Affichage des résultats 1 à 45 sur 160
Discussion: Problème Eoscope
Vue hybride
-
17/06/2006, 23h47 #1Membre
- Boîtier
- EOS 5D markIII + 100D
- Objectif(s)
- Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65
L'eoscope suscite l'enthousiasme et de nombreuses photos ont d'ors et déjà été proposées.... ce dont nous vous remercions tous sincèrement

Comme le dit transFXB, le but est de montrer de belles photos et de profiter de celles ci pour créer une base de donnée capable de montrer ce qu'il est possible de faire avec tel boitier + tel objectif...
Il n'est pas question de pro ou de débutant, puisque c'est une notion qui n'a pas lieu d'être sur notre forum.... chacun d'entre nous peut apporter sa pierre à l'édifice, j'en suis convaincu.
La grande difficulté réside dans la "sélection" des photos. Cette sélection s'impose du fait que les images sont hébergées sur le forum et que le volume serait trop important en peu de temps à raison de plusieurs dizaines de nouvelles photos par jour ! Le problème si l'on procède autrement c'est que les images hébergées par les membres finissent souvent par être supprimées mais pas le lien.... ce qui rendrait la Base de Donnée caduque.
Soyez certains que ce problème fait l'objet de toute notre attention et que nous discutons encore des modalités pour obtenir une belle BDD sans qu'aucun d'entre nous ne se sente "malaimé". Nous avons tous des photos que nous aimons particulièrement mais qui ne retiendraient pas les suffrages des autres.... moi le premier. par exemple : cette photo prise sur la Gironde était ma préférée de ma série mais ne semble pas avoir été appréciée à la vue des stats de mon site.... (pourtant, au 100-400 avec le stabilisateur, prise d'un bateau en mouvement.... j'était content du résultat... mais sans connaitre les conditions de PdV elle est probablement quelconque pour tous ceux qui ont fait des tofs de cabanes de pêcheurs..
).
Choisissez avec "froideur" les meilleures photos (artistiquement) que vous avez fait, en vous demandant s'il le cadrage est bon la lumière, la netteté .... et si cette photo met en valeur le couple boitier+objo...et je pense qu'elle sera retenue
Souvenez vous de ce site superbe de photos prises avec le 300D + 18-55... (j'ai plus le lien mais je vais chercher)... et dont chaque photo est un régal !!! il n'est pas question que de matériel, mais bien de photo
Nous travaillons à faire de cet outil une belle vitrine de vos qualités de photographes mais aussi de la qualité de votre matériel ... en conciliant les deux nous obtiendrons certainement une galerie superbe dans laquelle ce sera un plaisir de retrouver ne serait-ce qu'une de nos photos
EDIT : le lien vers le site dont je parle plus haut : a voir !!! (merci transFXB de me l'avoir redonné !)
-
18/06/2006, 01h16 #2Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
En lisant l'intégralité du post je n'ai pas trouvé de réponse concernant les modalité (claires et précises) de tri des photos à retenir pur l'Eoscope.
Si j'ai bien compris tout ce qu'il c'est passé :
Lors du lancement de l'Eoscope, le principe de séléction des photos était de la responsabilité des participants. Suite à un engoument trop important ainsi qu'à une utilisation non conforme des participants, il a été décidé un remise à zéro de la BDD. Désormais les photos font l'objet d'une sélection...
Les critères de selections sont clairs : belle photos !
Sans que cela soit clairement énoncé, j'ai compris que c'est l'équipe d'admin du forum qui réalise cette selection.
Si c'est bien le cas, n'y a-t-il pas un risque que l'Eoscope devienne plus ou moins vite le reflet de la perception artistique des admin (10 personnes max) ? Ce qui finalement ne serait pas si loin d'une sorte de concour : faire selectionner une photos devant un jury.
