Affichage des résultats 1 à 45 sur 61
Discussion: Des explications...
-
20/03/2021, 10h41 #1
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Des explications...
Bonjour tout le monde,
Sur ce post https://www.eos-numerique.com/forums...ssable-302316/, j'ai annoncé que je ne souhaitais plus être sélectionné. A Jean-Michel qui me demandait pourquoi, j'ai apporté quelques éléments de réponse sans toutefois rentrer dans le détail. Aujourd'hui, je propose dans ce post d'être transparent. Pourquoi donc ne plus vouloir être sélectionné? Tout est parti de l'aventure suivie par ces deux posts :
https://www.eos-numerique.com/forums...uptial-302122/
Ce post a déclenché une belle émotion et a recueilli des commentaires de 17 personnes mais n'a pas reçu de récompense virtuelle (et je connais des Eoscopes récents qui ont reçus moins de commentaires positifs)
https://www.eos-numerique.com/forums...-matin-302061/
Ce post a fait "un flop" et n'a recueilli des commentaires que de 4 personnes et a reçu un Bien-Vu (et je connais des posts récents ayant eu plus de commentaires positifs, sans rien obtenir)
Ce n'est pas tant le nombre de commentaires reçus mais ce qu'ils exprimaient qui a généré en moi une totale incompréhension. Et pour le comprendre, je rappelle :
"La charte de l'Eoscope :
EOSCOPE = Photo quasiment parfaite ou provoquant une belle émotion... Bref le top
COUP DE COEUR = Aurait mérité un EOSCOPE avec un cadrage/traitement/... meilleur/différent/... Une sorte d'EOSCOPE -1
BIEN-VU = Bon coup d'oeil, photo plaisante, sans plus
RIEN = Photo méritant l'anonymat au sein du forum
Tout ceci reste éminemment subjectif bien entendu, mais nous permettra au moins de parler le même langage.
Compte tenu du fait que nous sommes nombreux, j'attire votre attention sur le recul qu'il faut parfois prendre par rapport à notre propre sensibilité. Exemple : ne pas aimer le N&B ne doit pas empêcher de juger si une photo est suffisamment travaillée pour mériter un EOScope ou une autre récompense."
Voilà pour le rappel de Baylyns. Ici, je pourrais presque ajouter que ne pas aimer les cormorans(*) ne doit pas empêcher de juger si une photo est suffisamment travaillée pour mériter un EOSscope ou une autre récompense. * peut-être remplacé par ce que tout ce qui peut passer par l'imagination pour essayer de trouver une explication : "ne pas aimer les oiseaux", "ne pas aimer les photos au 1200mm", "ne pas aimer la forme de la branche", "ne pas aimer les photos de profils", ne pas aimer les photos qui viennent de ma personne, etc...
Arrivé ici, certains pourraient se dire que je fais un caprice, quand pour ma part, j'ai ressenti une forte injustice. Je sais bien comme l'a écrit Baylyns que le vote reste éminemment subjectif, mais s'agissant de la photo de cormoran voter qu'elle mérite l'anonymat au sein du forum c'est nier la belle émotion qu'ont ressenti les personnes qui se sont exprimées sur ce post. Composition/Cadrage, netteté, lumière, bokeh, je suis en phase personnellement avec les personnes qui se sont exprimées sur le post, et donc je ne comprends pas ce qui pouvait manquer à cette photo au point de la reléguer à l'anonymat du forum.
Mais ce n'est pas tout. Ce n'est qu'indirectement la raison qui m'a amené à ne plus vouloir être sélectionné. Cette aventure a réveillé en moi ce que j'avais lu quelques semaines auparavant d'un photographe français vivant aux Etats-Unis. Cette personne qui pousse à relever son niveau d'exigence (to raise one's standards in English) dirons-nous, invite à participer aux concours, mais uniquement aux concours qui offrent un retour sur les photos proposées. C'est ainsi que lui-même participe à des concours aux US dans le cadre desquels, il va jusqu'à payer pour obtenir une vidéo des délibérations du jury sur son image. Et je comprends parfaitement ça. Lorsqu'il n'y a pas formulation d'un retour, il est impossible de savoir comment s'améliorer, ce qu'il faut améliorer, etc... Et après l'incompréhension, le sentiment d'injustice liés à ma photo de cormoran, je comprends tout d'un coup en me rappelant le texte de ce photographe que le système en place sur le site tel qu'il vient de s'exprimer sur mes photos sans que j'ai visibilité sur ce qui a plu, n'a pas plu, ne me convient pas. Je n'ai aucune velléité évidemment de vouloir changer le système, je dis juste que dans sa forme actuelle il ne me convient pas et qu'en conséquence, je ne veux plus en faire partie. Je crois utile de préciser ici que je n'ai aucune animosité envers qui que ce soit, il n'y a pas de place pour ce type de sentiments en moi.
Je souhaite ajouter plusieurs choses :
- Je suis et reste abonné de la communauté d'EOS-Numérique. Le site est moribond, mais il reste riche d'une information monumentale, et il y a dans cette communauté des personnes que j'apprécie et même que je rencontrerais avec grand-plaisir.
- Je connais mon niveau photographique actuel, que ce soit en matière de connaissance de mon matériel, de prise de vue ou de post-traitement. Et je sais où je veux aller pour le temps qu'il me reste sur cette planète. Et à défaut d'avoir une santé au top, j'ai du temps.
- J'ai continué à proposer des photos sur le site depuis mon annonce et je vais continuer. Libre à chacun de les commenter, de ne pas les commenter, ou de me bouder par rapport à ma décision. De mon côté, je vais continuer à commenter les vôtres dans les domaines qui me parlent.
- Le confinement de l'IDF bouleverse mes plans dans les grandes largeurs. Je ne pourrai pas aller en Bourgogne en cette fin mars, alors que j'y avais un plan pour du faucon pèlerin et du cincle plongeur entre autres. Je ne verrai pas les petits grèbes pour la deuxième année consécutive début avril là où je shoote habituellement. Et si d'aventure le confinement était prolongé, je ne pourrai me rendre dans le Morbihan dernière semaine d'avril où je prévoyais de shooter de nouvelles espéces d'oiseaux pour moi, dans de belles lumières de printemps. Je ne vous cache pas que j'ai crié fort chez moi à l'annonce du confinement, surtout que chez moi tout le monde l'a déjà eu le coronavirus et qu'il accompagne même ma compagne depuis 4 mois. Mais bon, j'ai pour habitude de couiner 5 minutes et jamais plus. Il ne sert à rien de se prendre la tête à propos des choses sur lesquelles on n'a pas prise. Et donc, dès après-demain lundi, je me mets en campagne dans un rayon de 10 kilomètres de chez moi, à pied essentiellement, clairement dans un but photographique.
