Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)
    70-200 F4 L IS usm, 50mm 1.8 II, Sigma 105 macro

Par défaut Débutante à la recherche de conseils...

Bonsoir,

Voilà mon problème : j'ai acquis très récemment un 550d. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de photos depuis mon achat et je dois reconnaitre que je suis plus que novice en matière de réglages et de technique :o
    J'ai un peu honte de le dire, mais avec mon précédent réflex je travaillais presque toujours en mode automatique (scandaleux... oui je sais !!!)
    Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je compte bien changer de tactique et vraiment m'y mettre, seulement voilà... en fin de semaine je voudrais aller photographier un événement (une course de voiliers) et je n'ai pas envie de rater mes photos !
    Que me conseillez-vous ? Le mode P ? ou plutôt la priorité vitesse ?
    A quoi dois-je vraiment faire attention pour ne pas avoir (trop) de déchets ?
    J'ai bien lu le mode d'emploi, mais entre la théorie et la pratique...

Merci d'avance pour votre aide

Membre Avatar de volcan 63
    Boîtier
    eos1D markIII , 7D, 350D et eos M
    Objectif(s)
    sigma 10-20 f3,5 70-200 f2,8 120-300 f2,8 canon 24-105 L f4

Par défaut

deja tu peux faire quelques photos en " tout auto " histoire de voir comment réagit et quels réglages prends ton 550D , après le mode P est un très bon mode , ton boitier s' occupe du diaphragme et de l' obturation et tu peux avoir la main mise sur pas mal d' autres paramètres de l' appareil ( mesure de la lumière , les iso , le mode rafale etc... etc.. ) , pour les dechets quand on débute , il y en a pas mal de déchets :o , mais c' est en forgeant que l' on devient forgeron :p

sur ce a+ a tous

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup Volcan, en fait je me suis mal exprimée. Les déchets c'est normal et j'en suis bien consciente ce que je voudrais éviter c'est de "rater" l'événement et de rentrer sans rien (ou presque).
    Je pense que le mode P pourrait convenir effectivement. Merci encore et bonne soirée à toi

Membre Avatar de eldadarbator
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

Par défaut petits conseils

bonsoir
    1, en mode AV : plus tu ouvre ( chiffre petit ) plus ta zone de netteté sera réduite donc bien pour du portrait. si tu ferme d'avantage: exemple à 10 : vérifie la vitesse d' obturation proposée , elle ne doit pas être inférieur à ta longueur focale pour éviter les flou de bougé.

2. si mode AV. reprend la même idée que précédemment, ta vitesse d'obturation devra être suffisement rapide car tes sujets ne seront pas immobiles

3. fait le bon choix de ta sensibilité iso : plus tu montes plus tu aura une vitesse d'obturation rapide possible mais au détrimant de la qualité couleur/contraste (même si ce fait est de moins en moins vrai )

bon courage

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

En deux tu voulais certainement dire Time Value (TV). Excellent résumé, merci à toi, cela me facilitera la vie ce weekend

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Limiter les déchets pour des photos à prendre à la fin de la semaine.
    Puisque tu ne t'es pas encore penchée sur les modes experts, j'ai tendance à penser qu'il est préférable de rester dans les modes auto pour ce WE et de te pencher sur les modes expert dans un second temps.

En attendant, soigner le cadrage et faire attention au collimateur qui sert pour la mise au point.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as raison, il vaut mieux être prudent dans ce genre de cas. Je ferai la majorité en auto et je tenterai juste quelques shots en TV pour tester un peu... C'est plus sage :angel_not

Merci pour tes conseils

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

connais tu les bases de la photo?

l'ouverture par ex tu sais à quoi elle sert?
    sais tu que plus c'est ouvert plus le chiffre est petit, et plus la lumière est importante => plus la vitesse d'obturation va être rapide. la profondeur de champs va aussi être très petite.

maîtrises tu cela? si pas inutile d'aller plus loin c'est que tu n'as pas les bases.

tu dois pouvoir expliquer:
    ouverture
    vitesse
    profondeur de champs
    iso
    exposition
    collimateur
    balance des blancs

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Je comprend ces termes en théorie (lorsque je lis mon manuel), le problème c'est que dans la pratique je prend rarement le temps de "penser à tout" avant de faire ma photo.

Je comprend aussi ce que "fait" mon appareil : par exemple si je shoot en TV une cascade et que je met une vitesse rapide, l'eau sera figée ; si au contraire je choisis un temps d'exposition plus long, l'eau aura un effet "laiteux" puisque l'objectif sera resté plus longtemps ouvert.
    J'ai bien compris aussi le fait que en mode AV en f 32 j'aurai une zone nette large et qu'en f 6 j'aurai plus de profondeur de champ (donc net sur le sujet et flou sur l'arrière-plan)

En ISO je comprend très bien le terme, mais j'ai beaucoup plus de mal a l'utiliser. Mais si je met les ISO automatique, je trouve que le 550d a tendance à partir dans des ISO assez hauts...
    Je pense que pour ce weekend (temps clair prévu + réflexion de l'eau etc... je resterai en 200 ou même en 100 car je n'ai pas de filtre polarisant)

Le seul terme dans ta liste que je ne maitrise pas c'est le collimateur.