-
18/06/2006, 01h26 #3Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 18-55mm, 75-300mm, 100mm macro, 10-20mm, 50mm 1.4
un jury... ça ressemble à ça en effet :blink:
-
18/06/2006, 03h06 #4Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Pour mettre les choses au clair c'est moi qui ai décidé de tous remettre à zéro même les photos qui étaient dignes de rester. Pourquoi je ne les ai pas gardées? Car je ne voulais pas faire de différence et avoir des messages pourquoi le mienne et pas la sienne.
-
18/06/2006, 03h08 #5Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
je comprends
Envoyé par Baylyns
-
18/06/2006, 10h30 #6Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Les points d'interrogations que j'ai cité plus haut, ne sont en rien de reproches. Il s'agit simplement de points qui pourraient potentiellement altérer la nature de l'Eoscope.
Envoyé par Baylyns
Je suis tout à fait conscient du fait que toute l'équipe à beaucoup travaillé pour le réaliser. De plus (sauf erreur de ma part) tout ce travail a été fait sur leur temps libre au détriment de leur famille ou de leurs loisirs.
Je ne me permettrait donc pas de porter un jugement négatif : si le site ne me conviens plus, je n'ai qu'a partir.
Le but de mes reflexions est plutôt d'attirer votre attention sur ces points et d'avoir votre avis. Pas plus pas moins.....
-
18/06/2006, 10h35 #7Abonné
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Pas de problème, elles ont été prises comme telles.
Envoyé par engel
Emportés par notre enthousiasme, nous avons brûlées quelques étapes...
Une réflexion est en cours et vos remarques constructives sont évidemment les bienvenues
-
18/06/2006, 10h47 #8Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- Noirs et blancs
Peut-être un système de vote : les photos candidates à l'Eoscope sont soumises à une évaluation des membres durant quelques jours.
Au terme de cette période d'évaluation, la photo est mise dans l'Eoscope ou rejetée.
Etant donné que je n'ai jamais vu une photo "pas belle" sélectionnée pour le calendrier, ça peu peut-être garantir un bon niveau technique/estétique.
Les critères d'évaluations pourraient être du genre "Cette photo reflette-elle le niveau du boitier/objo dans les catégories auxquelles elle prétend ?"
Bon, c'est vrai que cette solution pour être viable devrait pouvoir être réalisée sans l'intervention des admin.... Et là c'est sûr que c'est encore du boulo...
-
18/06/2006, 14h28 #9Abonné
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
L'idée n'est pas quand même de tomber dans le test pur.
Si je te suis sur ce que tu proposes, il suffirait de poster des photos de mires et de grilles, en taille suffisante, pour apprécier, objectivement, les qualités d'un couple objectif/boitier.
Or, comme la plupart d'entre nous n'a pas pour objectif de faire QUE des photos de mires et de grilles, l'idée est plutôt :
"Je vous montre une belle photo ET vous pouvez également voir avec quel matériel elle a été prise. Vous pouvez donc vous faire une idée de ce qu'on peut obtenir avec ce matériel, mais ce matériel ne fait pas tout. Profitez-en pour regarder la l'esthétique, la compo, le sujet, l'originalité, ..."
-
18/06/2006, 13h01 #10
Bonjour Babylins,
Envoyé par Baylyns
Dans ce cas, que vont devenir les nouveaux posts ? si je comprend bien, tout va encore etre nétoyé, donc il vaut mieux peut etre le fermer avant d'avoir un processus de selection qui fonctionne, car vous allez etre vite dépassé ... d'ailleurs en ce qui me concerne, je n'ai plus envie de poster vu que les choses ne sont pas encore claire.
Je rejoins un peu les avis des differentes propositions en ce qui concerne la selection des photos, mais qui a mon avis restera de toute facon subjective si on se base sur les commentaires, car tous les membres d'un forum ne peuvent pas regarder toutes les photos et toutes les commenter, peut etre qu'un vote par critere (cadrage, netteté, coté artistique, pdc, expo ...) serait pas mal, mais encore la il faut un minimum de vote pour que ce soit objectif ... et c'est vrai que coté administration, vous etes contraint de faire un tri, car une telle base de données va vite devenir ingérable vu la taille qu'elle va vite occuper ...
En tout cas, l'eosope est une belle idée, cela va marcher, j'en suis sur !