Voilà, vous savez tout. Evidemment, je m'attends à de multiples réactions de différentes natures, la transparence cela renvoie toujours chacun à ses propres turpitudes, son propre modèle de références et à partir de là, les réactions peuvent devenir "surprenantes". De part ma singulière position dans la société par ailleurs, j'en ai une conscience aigue. Mais cela ne changera rien pour moi, tout ceci n'est qu'une péripétie. Je vais continuer à me former, à cliquer, à post-traiter, à partager, à commenter.
Et dans l'immédiat, je souhaite à toutes et à tous un excellent week-end, tout simplement.
-
20/03/2021, 12h07 #2
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Bonjour Cyndéric,
La question à se poser est de savoir si EOS-numerique est effectivement le meilleur support pour des "évaluation" et des "classements"
Je radote, et vu mon âge c'est logique, mais aujourd'hui c'est l'instantané qui prime. On balance une photo sur Instagram, Facebook ou tout autre support. Je ne sais même pas s'il y a des retours car je n'y mats pas les pieds.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il y a une époque où la Fédération Photographique de France pratiquait ce que vous recherchez.
J'ai été membre et c'était assez actif
Et je pense que nous sommes partis pour quelques pages
Bom fim de semana
-
20/03/2021, 12h18 #3
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Je ne sais pas si j’ai à réagir à ton « couinement », cela concernerait plutôt la direction et la modération du forum.
Mais comme j’aime bien la personne que tu sembles être à travers tes écrits, je me permet de te donner mon avis même si il risque de ne pas te plaire :
- l’injustice : je ne sais pas si tu as remarqué mais j’ai commenté aucune de tes 2 images. Pourquoi ? Selon mon ressenti, la 1 est belle mais pour moi elle reste assez banale car elle ne raconte pas grand chose. Idem pour la 2 que je trouve encore plus banale. Bien sur tout cela n’engage que moi, j’imagine tes efforts et ta patience pour prendre ces images et ça compte dans ton sentiment d’injustice.
Alors que la 1 n’ait pas eu de récompense ça ne me choque pas.
Par contre, lorsque la 2 a été nominée j’ai été surpris et je n’ai pas bien compris…
Après pour ce qui est du nombre de commentaires, c’est sur que ça signifie que la photo plait mais je suis assez septique parfois sur les compliments : l’effet troupeau de mouton est très fort, le premier commentaire est souvent celui qui oriente les suivants (sauf exceptions heureusement)
- la sélection des images : étant nouveau sur le forum, je ne sais s’il y a juste une personne ou un jury qui sélectionnent les images mais apparemment pour toi qui est un ancien, cela ne semble pas clair non plus. Aussi si quelqu’un peut nous aider à ce sujet ?
- le confinement : alors là je suis de tout coeur avec toi et toutes les personnes qui vont encore subir cette épreuve
Conclusion :
Au delà de ton sentiment d’injustice et ta réaction de rejet, tu soulèves le problème du fonctionnement du forum qui semble de plus en plus erratique et confus, ce qui va finir par faire fuir les derniers abonnés.
-
20/03/2021, 13h50 #4
- Inscription
- September 2011
- Localisation
- unknow
- Âge
- 71
- Messages
- 4 819
- Boîtier
- unknow
- Objectif(s)
- unknow
Je suis membre actif de la FPF et participe à des concours organisés dans ce cadre. L'avantage dans ces concours, c'est que l'on connait la note attribué par chaque juré (en général 3 par concours, et qui sont différents à chaque concours). Les photos sont jugées anonymement et malgré une grille de notation bien codifié que doivent suivre ces juges, il n'est pas rare pour la même photo d'avoir des grands écarts de notes entre les juges sur la même photo (du simple au double n'est pas exceptionnel). Ce qui démontre que les critères d'appréciations restent subjectifs et dépendent de la sensibilité de chacun nonobstant le fait qu'ils s'agit à priori, au niveau de la FPF, de personnes expérimentées et reconnues dans le domaine de la photographie.
-
20/03/2021, 14h52 #5
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Berry
- Messages
- 9 844
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon Tamron Sigma
Un avis de quelqu'un qui ne poste pas mais qui apprécie de regarder les bonnes photos des autres :
La meilleure récompense je crois est dans les commentaires, pas dans la distribution de bon points qui comme chacun le sait, est trop fonction du coté humain des personnes chargées de récompenser.
Après, quand un participant a l’habitude de mettre toujours d’excellentes photos, l’exigence grandit au fil du temps.
La solution : quand on te donne tu prends, quand ce n’est pas le cas, ce sera pour plus tard… ou pas.
Hors sujet: jean-mi j’aime beaucoup tes natures mortes, un vrai artiste doublé d’un parfait technicien photo.
Ce n'est pas une récompense.
A plus
-
20/03/2021, 15h16 #6
- Inscription
- September 2011
- Localisation
- unknow
- Âge
- 71
- Messages
- 4 819
- Boîtier
- unknow
- Objectif(s)
- unknow
C'est sur que Cartier-Bresson, Depardon, Mc Curry, Ansel Adams,.... n'étaient pas connus pour leur réalisations animalières ou de studio , mais ils restent comme des grands dans l'histoire de la photographie. Concernant les juges de concours ils sont censés être compétents par rapport au sujet traité. Quoi qu'il en soit , dans les concours, forums,...on connait les règles et le fonctionnement alors en fonction si on adhère on participe sinon on s'abstient.
-
20/03/2021, 17h12 #7
- Inscription
- August 2010
- Localisation
- Corrèze
- Âge
- 61
- Messages
- 9 254
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Mouais...
-
20/03/2021, 18h22 #8
- Inscription
- January 2013
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 45
- Messages
- 3 828
- Boîtier
- Canon & Fuji
- Objectif(s)
- Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos
On en a déjà parlé, on en parle là, on en reparlera.
Les sélections hebdos, c'est un marronnier.
Fais comme si ça n'existait pas. Soit heureux si tu es sélectionné au même titre que tu es heureux quand qq'un commente tes photos.
Pour avoir participé à des sélections et des votes, je peux t'assurer qu'il n'y a rien que de l'humain là dedans. Une même photo peut recevoir autant de votes Eoscope que du Rien du tout.
C'est juste une école de l'humilité, mais pas sur le niveau photographique de chacun : sur les goûts et les couleurs.
Ta démarche te regarde, mais ton opinion sur telle et telle photo ne vaut pas plus (ni moins) que celle des autres.
-
20/03/2021, 18h32 #9
- Inscription
- September 2013
- Localisation
- Villebon
- Âge
- 65
- Messages
- 4 454
- Boîtier
- 6D, 5DIV
- Objectif(s)
- 16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2
Je te donne ma vision :
Je commente quelques photos de temps en temps, pas toutes. Il y a un paquet de photos remarquables postées, donc tes photos animalières , il est rare que je les commente. Je ne souhaite pas les commenter systématiquement. Mon critère de sélection c'est une photo qui me procure une émotion.
