Citation Envoyé par pmy Voir le message
Un autre point : la correction du bruit est à effectuer en premier, la plupart des modifications amplifiant le bruit.
Le problème est de savoir dans quel ordre DPP procède pour appliquer les modifs à l'image. Je serais tenté de dire que les modifs de niveaux interviennent avant la réduction de bruit, vu que le calcul de débruitage est plus long et que les niveaux semblent corrigés dès l'ouverture du RAW.

Sinon oui, procéder par étapes comme tu le dis est une bonne méthode.



Pour ce qui est de RIT, c'est un bon compromis qualité, mais je sauve plus de détails avec DPP, sans compter les nouvelles options de DPP 3.2.0.4 et sa rapidité...



Pour xearo :

Il faudrait donc voir côte à côte les 2 crops 100% du RAW et du jpeg issu de ce RAW. Si tu peux le faire, ça sera sans doute très parlant. Merci par avance.

Même si ça n'est a priori pas la cause de ton soucis pour le bruit visible sur les jpegs, il faut aussi se méfier des logiciels de visualisation qui parfois interpolent l'image de façon bizarre pour qu'elle s'affiche en plein écran (genre irfanview paramétré sans rééchantillonage) : là le bruit peut exploser alors qu'il n'est pas si visible que ça en visualisation à 100%...
Convertir un fichier 10Mpix en une image 1280x1024 par exemple, peut créer des bizarreries si le soft ne rééchantillonne pas correctement.