-
18/06/2006, 14h07 #11Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,200
eoscope
Bonjour,
Je suis nouveau sur Eos et je me suis permis de poster une photo dans l' eoscope, je vous explique ma démarche :
J' ai noté que la qualité des photos etait un critére donc j' ai choisi une de celles que j' estime la moins mauvaise ( cela fait un an que je shoote en reflex numerique et pour faire le tri je met dans un dossier à part celles qui meritent un dévellopement, et ben y' en a q' une centaine sur 5000 :blink: , je sais c' est trop de declenchement mais que voulez vous il est sensible ce petit bouton en haut à droite :p et si en plus on oubli d'oter le mode rafale .... )
Pour orienter mon tri j' ai pris en compte l' objectif utilisé puisque c' est le but de cette BDD , un beau portrait avec un 50 F1,4 on s'y attend un peu mais un belle photo avec un objo moins bien "classé" c'est interressant ( pour ma part le 28-105), il suffit de voir les reactions sur les photos du site susmentionné avec le 18-55 efs de base!.
Enfin je me suis attendu à ce que ma photo soit retirée puisque je fait confiance dans le jugement de gens plus experimentés que moi ( vous noterez que je ne fait pas allusion à d' eventuels "pro" je trouve que sur un forum d 'amateurs le fait que les plus aguerris aient une proffession en rapport avec la photo importe peu , certains " amateurs" ont un jugement parfois plus pertinent ).De plus le fait que ma photo soit toujours "en place" et commentée de façon constructive , ben ça fait plaisir quoi .
Pour conclure ; vive l' eoscope et si vous lui trouvez des defauts aider les createurs à les corriger mais ne le dénigrez pas tout de suite.
-
18/06/2006, 21h49 #12Membre
- Boîtier
- EOS 80D
- Objectif(s)
- Quelques uns
Bonjour,
Envoyé par engel
Je viens de lire avec attention tous les messages sur ce sujet et voudrais ajouter ma petite contribution (p'tet que je n'aurais pas dû).
1/ Je pensais que l'EOSscope remplacait allègrement les anciennes galeries en place sur le site.
2/ Je pensais aussi que tout le monde pouvait poster ses photos et obtenir les commentaires ad hoc pour pouvoir s'améliorer.
3/ Je pensais qu'un photographe fait avant tout des photos et ce n'est pas parce qu'il a le dernier Canon et l'objectif série L qui va bien qu'il fait de très belles photos
4/ Je pensais que c'était une galerie qui se voulait objective (Je remarque un peu d'"élitisme" dans la façon de juger une photo. Pourquoi seul les modérateurs/administrateurs/scripteurs s'autorisent le droit de juger si une photo a la chance de se voir donner le droit d'être présentée aux personnes qui visitent le site. Ca manque quand même d'objectivité, non ?
5/ Peut-être que je n'ai pas compris ce que vous souhaitiez faire ?
Après avoir pensé au fait de savoir si je souhaitais poster une photo dans l'EOSscope, j'ai donc choisi de ne pas y mettre mes photos.
Au lieu de toujours vouloir comparer tel ou tel boitier avec tel ou tel objectif et de voir le rendu dans l'EOSscope, faites plutot des photos, faites vous plaisir.
-
18/06/2006, 22h21 #13Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bien bien, je me décide quand même à réagir.
Quelle est la différence de poster dans l'eoscope ou dans l'album du forum?
Exemple:
1) Vous réalisez des photos macros, vous y rencontrez des problèmes,la photo manque de pdc et elle est flou.
A votre avis vous la postez ou?
Vous l'aurez compris, dans l'album photo du forum ce qui vous permettra d'avoir des commentaires afin de faire évaluer cette photo.
2) Votre photo est pour vous " Tip Top" ce qui ne veux pas dire qu'elle n'a pas de défauts vis à vis des autres.
Vous la postez ou?
Dans l'eoscope ou des commentaires suivront également vu qu'une photo n'est pas toujours vue de la même manière par l'un et par l'autre.