-
20/03/2021, 21h40 #10
- Inscription
- July 2015
- Localisation
- Hauts de France
- Messages
- 968
- Boîtier
- EOS 6D / Fuji X-E2
- Objectif(s)
- trop
Je découvre ce fil seulement ce soir..... Un peu dans la lune je suis dès qu'il fait beau
Je te fais une (première) intervention en lisant le message de Mr legrosbe : Je suis aussi membre de la FPF, et je confirme point par point ce qu'il vient d'écrire.
Je participe surtout aux concours dits d'auteur, où on présente une série de photos, et à l'issue, quelque soient les notes, on a une motivation écrite de chacun des trois juges. Parfois juste un mot. Mais le bon.
J'ajouterai que le nombre de ces "injustices" flagrantes est légion, et fait, finalement rire toute le monde. Je me souviens d'une photo ayant reçu un 6/20 une année, et que j'ai de nouveau présentée 2 ans plus tard. 19/20... Bien sûr avec d'autres jury.
Tout ça pour t'affirmer une chose simple : tant que les photos seront jugées par des êtres humains ce sera comme ça. Subjectivité du sol au plafond.
Et le jour où on inventera une machine électronique à juger des photos, j'arrêterai les concours.
Je termine ma lecture... je reviendrai te dire un truc que j'ai sûr le coeur...
-
20/03/2021, 21h55 #11
- Inscription
- July 2015
- Localisation
- Hauts de France
- Messages
- 968
- Boîtier
- EOS 6D / Fuji X-E2
- Objectif(s)
- trop
Frédéric, juste un mot sur ta personne, en Hsujet...
Je suis membre de ce forum (et de tas d'autres) depuis bien longtemps, même si ici je fais de larges parenthèses (achat d'un Fuji oblige).
Je voulais te dire que je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec autant de courtoisie, d'humilité, de bienveillance. (et qui écrit bien et sans fautes, ce qui ne gâche rien).
Dieu sait pourtant si ton domaine animalier m'est étranger, aussi bien en connaissance qu'en intérêt, et que par conséquent mes propres photos peuvent te paraitre lointaines, étranges, inhabituelles, saugrenues... et pourtant il n'en est pas une où tu n'as pas laissé un avis. Souvent dithyrambique, parfois non, mais toujours avec une bienveillance étonnante tout à fait à ton honneur.
Voilà ça c'est dit. J'avais envie de te laisser un MP pour te dire ça, mais c'est aussi bien que ce soit fait en public, cette qualité là le mérite bien.
Pour en revenir au sujet de ce fil et de ta décision.
C'est assez simple tu sais à se durcir le cuir :
- sais tu qui juge tes photos ? Non
- sais tu si ces gens sont des spécialistes qui en savent plus que toi ? Non, tu ne le sais pas et ça m'étonnerait que ce soit le cas
- es tu persuadé que tous les avis ne se valent pas ? J'espère que oui
- penses tu que ce forum soit le meilleur endroit pour avoir une vraie évaluation de ton travail ? Là...je vais te laisser te débrouiller pour la réponse.
Relativise, à mort !
Je ne t'inciterai pas à revenir sur ta décision. C'est ton affaire.... Mais surtout continue à faire ce qui te plait, ne cède jamais aux sirènes de "ce qui va plaire au plus grand nombre". Jamais !
-
21/03/2021, 06h54 #12
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- Cantal
- Âge
- 50
- Messages
- 882
- Boîtier
- 5D III
- Objectif(s)
- Canon
Mouais comme @Phi19... Pour aller un peu plus loin :
Un forum c'est avant tout pour le partage, pour éduquer son oeil, pour ma part tes photos de cormoran ne méritent pas un eoscope, je t'invite le consulté, ça te fera peut-être redescendre sur terre.
D'autre pourrait ce plaindre car ils sont au sommet de leur art, je pense par exemple à @Delzep, dont les photos me fond penser à celle de @Tiebin en son temps, choix des images postés, traitements doux et parfaitement maitrisés, attitudes... Ce plein-t-il, non il accepte les règles du forum et partage en distillant quelques astuces de si de là en bon professeur.
Toi par contre, en ne voulant plus être sélectionné tu les bafoues implicitement, alors pourquoi encore posté... pour ce qui est de l'énergie dépensée pour faire des photos surtout en animalier, c'est le cas pour tout le monde, encore plus quand on prend en compte le fait de ne pas déranger les animaux, aspect dont on parle peu malheureusement... Et cette course à la reconnaissance, de ce que j'ai pu voir, n'est jamais compatible avec ce respect que l'on se doit d'avoir envers eux.
Désolé si mon message parait un peu dur, mais c'est mon ressenti, et puis je vie dans les montagnes, toujours un peu bourru les gens en altitude, peut-être le manque d'oxygène.
-
21/03/2021, 07h48 #13
- Inscription
- October 2015
- Localisation
- Périgord Vert
- Âge
- 45
- Messages
- 2 544
- Boîtier
- R6 grippé
- Objectif(s)
- EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
Bonjour Cynderic,
Je suis assez d'accord avec ce regard
Moins avec juste un "mouhais" et le.tof, c'est assez sévère .
Il faut relativiser dans les deux sens les camarades de jeu!
C'est un membre du forum qui post souvent, de belles photos de surcroit, et qui vient en toute humilité expliquer un fait, un ressenti ... est-ce nécessaire d'appuyer un peu plus là où il y a une "blessure" ? Il serait tellement facile de se dire, "ok j'me casse" sans explications... bah non, notre camarade de jeu prends le temps d'expliquer, de communiquer, c'est la base d'un échange, d'une évolution.
-
21/03/2021, 07h58 #14
- Inscription
- April 2009
- Localisation
- Ben ici !
- Âge
- 66
- Messages
- 16 927
- Boîtier
- 40D & 5D²
- Objectif(s)
- Juste trouver un sujet sympa
Mes photos publiées
Est ce vraiment important cette "distinction", l'important c'est de faire selon son envie, de se faire plaisir et d'y trouver des satisfactions, ou des axes d’améliorations, et les quelques commentaires reçus suffisent pour aider, AMHA, je ne suis pas un compétiteur et je ne fais pas dans la comparaison, à chacun son style
Marcel"Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"
-
21/03/2021, 09h24 #15
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Ce matin, j’étais en train de m’imaginer Fréderic en train de se régaler en lisant nos réactions
Il y a une phrase qui m’a accrochée au passage :
C’est une question interessante mais qui méritait d’être posée :
- ce forum est apparement très ancien et très documenté (1 recherche sur 4 faite sur la photographie nous fait tomber dessus) et donc je suppose qu’il est un bon endroit pour apprendre (mon cas), pour échanger, juger etc… bref je suppose qu’il est une référence dans le domaine
- pour les commentaires des images, je crois que des anciens sont toujours présent pour donner leurs avis et conseils, j’imagine que certains sont ou ont été des professionnels mais des amateurs très avertis c’est bien aussi, aussi le niveau me semble très bon
- pour les concours et les distinctions, c’est plus mitigé car je trouve le fonctionnement opaque (qui sélectionne, qui et combien jugent ?) mais étant jeune sur le forum peut-être que je passe à côté des certaines infos
- dernière chose, dans une image on met une part de nous même, donc notre égo souffre parfois devant certaines critiques ou injustices, certains réagissent mal et d’autres prennent ça philosophiquement comme une leçon. Quitter un forum pour ensuite aller sur un autre ne fait que déplacer notre problème
Bref, je ne sais pas si ce forum est meilleur qu’un autre (sur quels critères se fonder ?) mais quand on y est, on y participe
-
21/03/2021, 10h03 #16
- Inscription
- January 2013
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 45
- Messages
- 3 828
- Boîtier
- Canon & Fuji
- Objectif(s)
- Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos
Le forum, s'il est une mine d'informations - et c'est indéniablement le cas - c'est surtout sur l'aspect matériel du parc Canon.
