Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
-
30/10/2025, 17h59 #1Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Progress’Image 2026 : un défi photo évolutif, personnel et collectif à la fois !
J’ai longuement réfléchi et travaillé sur un nouveau type de défi photo, différent du Défi 52 que nous connaissons bien.
De cette réflexion est né Progress’Image, un projet plus libre et évolutif où chaque participant découvre son propre thème tiré au sort.
Trois consignes successives guident la création au fil du mois, pour une aventure photo à la fois personnelle et collective.
Vous trouverez ci-dessous le fonctionnement complet de ce nouveau défi.
Je vous invite à me donner vos remarques, idées ou suggestions afin de l’affiner avant son lancement.
Progress’Image
Défi photo évolutif mensuel – lancement février 2026
Principe général
Progress’Image est une aventure photographique collective et créative qui propose à chaque participant un parcours photographique unique, étalé de février à décembre 2026.
Chaque mois, un thème différent est attribué individuellement à chaque photographe par tirage au sort.
Ce thème servira de base à trois consignes successives (C1, C2, C3) révélées au fil du mois.
Ainsi, personne ne commence le mois avec le même thème : chacun avance sur une idée différente, à son propre rythme, avec une progression personnalisée.
Fonctionnement en détail
1. Inscription sur la plateforme
Chaque participant s’inscrit librement.
La plateforme conserve pour chacun :
- ses thèmes tirés au sort
- ses photos déposées
- ses dates de révélation
- et son classement global
2. Tirage au sort du thème mensuel
En début de mois (entre le 1er et le 5), la plateforme attribue à chaque participant un thème aléatoire, choisi parmi une liste plus large que le nombre d’inscrits.
Le participant découvre alors :
- son thème personnel
- ainsi que la première consigne (C1) qui en découle
Chaque photographe explore ainsi un univers créatif différent dès le début du mois.
Exemple concret : 3 participants
Participant Thème tiré au sort Consignes mensuelles révélées progressivement Alice Fenêtre C1 : Vue extérieure / C2 : Reflet / C3 : À travers Marc Livre C1 : Couverture / C2 : Lecture / C3 : Mise en scène Sophie Vélo C1 : Détail / C2 : En mouvement / C3 : Sous la pluie
Ainsi, chacun vit un mois totalement différent — les discussions, les inspirations et les images reflètent cette diversité.
Le plaisir vient autant de découvrir son propre thème que de voir comment les autres interprètent les leurs.
3. Progression organique contrôlée
Les consignes suivantes (C2 et C3) sont révélées progressivement, selon :
- la date de dépôt de la photo précédente
- un délai aléatoire de 5 à 9 jours
À chaque dépôt, la plateforme indique :
« Ta photo est enregistrée ! La prochaine consigne te sera révélée le [date calculée]. »
La dernière consigne (C3) est toujours révélée au plus tard 7 jours avant la fin du mois, pour que la dernière semaine serve à finaliser la série.
4. Dépôt et galerie mensuelle
Chaque consigne donne lieu à une photo.
Lorsque les trois photos du mois sont déposées, elles forment une mini-série complète publiée dans la galerie mensuelle.
Les séries incomplètes ne participent pas au vote mensuel, mais restent visibles sur le profil personnel du photographe.
5. Votes et classement mensuel
- Seules les séries complètes participent au vote
- Les membres de la communauté attribuent des points ou des coups de cœur
- Un classement mensuel est établi en fonction des résultats
Les points cumulés sur l’année alimentent le classement général Progress’Image.
6. Classement annuel et gagnant
À la fin de l’année 2026, les points obtenus de février à décembre sont additionnés.
Le participant totalisant le plus grand nombre de points remporte le Progress’Image de l’année, symbole de créativité, de régularité et de progression artistique.
Objectifs de l’édition 2026
Cette première édition complète permettra de :
- valider le rythme de progression
- tester la mécanique du tirage individuel
- affiner le système de vote
- encourager une pratique photographique continue, surprenante et motivante
Esprit du projet
Progress’Image, c’est :
- un défi collectif, mais un parcours individuel
- une progression souple et personnalisée
- une découverte renouvelée chaque mois
- une expérience photo créative, participative et motivante tout au long de l’année
-
Hier, 12h04 #2Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
- Canon de 14mm à 700mm en RF
Mes photos publiées
Ouffff. !
Donc , si on est 25 participants ça te fera 25 thèmes différent par mois X 12 = 300 thèmes sur l’année + 3 variantes par thème, cela fait 900 variantes adaptées à chaque thème ! ca va aller pour toi ?
Pour moi ca va aller , 12 thèmes avec ses trois variantes ca me fait 36 photos sur l'année c'est beaucoup plus cool que 52 thèmes , mais pour toi ca fait un boulot monstre .
-
Hier, 14h16 #3Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Non, si au départ il y 30 voir 40 thèmes, le premier mois et les mois suivants tu n’auras jamais le même thème qu’une autre personne. En revanche, le deuxième mois, quelqu’un d’autre pourra avoir le thème que tu avais eu le premier mois.
Et cela ne fait pas 36 photos, mais 48 :
Photo de départ + C1 + C2 + C3 = 4 × 12 = 48.
La différence, c’est qu’il y a 4 photos à publier chaque mois, avec un intervalle entre chacune, mais sans dates fixes.
-
Hier, 18h08 #4Abonné
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
Aller , soyons fous !! On est sur notre lancée , pourquoi s'arrêter ..
-
Hier, 18h29 #5Abonné
- Boîtier
- R7 et R3
- Objectif(s)
- Canon de 14mm à 700mm en RF
Mes photos publiées
Oui bien sur, je suis partant, soyons fout ! si sa suit derrière ! ca me parais compliqué à gérer ! Une photo de fenêtre + C1 + C2 +C3 pour un seul candira , tu multiplie ca par 25 candidat avec des thèmes différant
un exemple :
Alice : Fenêtre / C1 Vue extérieure / C2 : Reflet / C3 : À travers ! il faut faire 4 photos , et si ma première est un reflet ? je fait quoi en C2 ? se n'ai pas claire pour moi !
-
Hier, 18h44 #6Moderateur
- Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
- Boîtier
- 7D + Grip & 600D + Grip
- Objectif(s)
- Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
Mes photos publiées
-
Hier, 18h45 #7Abonné
- Boîtier
- canon eos R5 , canon eos 80d
- Objectif(s)
- Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
Mes photos publiées
-
Hier, 20h21 #8Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Dans ce cas, pour la C2, fais simplement une photo de la fenêtre sans reflet, et ainsi de suite. Si tu avais déjà anticipé les photos pour C2 ou C3, il te manquera toujours une image neutre.
L’objectif est d’obtenir une série complète de 4 photos, même si elles ne sont pas dans l’ordre des consignes à cause d'une anticipation sur les consignes qui suivent
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
choix d'un boitier photo evolutif
Par hugohurley dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 3Dernier message: 09/02/2017, 11h38 -
Conseils photo du personnel d'une société
Par Zap dans le forum Atelier StudioRéponses: 28Dernier message: 30/04/2008, 23h05 -
Livre Album Photo Personnel
Par ZaliasZ dans le forum Discussions généralesRéponses: 12Dernier message: 17/10/2006, 20h07 -
Les rencontres photos Toulousaine du Collectif Image-In
Par Cédric T. dans le forum Rencontres MembresRéponses: 4Dernier message: 30/09/2006, 18h35

Répondre avec citation