance, via lignes et formation, afin de me perfectionner.
En photographie ???????? Franchement mon opinion sur ce type de truc serait un peu celui de la cour des comptes sur beaucoup d'organismes de formation : Marché juteux avec rendement zero.

je suis en passe d'acheter d'occasion un EOS 5D, et son équivalent en argentique,
Le 5D a encore de bon jours et se trouve pas cher mais ce n'est pas la dessus que je partirai, surtout pour un usage pro. Quand a l'argentique je ne vois vraiment pas trop l'usage, surtout si tu n'est pas sur de ce que tu fais et du resultat escompté (puisque stage), tu va te ruiner en développement.

Le secteur où j'habite est éloigné de la ville, et je pense mettre mes services à disposition de la population rurale.
Je ne veux pas te casser le moral mais a tu fais une étude de marché ? Quel est ton chiffre d'affaire escompté ? N'oublie pas de compter en plus de ton salaire, les charges, assurances pro, mutuelle, et amortissement du matériel (et cela va vite, surtout en cas de coup dur avec casse).

Ok, je suis grognon en ce moment, mais tout les pros que je connais tirent la langue de plus en plus, certains pourtant avec des réputations et marchés établis, cela devient pour certains un appoint de revenu et ils ont un boulot a coté. Tu a d'autres fils sur le sujet, regarde un peu tu aura un peu plus d'avis, dont des pros a l’époque ou il y avait un peu plus de monde.

Il y a quelques années après mon premier TS en info et que j'ai entamé le second en réseau on m'a dit de suivre plutôt un stage plombier .............. j'ai des anciens collègues qui l'ont fait, ils se font le double de moi

Sinon, tu peut toujours tenter le concours fonction publique, les grosses collectivités cherchent parfois un non pas pu photographa mais disons "technicien multimedia", je ne sais pas si cela existe toujours mais le bureau de placement de l'armée peut t'aider.

En tout cas, bonne chance et bon courage.