Pour la partie photo, c'est une autre histoire. Régulièrement, et j'y ai versé moi aussi, on retrouve des complaintes plus ou moins justifiées sur le manque de commentaire, ou leur aspect trop technique, ou l'opacité des sélections hebdos...
Je crois que ça fait partie du jeu, et qu'il faut l'accepter, sans autre etat d'âme. On poste des photos, on commente, et basta. Une photo n'a pas eu de commentaire ? Tant pis. Ca ne veut rien dire.
Bien sûr, je suis tout aussi surpris, parfois des sélections hebdos, mais je ne m'en offusque plus. Si mes photos sont peu commentées, je ne déprime pas, elle me plaisent à moi, j'ai pris plaisir à les faire, le reste importe finalement assez peu.
Mais je suis aussi passé par une phase de dégoût. Je sais de quoi notre camarade parle. Faut juste passer à autre chose.
Pour ce qui est des sélections, si ça vous paraît opaque, voilà comment ça fonctionne (je laisse le soin à nos gentils hommes verts de rectifier si je dis n'importe quoi) :
L'équipe de sélection, c'est les modos + des membres qui tournent toutes les x semaines. Pour le renouvellement des membres, on reçoit une demande, aléatoire je crois.
Chaque membre peut alors proposer aux votes des autres les photos qui pour lui méritent un Eoscope. Les modos proposent autant qu'ils veulent, les membres seulement une par semaine je crois.
Ensuite toute l'équipe vote pour chaque photo proposée : Eoscope, coup de coeur, bien vu, rien.
La notation finale de chaque photo dépend du % obtenu dans chaque palier.
Sans surprise : tu sélectionnes une photo en étant persuadé que ça sera Eoscope, tu dechantes vite quand tu vois que d'autres votent Rien. Mais il en va de même quand tu vois des photos sélectionnées et que tu te dis "mais c'est vraiment n'importe quoi j'aurais jamais sélectionnée ça". Tout est subjectif, et peut varier selon la composition de l'équipe, l'humeur de chacun, la qualité et le nombre des photos postées chaque semaine...
Bref, comme dit plus haut, faut être content si on a une distinction, mais faut pas courir après.
-
21/03/2021, 10h09 #17
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
-
21/03/2021, 10h59 #18
- Inscription
- September 2010
- Localisation
- Drémil Lafage (Toulouse)
- Âge
- 68
- Messages
- 6 402
- Boîtier
- Instamatic
- Objectif(s)
- Etre peinard
Vous avez le bonjour du fantôme .
Oui je ne suis plus souvent là, mais je regarde. Ces discussions sont en général sans fin (et je ne dis pas sans intérêt). Pourquoi ma photo, qui est un putain de chef d’œuvre, n'a t'elle pas eu le Graal de l'Eoscope ?
Hein, pourquoi ? J'ai fait partie en son temps, et pour un temps court, de la bande de volontaires qui choisissent et notent les tofs pour l'Eoscope. Et bien je peux vous dire que c'est la galère. Certaines photos posent une évidence, et comme par hasard leurs auteurs sont souvent dans les classements, d'autres frisent le subjectif total de la part de celui qui l'a proposé. Bref c'est pas de la tarte. Comme le dit le Philippe du 62, est-ce l'endroit le plus évident pour avoir une reconnaissance ? Moi non plus je n'en suis pas sûr. Je trouve même que c'est exactement le contraire. Je suis intimement persuadé que la vraie reconnaissance est couplée avec l’anonymat (je vous laisse réfléchir là-dessus). J'ai posté ici il y a quelques années une photo que je pensais, sinon géniale, du moins assez agréable, zéro commentaire. Pour rigoler j'ai créé un nouveau compte (qui n'existe plus, cherchez pas), et j'ai posté la même tof, concert de louanges. Va comprendre ! Jean-MI dont tout le monde reconnait la pertinence photographique, n'a jamais eu d'Eoscope, pourquoi ? Posez-vous les bonnes questions.
Bises à tous.
Filou
-
21/03/2021, 11h48 #19
- Inscription
- July 2015
- Localisation
- Hauts de France
- Messages
- 968
- Boîtier
- EOS 6D / Fuji X-E2
- Objectif(s)
- trop
C'est bien d'être fantôme, on peut mettre les deux pieds dans le plat...
Salut Filou... What's up ?
-
21/03/2021, 12h49 #20
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Oui, j’ai aussi déjà constaté que parfois les commentaires et plus sont à la gueule du client mais d’un autre côté c’est humain, on a plus ou moins d’affinités avec les autres même à distance à travers des écrans
L’idéal, en tout perso j’essaie de l’appliquer, c’est de privilégier l’image et seulement ensuite la personne
-
21/03/2021, 16h35 #21
-
21/03/2021, 16h47 #22
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 222
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Notre rôle n'est pas de mettre le feu a l'huile bouillante. Et nous ne sommes pas les seuls a sélectionner et a noter, il y a des invités qui changent régulièrement. Pour le fait d'avoir un Eoscope ou Nada, c'est une question avant tout d'effet Waouh. Certains marronnier n'ont plus trop la cote car trop vu, trop souvent. D'autres images sont plus clivante, dérangeante. Avoir le quota est pas facile pour chacun des niveaux. Si on met 1000 martins pécheurs dans l'Eoscope et 1000 pigeons parfaitement net et parfaitement cadrés et avec des couleurs parfaites je suis pas sur que a même qualité la majorité valident non plus ... Et on peut pas non plus avoir que des martins pécheurs.
Arrivé à avoir la photo que l'on veut c'est valorisant pour soi avant tout, on est content de la partager, c'est notre madeleine de Proust à nous. Après tout le monde n'aime pas les madeleines ...