Je pense vraiment que mon problème, c'est l'impulsivité. J'ai trop travaillé en mode auto...
    Je dois changer ma méthode de travailler !

Merci pour tes conseils Browning

Membre Avatar de didysik
    Boîtier
    EOS 450D+GRIP
    Objectif(s)
    Canon 28 f/2,8; Canon 24-107 f/4 L IS USM; Canon 55-200 USM f/4.5-5,6

Par défaut

Les collimateurs ce sont les petits carrés que tu vois dans ton viseur et qui s'allume lorsque la mise au point est bonne.

-> Définition : Collimateur - glossaire absolut photo

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Les collimateurs sont "les points" que tu retrouves dans ton viseur.
    Lorsque tu fais ta Mise Au Point (MAP), s'allument en rouge ceux sur lequel / lesquels l'appareil photo se basent pour effectuer la mise au point.

Tu verras par la suite si tu es plus à l'aise avec plusieurs collimateurs ou avec un seul (celui du centre).

D'après ce que tu dis, je trouve que tu as pigé ... comment dire... la manière dont se traduit sur une photo les différents paramètres techniques.
    Ensuite, en effet, il faut se familiariser avec leur "mise en oeuvre" naturelle et "rapide" afin qu'ils te permettent de faire les clichés que tu veux.

Puis connaître son matériel et quelques règles qui te permettront de mieux apprivoiser la Profondeur De Champ (PDC) qu'au travers d'un réglage de diaphragme sur f32.

NB 17h47 : en remarque à la réponse de "didvsik" : qu'ils sont rapides sur ce forum pour répondre aux interrogations des membres :-)
    Dernière modification par Bucheroncmoi ; 07/07/2010 à 17h01.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Ok alors je vois très bien. Merci encore
    De la pratique... il me manque de la pratique et beaucoup !!! Et surtout le bon reflex (sans jeu de mots) au bon moment.
    Dernière modification par Tamara ; 07/07/2010 à 16h50.

Membre Avatar de charlie_226
    Boîtier
    5D Mark III grippé
    Objectif(s)
    Canon : 50/1.4, 85/1.8, 24-105 L, 70-200/4 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par Tamara Voir le message
    en f 6 j'aurai plus de profondeur de champ (donc net sur le sujet et flou sur l'arrière-plan)
    justement pas, tu en auras moins qu'à f32 (mais je pense que tu as fait une faute de frappe car le contenu de ta parenthèse est juste ;-) )

Citation Envoyé par Tamara Voir le message
    Le seul terme dans ta liste que je ne maitrise pas c'est le collimateur.
    Bah c'est juste les petits points noirs que tu vois dans ton viseur. Lorsque tu fais la mise au point, vérifie que celui qui clignote est bien celui qui est sur le sujet où tu veux faire la mise au point, sinon ton sujet principal risque d'être flou et une autre zone de la photo sera nette

Bon week-end de voile, la météo s'annonce excellente !

EDIT : j'écris vraiment trop lentement...

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Oui c'est ce que je voulais dire : f32 : tout net / f6 plus de zones floues et donc moins de PDC

Euh... ce n'est pas moi qui fait de la voile hein c'est juste un événement qui rassembles les plus grands voiliers du monde (Tall Ship Race à Anvers infos ici : Bienvenue Ã* The Tall Ships Races 2010 | The Tall Ships Races Antwerp )

Merci a vous tous, c'est très sympa de m'aider

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut

A mon avis pour une course de voiliers tu devrais avoir suffisamment de lumière pour ne pas rater tes photos.

Si les conditions de lumière sont constantes, je te conseille le mode M.
    Bizarre ! Puisque c'est en théorie le plus compliqué.
    En réalité il te permettra d'éviter le plus gros écueil, les photos surexposées ou sous-exposées que tu risques de faire. En effet une lumière trop vive ou trop sombre selon l'endroit où tu feras ton calcul d'exposition (calcul de l'appareil au moment ou tu presses le déclencheur) te feras rater ta photo.
    Une voile à contre-jour ou un reflet du soleil peuvent tromper ton appareil.
    Si la lumière est constante, fais quelques essais en mode M, et dès que c'est conforme à tes attentes, n'y touche plus.
    Règle tes isos sur 100 si c'est ensoleillé et 400 si c'est couvert.

Il me semble qu'une vitesse autour de 1/200e devrait convenir, au delà c'est encore mieux.
    Pour le diaphragme essaie de femer un peu 6.3 par ex, mais ne dépasse pas 10 si possible.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, j'ai peur des ciels cramés... le mode M semble une très bonne option.
    C'est juste psychologique mais M = "pas touche" dans mon esprit de débutante.
    Quoique tu as raison après tout, ce n''est pas de l'argentique (heureusement pour moi ) je peux jeter ce qui ne me convient pas et recommencer.
    Merci beaucoup Ignatius (je vais même prendre une petite note avec tes réglages, cela m'aidera)
    Bonne soirée.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Conseils pour une débutante
    Par poupinette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2008, 09h23
  2. conseils pour une débutante sur eos 400
    Par titabzh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 15h47
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2007, 20h25
  4. debutant a la recherche de conseils