Et dans les commentaires si vous le désirez vous y inscrivez une petite description sur la réalisation, post traitement de votre photo.
Comprenez bien que dans l'eoscope il y a une base de données qui vous donne le résultat de la qualité d'un couple boîtier + objectif
Comprenez donc bien par là que je ne veux pas que l'on y poste des photos "Tests " pour y recevoir des commentaires pour avoir en retour la technique qu'il faut appliquer pour réussir. Ce genre de photo se poste dans l'album du forum.
Bizarrement, au premier anniversaire du site, j'avais ouvert une galerie ou j'avais demandé à chacun de poster 2 de ses meilleurs Photos. Résultat la galerie était superbe, pas de photos flous etc.
Il faut donc arreter de penser comme quoi j'ai pas du L donc j'ai pas ma place.
Pour ma part j'ai pas de L non plus mais je posterai en y commantant également.
-
19/06/2006, 10h24 #14Membre
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
finalement, l'eoscope est une gallerie d'art, une expositions où l'on peut voir les meilleures photos possibles. voyons ça comme un défi, une manière d'améliorer nos clichés et notre technique. c'est pas si compliqué. c'est entre nous et ça n'a rien de scientifique. juste pour le plaisir des yeux.
peu importe qui jugera, de toute façon les administrateurs ont un très bon oeil et de plus, on ne figurera pas dans le National Géographic Magazine.
soyons heureux de cette belle opportunité et relevons le défi :goodluck:Dernière modification par eyelife ; 19/06/2006 à 10h26.
-
19/06/2006, 10h37 #15Abonné
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
C'est bien l'esprit, pour ce qui me concerne.
Envoyé par eyelife
-
19/06/2006, 11h38 #16Membre
- Boîtier
- 10D - 20D - 5D
- Objectif(s)
- Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles
j'ai du faire un truc qui ne fallait pas... ma photo postée il y a quelques jours dans l'EOSCOPE n'est plus dans disponible (virée? trop moche?)...
j'ai loupé quelque chose ou quoi?
-
19/06/2006, 15h22 #17Membre
- Boîtier
- EOS 50D + EOS 350D
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II
Le probleme dans tout ça c'est que justement ce sont les criteres qui sont flous !!
Envoyé par Baylyns
pour mon expérience perso, j'ai posté une photo .. qui a disparu ... et que j'ai betement
pensé l'avoir mal posté .. je l'ai donc repostée ... ( désolé faudra la virer une seconde fois ).
Mais là ou je m'interroge ..
c'est qu'au fond .. ma photo est ou était une des premieres postées du couple
350D/SIGMA 28-300, qu'elle est prise à 300 mm à la volée sur une colombe ..
et qu'elle ne me semble pas si mauvaise que ça.
l'expression de ma colombe me semble bonne "prise sur le fait",
le piqué est tres correct et me semble assez représentatif du cailloux qui soit dit en passant n'est pas "L" et encore moins IS.
Et qui pour max 300 € donne CE RESULTAT là ..
Finalement je trompe certainement mais c'est à mon sens en ça aussi que doit servir un tel outil : a voir ce que donne un cailloux monté sur un boitier .. sans nécéssairement
prendre un poteau en guise de test.
-
19/06/2006, 15h33 #18Abonné
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
Encore une fois, TOUTES les photos postées la première fois ont été enlevées, sans aucune distinction de qui ou de quoi. TOUTES.
Envoyé par MadZ
La raison en a été donnée plus haut.
-
19/06/2006, 17h04 #19Membre
- Boîtier
- EOS 50D + EOS 350D
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 & 18-250, Canon 50 mm 1.8, 10-22, 24-105 F4 L-IS, 70-200 mm f/2,8L IS II
:bash: Ca m'apprendra à pas tout lire ..
je vais changer le lunettes aussi ;-)
Bon sinon blague à part .. ça fait causer cet eoscope ..
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[eoscope] probleme ?
Par DavidB dans le forum Discussions généralesRéponses: 9Dernier message: 18/06/2006, 02h29