-
21/03/2021, 17h11 #23
-
21/03/2021, 17h56 #24
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour ishoot,
Je peux dire qu'il n'y a en général aucun vrai retour sur les photos que tu postes sur Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux. Sur ces derniers, souvent les gens qui postent sont avant tout dans une recherche de reconnaissance, par le biais de l'invention géniale du point de vue marketing qui est le "like". Grâce à ce like, Facebook par exemple, s'assure que celui qui les reçoit va continuer à venir poster, et que ceux qui le likent vont continuer à le liker et se faisant, ils font ce que Facebook souhaite le plus au monde, à savoir que les uns et les autres reviennent, restent connectés, et donc peuvent être ensuite monnayés grâce à de la publicité ciblée. Je poste de temps à autre sur mon mur Facebook ou sur des groupes Facebook, mais je n'y trouve guère de plaisir. Je ressens plutôt le besoin de progresser pour évoluer hors de ces cercles. L'instantanéité pour beaucoup de personnes prime, mais personnellement je m'inscris dans le temps long. Comme je l'ai écrit je sais où j'en suis et je sais où je veux aller, et j'ai du temps. Pas trop d'excuses, à part de devoir parfois composer avec des impératifs liés à ma santé ou mes business. EOS-Num n'est peut-être pas le meilleur supports pours des "évaluations" et des "classements", même s'il y a ici des gens sympas, d'autres compétents, et même des sympas compétents. Il faudra que j'évolue vers d'autres galaxies au fur et à mesure que je progresserai et je te remercie d'avoir été le premier à citer la FPF, je suis allé faire un tour sur le site, mais aussi sur les sites des clubs à proximité de chez moi.
Bom domingo e boa próxima semana
Bonjour Eric,
Je n'ai aucun souci avec le fait que tu n'éprouves rien à la vue de mes deux photos susmentionnées. J'ai d'ailleurs remarqué qu'à contrario tu commentais parfois certaines de mes photos qui par ailleurs ne recevaient pas beaucoup de commentaires. Mais bon, quoiqu'il en soit chacun est libre d'aimer ou pas une image, bien évidemment, et le temps consacré à la réaliser ne rentre évidemment pas en ligne de compte. Quand tu parles de l'effet moutonnier, je ne pense pas qu'il puisse tout expliquer. Tu as parfois un premier commentaire très positif et ensuite 2 commentaires qui se battent en duel et d'autres fois un premier commentaire positif suivi d'une douzaine d'autres. Ce que je fais intuitivement à propos des commentaires sur mes photos, c'est que je les pondère intuitivement en fonction de qui a commenté et de ce je connais de ses travaux (et il y avait quelques poids lourds sur la photo du cormoran). Sinon, je sais comment fonctionne les sélections, j'en ai fait partie. Et je peux dire qu'il y a au moins un truc à changer, c'est la visibilité des votes déjà passés dont dispose la personne qui n'a pas encore voté. Mais peut-être, car je ne sais pas si c'est le cas, s'assurer une représentativité assez large des domaines photographiques, car ils sont nombreux, y compris sur ce site.
Bonjour Jean-Michel, pas d'Eoscope pour toi, pas d'Eoscope pour Fabrice avant novembre 2020, etc... Il y a des choses comme ça, que je ne comprends pas. Et non, tes photos ne sont pas à chier, mais au contraire tu as une maîtrise du studio peu représentée à l'heure actuelle sur le site en dehors de toi. Pour moi les explications sont à chercher en dehors de la photo, comme l'évoque plus loin Philippe Chavanel. Et clairement non, on ne peut pas plaire à tout le monde. A titre personnel, je peux déranger par bien des côtés, à commencer par mon matériel, ou par ma disponibilité pour la photographie. Je vais adopter la même attitude que toi Jean-Michel, et même si je n'ai toujours pas compris, je suis zen car j'y vois plus clair que jamais sur la route que je veux suivre.
Bonjour Bernard,
Et merci de ces détails sur le fonctionnement de la FPF.
Bonjour Geo,
Et merci de tes conseils, cela ressemble à ce que fait Jean-Michel, je vais suivre cette voie concernant EOS-Num tout en poursuivant d'autres pistes à côté. Quand à l'exigence, elle est normale. Qu'on soit plus exigent vis à vis de moi, me convient, je suis moi-même de plus en plus exigent vis à vis de mon travail. Et comme je l'ai écrit par ailleurs, mon but est de progresser et de faire des photos qui touchent les gens. En ce sens, je te confirme que les commentaires me sont beaucoup plus précieux à long terme que les récompenses.
Bernard, tout ceux que tu cites (et j'en ajouterais d'autres) ont shooté à une époque où la photographie était l'apanage de quelques uns, je crois que cette époque est révolue, et je ne suis pas certain que leurs travaux seraient aussi visibles s'ils devaient exercer aujourd'hui. Et pourtant, parmi les cités, j'apprécie beaucoup Depardon et Ansel Adams notamment. Pour les règles, s'il s'agit d'EOS-Num, j'ai déjà répondu sur le post de l'échasse blanche. Pour les concours, l'idéal reste le concours qui donne des retours, et dont les juges sont connus à l'avance, de manière à étudier leur sensibilité, et réaliser une photo pensée pour le concours. Dans tous les cas, s'il n'y a pas de retours, il n'y a aucun moyen de progresser.
...?
Bonjour Nigloom, j'imagine aisément que mon opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre. Comme je l'ai écrit dans mon post, je sais où j'en suis... J'ai fait ce post pour répondre à des interrogations, mais pour ma part cela n'ira pas au-delà de ce post sur ce site. Par contre, cela m'aide à y voir clair dans ma démarche sur ce que je veux ou ne veux pas. Je vais laisser EOS-Num faire sa tambouille avec les photos que je poste, tout en avançant dans ma démarche.
Bonjour Paul, je comprends ta vision et suis ok avec elle.
Bonjour Philippe, je ne sais qu'écrire. Ou plutôt j'aurais des tas de choses à écrire, mais ce serait trop et dépasserait sans doute le cadre photographique. Je vais suivre tes conseils et je remercie pour les détails concernant la FPF dans le domaine qui te concerne. Et ce qui est certain, c'est que je vais continuer à avancer. Merci Philippe, j'espère un jour te croiser.
Bonjour le Tof. Aurais-je besoin de consulter l'Eoscope pour redescendre sur terre? Je suis inscrit depuis bien longtemps, et sans que je puisse le prouver, j'affirme qu'il y a des chances que j'ai plus consulté l'Eoscope animalier, entre autres, que beaucoup de monde... Ah oui, j'en ai passé du temps sur les photos des autres quand moi-même je n'avais ni le matériel ni la disponibilité, ni encore les sujets (difficile de shooter des hermines ou des grands tétras en IDF par exemple). Et donc si je n'étais pas sélectionnable, cela retirerait des choses aux autres? J'aurais pensé au contraire que cela leur laissait plus de place. Et pourquoi poster? Ben comme tu l'écris, pour le plaisir de partager, avoir des retours des autres, comme moi je leur fais des retours aux autres sur leurs photos. Cela se passe un peu comme ça chez les gens qui postent des photos dans les albums. Après, tu me parles de choses qui me laissent à penser que tu n'as pas lu mon post, ce que je peux comprendre il était long. Mais pourquoi :
- mentionner l'énergie dépensée alors que je n'en ai pas parlé? S'il s'agit de mon paragraphe sur comment faire face au confinement il s'agit d'un simple partage.
- mentionner le fait de déranger les animaux? Où ai-je laissé supposer que je manquerais de respect à la vie animale? A 1200mm c'est sûr je dois les déranger les cormorans.
C'est une chose que d'être un peu dur et une autre d'être factuel ou au contraire de tout mélanger. Tu amènes des sujets comme si j'en avais parlés, alors que je n'ai par exemple jamais rien mentionné sur des pratiques de shoot qui viseraient à perturber le monde animal. Puisse que tu me lances sur ce sujet, les animaux je les respecte au point de ne pas les manger, ou encore d'espérer un jour avoir les moyens d'acheter un terrain à réensauvager et à léguer à l'ASPAS. Voilà où j'en suis concernant le monde animal. Bref, tu me juges sur mon post de tête mais en y ajoutant des choses qui ne lui appartiennent pas, comme si tu me connaissais alors tu ne connais rien de moi. Enfin, tu cites Jérôme, cela tombe bien, il a je crois apprécié la photo du cormoran (2ème commentaire). Quand à Thierry Chatagny, il ne risquait pas de commenter, il est parti (hélas) depuis bien longtemps et a aussi revendu tout son matériel photo.
Enfin rassures-toi je vais faire comme d'autres, ainsi que je l'ai écrit plus haut, comme ça personne ne sera bafoué...
Bonjour Cyrille, ton message me rassure quand aux interprétations possibles de mon post... Et oui, le résultat c'est une évolution. Comme écrit plus haut, je vais laisser le site faire ce qu'il souhaite de mes photos en matière de sélection, cela évitera certaines réactions, mais je vais prendre beaucoup de recul et surtout compléter ma démarche photographique, tout en continuant à poster ici et à progresser en compagnie des personnes qui me font des précieux retours.
Bonjour Marcel, tu as raison le plus important, c'est le plaisir de la photographie, de la partager, de l'améliorer grâce aux commentaires reçus, les distinctions du site sont un plus qui n'est pas essentiel. Pour la comparaison, si j'ai laissé penser différemment, je me compare surtout à moi-même, histoire de mesurer mes progrès. Me comparer avec d'autres qui n'ont pas la même vie que moi, qui habite d'autres endroits que moi, cela n'a aucun sens. Et plutôt que comparer, j'espère un jour trouver un "buddy" pour partager des sorties photographiques et se nourrir l'un l'autre.
Eric, il y avait beaucoup de pros sur le site ou devenu pro ensuite, au tout début du site, à la fin des années 2000. Depuis, ils se font rare. Personnellement quand je mets une image, je ne suis pas dans l'égo trip, je suis là pour apprendre des autres. Après comme je suis plutôt bienveillant comme l'a écrit Philippe, j'apprécie qu'on le soit aussi à mon égard. Bref, la forme m'importe un peu dirons-nous mais sur le fond, je suis prêt à tout entendre sur mes images, pour progresser. Après en progressant, il y a des suggestions qu'on garde et d'autres qu'on réfute. C'est l'analyse normale de la suggestion proposée. Mais personnellement je n'en suis pas là, donc je prends toutes les suggestions qui concernent mes images.
Tu as tout à fait raison Nigloom sur le recul à prendre. Après sur les commentaires, comme je l'écrivais ailleurs, il faut aussi voir que le nombre d'affichages dans les albums a été globalement divisé par 20 en 10 ans, il n'est pas étonnant que le nombre de commentaires ont été divisés par 10 sur la même période.
Eric, ils regardent. Et n'interviennent que si ça part en live. Tant que ça reste civilisé, ils n'interviendront pas.
Bonjour Philippe, merci pour ton éclairage et le partage de ton expérience... Il a des choses à dire le fantôme.
Tu as raison Eric, c'est ce que j'essaie d'appliquer de mon côté. Après, je reconnais que je ne commente pas toutes les photos que je regarde.
-
21/03/2021, 19h47 #25
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
-
21/03/2021, 19h57 #26
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Impressionnantes ces réponses à chaque commentaire écrits, tu as du avoir mal aux doigts à la fin
Comme dis, on tire des leçons de toutes expériences et apparement tu as trouvé une nouvelle voie dans ton évolution de photographe, donc que du positif
Je pense que ça fait du bien à tout le monde ce genre de discussions, tant que ça reste courtois et intelligent
Bonne continuation
Ps : je suis 100% en phase avec toi sur le respect du à la vie animale tant en photographie que dans la vie de tous les jours (et végétarisme)
-
22/03/2021, 12h27 #27
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Une autre réflexion que je me fais de temps en temps :
Quand on fait une sortie photo, quel est notre but ?
- prendre des images dans le but de les poster sur ce ou d’autres forum ?
- prendre des images pour soit et les garder sur son ordi ?
Je me surprend parfois de penser prendre des photos pour les publier sur le forum, et là je trouve ça inquiétant parce que on tombe dans une sorte de besoin de reconnaissance.
On recherche des commentaires flatteurs et des récompenses, mais est-ce le bon chemin ?
On peut se mentir à soi-même en disant que c’est pour progresser mais on se vexe si on estime que notre image n’est pas reconnue à la valeur qu’on attendait.
Et là clairement, on tombe sous la coupe de notre orgueil avec toutes les insatisfactions à long terme que cela entraine...
Je ne vise personne avec mon blabla, surtout pas Frédéric, je ne me le permettrai pas (ne vous connaissant pas) mais parfois il est bénéfique de réfléchir sur notre motivation réelle de prendre des photos pour encore mieux en prendre
Bonne journée à tous
-
22/03/2021, 12h56 #28
- Inscription
- May 2011
- Localisation
- Nimes
- Âge
- 76
- Messages
- 1 316
- Boîtier
- 60D , 7D2
- Objectif(s)
- 18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
Bonjour 47Eric, d'accord avec toi. Perso je prend des photos pour me faire plaisir, quelques fois pour des souvenirs et j'en poste de temps en temps pour me faire une idée de mon travail mais en aucun cas je ne cours après une quelconque récompense. Si j'ai des commentaires sur mes photos tant mieux sinon pas de soucis.
-
22/03/2021, 13h15 #29
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Tiens une idée, participer au Redline Challenge organisé par Canon
-
22/03/2021, 13h45 #30
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Nous avons tous des objectifs personnels distincts avec la photographie. Pour certains, c'est un loisir pour d'autres c'est autre chose. Pour parler de ma personne, je consacre aujourd'hui directement et indirectement beaucoup de temps à la photo (probablement 80% de mon temps d'éveil) et ma motivation est d'en faire une activité à part entière. C'est quand même pour la photo, entre autres, que je souhaite déménager dans 17 mois, et quitter l'IDF pour des contrées moins habitées. Les distinctions, les récompenses, ne sont pas une finalité en soi, mais sont des jalons sur le chemin du progrès. Et il est possible de vouloir réussir non pas par besoin de reconnaissance, mais tout simplement pour le plaisir de la réussite. Quand on fonctionne en mode projet, il y a un objectif et des étapes qui jalonne le chemin. L'atteinte de l'objectif confère plaisir de la réussite et confiance. Après l'avoir fêté, il est alors temps de repartir sur un nouveau projet.
Pour en revenir à la photo précisément, qui suit mes posts s'apercevra que je poste des photos qui ont 1 an, 2 ans... On ne peut pas dire que j'ai une urgence d'être reconnu. D'ailleurs, pour avoir un jour passé un test (Clifton test), je sais (entre autres choses) que mon plaisir est dans le partage des informations collectées, classifiées, etc... Quand je partage une photo de ma bibliothèque, mon plaisir réside dans le simple fait de partager et donner à voir des choses que tout le monde ne peut pas voir. Si la photo est reconnue, j'en suis également satisfait car j'ai des objectifs long terme et pour l'atteinte de ceux-ci il est nécessaire que mes photos trouvent leur public, n'est-ce pas. Mais j'accepte évidemment que certaines photos reçoivent moins d'attention. Des fois je rigole même du peu de commentaires, mais le rire n'est pas toujours facile à exprimer par écrit, et je reconnais que mon humour second degré n'est pas toujours bien perçu...
Donc, voilà pour mon but, en faire une activité à part entière. En France pour l'instant, en Europe dans 1-2 ans, et dans le monde dans 2-3 ans. Et clairement, je me suis fixé plusieurs axes de progrès simplifiés comme suit :
- connaissance approfondie du matériel
- amélioration des prises de vue
- amélioration du post-traitement
Et tout ça à mon rythme...
-
22/03/2021, 14h39 #31
- Inscription
- September 2011
- Localisation
- unknow
- Âge
- 71
- Messages
- 4 819
- Boîtier
- unknow
- Objectif(s)
- unknow
-
22/03/2021, 14h51 #32
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Tout à fait Jean-Michel. Les gens qui aiment la nature passent des heures dehors en compagnie de leurs sujets, à les photographier oui, mais aussi à les regarder évoluer dans leur environnement. Et franchement quand certains font ça pendant quelques mois avant de passer à autre chose, j'ai plaisir pour ma part à toujours évoluer avec ou sans matériel dans la nature, auprès des autres animaux, des insectes, des fleurs, des paysages. J'aime la nature et c'est pour la vie. Et toute cette partie passée dans la nature n'est évidemment pas pour le net, elle est pour soi et pour l'amour de cette planète et de ce qu'elle a de plus beaux à offrir. Ce matin j'ai fait 10 kilomètres sans matériel, donc le forum ne verra rien de cette balade, mais j'ai découvert à 4 km de chez moi des bois qui hébergent moults oiseaux et autres petits rouquins. Juste pour le plaisir d'évoluer dans la nature et d'observer ses merveilles.
-
22/03/2021, 14h54 #33
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
22/03/2021, 19h36 #34
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
-
23/03/2021, 07h35 #35
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Pour revenir aux explications de Fredo45 :
pour obtenir un Eoscope il faut, si j’ai bien compris, sortir des sentiers battus et apporter une touche de nouveauté.
Finalement cela semble logique, comme dit, des photos de cormorans il en existe des milliers, il faudrait renouveler le genre ou la composition etc…
Ca rejoint mon ressenti sur l’image du cormoran de Frédéric, certes une belle image mais quand même assez banale du point de vue originalité
Du coup la barre est très haute mais cela donne de la valeur aux Eoscopes et du challenge à relever
Il ne reste plus qu’à se bouger le c.. et se creuser la tête
Par contre, la proposition d’une analyse accompagnant l’Eoscope de la part du jury me semble être judicieuse
-
23/03/2021, 09h12 #36
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Je ne connais qu'une seule bonne manière d'être dans la vie, qu'on soit humble au possible, orgueilleux au possible ou quelqu'un de mesuré, c'est d'être tout simplement soi-même en toutes circonstances avec les autres. Cela évite de construire des relations sur des bases faussées qui se terminent toujours mal... De mon côté, je croise souvent des gens, des photographes, sur le terrain et j'ai toujours de très bonnes relations avec ces personnes. Je ne vois pas ça changer où que je me relocalise, la passion commune rassemble.
Tu me reparles de ton ressenti sur mon image de Cormoran Eric, mais je peux te reparler des 17 personnes qui se sont exprimées sur cette image, 17 personnes parmi lesquelles il y a des personnes dont je pondère ++ leur avis, car je connais leurs propres productions animalières. Ces avis ont plus de poids pour moi que ton avis ou l'avis des personnes qui ont voté dont je ne connais rien. Quand à obtenir un Eoscope aujourd'hui, je m'en tape un peu dans la mesure où le format du système ne me convient plus comme je l'ai déjà écrit. Voilà qui ne va pas me donner de bon point comme dirait Jean-Michel, mais bon, j'ai passé l'âge des bons et des mauvais points. Toujours comme le dit Jean-Michel, un homme sage, cela en est même rigolo. Je me marre par exemple de voir la photo de grèbe qui a obtenu un bien vu et qui est en page d'accueil actuellement, en comparaison avec la photo du cormoran, qui n'a rien eu du tout. Personnellement je n'ai pas besoin d'être poussé à me bouger le cul ou à me creuser la tête, je le fais naturellement en permanence. Cette expérience est très positive pour moi, elle m'aide à définir encore plus finement la direction que je veux suivre. Et s'agissant du cormoran, même lorsque j'aurais réussi la photo dynamique que je souhaite faire de lui, il n'est pas du tout certain que je la partagerai ici.
-
23/03/2021, 09h39 #37
- Inscription
- January 2008
- Localisation
- Sologne
- Âge
- 59
- Messages
- 30 222
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Non le vrai défit c'est de faire une photo de pigeon qui choppe l'Eoscope. Le banal magnifié, le quotidien sublimé voila un truc sympa pour moi. Après juger celui qui juge revient a la citation de Groucho Marx
Et Marc a toujours raison :
-
23/03/2021, 11h24 #38
- Inscription
- May 2011
- Localisation
- Nimes
- Âge
- 76
- Messages
- 1 316
- Boîtier
- 60D , 7D2
- Objectif(s)
- 18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
47Eric "Par contre, la proposition d’une analyse accompagnant l’Eoscope de la part du jury me semble être judicieuse"
D'accord avec toi mais il va falloir trouver des bénévoles qui veuillent bien faire le taf
Déjà demandes aux prof de collèges, lycées ou autres de justifier la note qu'il t'ont mise à toi ou à tes enfants, et eux c'est leur métier et ils sont rémunérés et diplômés pour
-
23/03/2021, 12h27 #39
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
C’est évident qu’il faut être soit même mais en tant que né à la campagne et y ayant presque toujours vécu, je peux t’affirmer qu’en milieu rural (pas rurbain) si tu arrive avec des gros sabots, en donneur de leçon ou autre (je ne parle pas de toi mais des citadins en général qui s’installent à la campagne) tu seras catalogué de suite et mis à l’écart.
Combien de citadins ont vécus de mauvaises expériences et sont repartis…
La vraie campagne, celle où l’agriculture est encore le moyen principal de vivre, a un complexe d’infériorité et de méfiance vis à vis des gens de la ville. Ca fait des dizaines d’années que le paysan est méprisé et rabaissé (plouc, cul-terreux…), il suffit de voir les films et les clichés qui y sont véhiculés…
Donc, et c’est un conseil que je donne avec plaisir aux néo-ruraux, la première année il faut rester humble dans ses paroles et actions, s’intéresser aux problèmes locaux et s’impliquer dans le tissu local en douceur. Les locaux vont être distants et vous observer pendant une période assez longue (1 an je dirai). Ils vont se faire une opinion de vous et si vous entrez dans leurs critères, les portes s’ouvriront petit à petit et après c’est que du bonheur
Eh ben ça donne envie de continuer à donner un avis sur tes images, si tu veux avoir que des avis d’une « élite » je vais vous laisser entre-vous...
Au moins ça de gagné, finalement on aura été utile à quelque chose : c’est le point positif du post
Dommage de finir sur du négatif...
Posts fusionnés
-
23/03/2021, 12h40 #40
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Tout le monde fait ça Eric, consciemment ou pas. Si je l'exprime à haute voix et que cela te heurte, c'est dommageable, mais ce n'est que la vérité. Tous les avis comptent, mais tu as toujours plus d'écoute pour les critiques venant de tes pairs. C'est comme cela dans tous les domaines, et pas uniquement dans la photographie. Et cela n'a rien à voir avec une pseudo "élite" et quand bien même elle existerait, je ne considère pas en faire partie.
Concernant les conseils aux neo-ruraux, c'est très bien de prévenir ainsi les gens, mais :
1) Je n'ai jamais dit que je vise spécifiquement un milieu rural, mais un environnement moins densément peuplé. Cela devrait rester une ville car ma compagne comme elle me dit " a besoin de voir du monde".
2) Je n'ai, déjà en ville, aucune relation avec personne, à part les personnes que je rencontre dans le cadre de mes activités photographiques. Cela ne devrait pas beaucoup changer où que j'aille.
Concernant mes photographies, elles vont continuer à être partagées mais sur différents supports, et il n'y a rien de négatif à ça.
-
23/03/2021, 12h45 #41
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
-
23/03/2021, 14h18 #42
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- Auvers
- Âge
- 65
- Messages
- 6 127
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
Oh la la .. voici un post tres interessant.
C'est sure que si mon but etait d'avoir un eoscope ou des recompenses j'aurais quitté le forum depuis longtemps ... bien que j'ai eu le graal une fois !...
Je viens ici pour certains que je trouve super .. j'adore ce qu'ils font ainsi que leur personnalité.
On trouve toujours la reponse a une question technique / photo ou autres...
Je regarde de temps en temps les photos postées mais pas souvent et je commente encore moins souvent .. je sais .. c'est pas bien !...
Apres j'aime bien participé au KILAFE , c'est facile et sympa.
Et pour les recompenses du forum, c'est vrai que je suis parfois tres surpris du resultats, et pas toujours en bien ...
Je prefere exposer mes photos aux critiques de mon club photo, et aux publics lors d expos, que j'essaie de faire le plus possible. impossible c'est dernier temps.
Pour les concours de FPF , la aussi, il y a des incompréhensions, il n'est pas normal d'avoir 10 points d'ecarts sur une photo lors d'un concours !... Le bareme "coup de coeur" ne represente pas les 3/4 de la note .. ce que confondent beaucoup de juges.
Mais pour avoir ete juge aussi dans des conours, ce n'est pas facile, et je ne leur jete pas la pierre. Rapidité de jugement, fatigue font parfois faire des betises.
Quand je poste des photos ici, c'est que souvent j'hesite entre plusieurs photos pour une expo ou un concours et je "regarde" les reactions, car pas facile de juger soit meme certaines photos sur lesquelles on a passé beaucoup de temps et mis ses tripes.
-
23/03/2021, 14h27 #43
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci de ton éclairage et du partage de ton expérience François. Je pense aussi rejoindre un club photo, même si pour l'instant, crise du coronavirus oblige, ils me semblent tous un peu en sommeil. Et puis avec un déménagement prévu à l'été 2022, je m'interroge sur la pertinence de rejoindre un club maintenant pour 1 an et demi alors qu'encore une fois la crise du coronavirus empêche les clubs de fonctionner pleinement.
-
23/03/2021, 15h38 #44
- Inscription
- August 2009
- Localisation
- Auvers
- Âge
- 65
- Messages
- 6 127
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
-
23/03/2021, 16h25 #45
- Inscription
- September 2007
- Localisation
- Centre Val de Loire
- Âge
- 52
- Messages
- 4 592
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Coucou Jean-Michel, moi c'est encore plus compliqué que pour toi, j'aime tout ce que la nature a à offrir et sans faire de classement. C'est pour cela que j'ai dans le passé proposé une poule d'eau ou encore dernièrement foulque, cormoran... Mais je sais que bien des gens ne sont pas comme ça, et que pour ne parler qu'oiseaux il ont leurs favoris : martin, rollier, guêpiers, huppe fasciée, etc...
Concernant la subjectivité je trouve intéressante l'expérience racontée par Philippe Chavanel. Elle a le mérite d'éclairer et peut expliquer bien des choses, qui n'ont pas grand-chose à voir avec la photo. Quand au banal magnifié dont parle Fredo, je n'oublie pas que c'est peut-être sa vision personnelle, mais il ne représente pas à lui seul les personnes qui votent. Bref, malgré le recul auquel appelle Baylyns dans le règlement de l'Eoscope, j'ai bien peur que non seulement la subjectivité s'exprime sur le sujet de la photo et pas uniquement la photo elle-même, mais aussi sur des éléments extérieurs (matériel, auteur, etc...). A partir du moment où les photos ne sont pas anonymes et qu'elles comportent les exifs, c'est la porte ouverte à un jugement qui ne s'arrête pas à la photo elle-même.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] explications à venir...
Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 13/03/2018, 15h12 -
Besoin d'explications
Par Vision dans le forum DXORéponses: 26Dernier message: 07/07/2015, 08h02 -
[Objectif non spécifié] Explications
Par my art dans le forum [Nocturnes]Réponses: 3Dernier message: 07/03/2013, 23h08 -
explications profil ICC
Par lambs dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 13/03/2006, 06h53