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  1. #1
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    Par défaut Gestion de la batterie...encore un grand sujet...!

    Bonjour,

    Comme vous le savez probablement, il ne faut pas recharger sa batterie lorsqu'elle est encore à moitié pleine (si on souhaite qu'elle dure longtemps...). Cependant, à la veille d'une sortie photo, il est ennuyeux de ne pas avoir sa batterie "à bloc" de charge.

    Pour la décharger, il est possible de mitrailler en faisant crépiter le flash, mais ça use l'appareil, on peut aussi faire tourner les moteurs de l'objectif, mais ça use là encore la mécanique...

    Qu'est-ce que vous faites dans cette situation? Vous partez la batterie à moitié vide, vous chargez comme ça et tant pis pour la durée de vie de la batterie, vous la déchargez autrement...?

    Merci de vos réponses!


  2. #2
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    Je charge et puis tant pis...

    Sinon j'essaye d'en avoir deux en permanence avec au moins une des deux plein...

    A+

  3. #3
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    Salut,

    les accus modernes sont de la techno Lithium-ion, laquelle ne présente pas de ce qu'on appelle à tort effet mémoire.
    Mieux, une Li-ion se porte d'autant mieux et dure d'autant plus longtemps qu'elle est chargée régulièrement, bien avant la décharge.
    La bonne démarche et de recharger sa batterie Li-Ion très souvent, sans attendre qu'elle soit sérieusement entamée.
    Pire, la décharger complètement est le meilleur moyen de la faire vieillir prématurément.

    Amitiés,

    Bruno

  4. #4
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par remi3083 Voir le message
    Bonjour,

    Comme vous le savez probablement, il ne faut pas recharger sa batterie lorsqu'elle est encore à moitié pleine (si on souhaite qu'elle dure longtemps...).
    c'était vrai à l'époque révolue des accumulateurs au cadmium-nickel

    tu peux oublier cette anecdote avec les batteries Li-ion contemporaines qui ne sont pas afectés par l'effet mémoire des anciens accus NiCd

  5. #5
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'était vrai à l'époque révolue des accumulateurs au cadmium-nickel

    tu peux oublier cette anecdote avec les batteries Li-ion contemporaines qui ne sont pas afectés par l'effet mémoire des anciens accus NiCd
    Tout a fait, maintenant, on recharge quand on veut

    Jean

  6. #6
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    c'était vrai à l'époque révolue des accumulateurs au cadmium-nickel

    tu peux oublier cette anecdote avec les batteries Li-ion contemporaines qui ne sont pas afectés par l'effet mémoire des anciens accus NiCd
    Avec un bémol quand même, si l'accu n'a plus d'effet de mémoire, le nombre de cycle de charge/décharge lui ne change pas! Si un accus est prévu pour durer 500 ou 800 cycles, si on le recharge tous les jours il durera moins longtemps que si on le laisse se vider presque jusqu'au bout.

    Enfin dernier inconvénient des accus lithium/ion, l'arrêt brutal en fin de vie. Les NiCd perdaient petit à petit leur capacité alors que les lithium fonctionnent correctement puis stoppent d'un seul coup.

  7. #7
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    si l'accu est prévu pour 800 cycles, c'est 800 fois 100%, si tu le recharges quand il atteint 50% alors tu peux recharger 1600 fois.
    Par contre si on va jusqu'à 0% de charge 'en dessous de 5% en fait) on bousille les accus.

  8. #8
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    Accus Li-ion ... PC, APN, MOB .. sont prévu pour être sur secteur le plus souvent possible ... et effectivement ne pas se laisser décharger à 0% .. c'est bizarre qu'aussi longtemps après, les rumeurs courent toujours sur l'effet de mémoire ? .. c'est pour le ni-mh ou cd pas le li-ion

    Un topo bien complet sur ces effets de mémoire

    Réagir à un article ou une brève de xrings

  9. #9
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    C'est étonnant de voir aujourd'hui, ce mythe qui régne sur les batteries.
    Quand j'ai acheté mon portable il y a un an et demi, le vendeur m'a dit de bien décharger la batterie, de le rallumer plusieurs fois, jusqu'a ce qu'il ne s'allume plus.
    Je n'ai rien dit, mais j'était trés surpris de "l'ignorance" du vendeur à propos des batteries Li-ion.

  10. #10
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    Citation Envoyé par snorg Voir le message
    si l'accu est prévu pour 800 cycles, c'est 800 fois 100%, si tu le recharges quand il atteint 50% alors tu peux recharger 1600 fois.
    Par contre si on va jusqu'à 0% de charge 'en dessous de 5% en fait) on bousille les accus.
    tiens je ne savais pas qu'un cycle incomplet de charge ne "comptait" qu'en % et non en complet . par contre si on utilise un chargeur/déchargeur cela compte il pour une charge complète? c'est la méthode que j'utilise pour les accus du flash merci

  11. #11
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    Citation Envoyé par snorg Voir le message
    si l'accu est prévu pour 800 cycles, c'est 800 fois 100%, si tu le recharges quand il atteint 50% alors tu peux recharger 1600 fois.
    Par contre si on va jusqu'à 0% de charge 'en dessous de 5% en fait) on bousille les accus.

    Non, le nombre de cycles est indépendant de l'état de la batterie. J'en parle en connaissance de cause, je gère ce type de problème à longueur de mois, pas en photo mais dans d'autres domaines, notamment avec les nouvelles batteries au lithium polymère qui ont des durée de vie nettement plus faible que prévu par les constructeurs.

    par contre il est vrai qu'il faut éviter les décharges à 100%. A 10 % de charge on peut procéder à la recharge. Les surcharges sont également à éviter, même si les chargeurs dit intelligents de nouvelle génération limitent les risques.

  12. #12
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    Les accus LI-ion ont de l'électronique embarquée, d'ou l'importance de ne pas les décharger completement. Avec en plus un durée de vie dans le temps, indépendamment du nombre de cycle, 2 ans je crois.

  13. #13
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Non, le nombre de cycles est indépendant de l'état de la batterie. J'en parle en connaissance de cause, je gère ce type de problème à longueur de mois, pas en photo mais dans d'autres domaines, notamment avec les nouvelles batteries au lithium polymère qui ont des durée de vie nettement plus faible que prévu par les constructeurs.
    Il me semblait avoir lu le contraire, merci de la précision.

    Autre truc, les batteries Li Ion vieillissent aussi notablement et cela indépendament du nombre de cycles de charge décharge

  14. #14
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    Pourquoi chercher à économiser la durée de vie de la batterie ?

    Pour ma part, je ne veux pas me laisser emm... par ce genre de choses. J'ai acheté un réflex, c'est pour en profiter, l'utiliser à son maximum. C'est plus important pour moi que de tomber à court de batterie lors d'une sortie car on attendait qu'elle soit déchargée pour la recharger, ou quelque chose du genre.

    De toute façon, la technologie évoluant très vite, on change l'appareil souvent par rapport au temps de l'argentique, donc plus besoin de s'occuper de son boitier pour qu'il dure le plus de temps possible. C'est comme la question sur les cartes mémoires qui ont un nombre d'écriture limité. Certains économisent la durée de vie en limitant le nombre de photos écrites dessus... Mais combien de personnes changent de carte mémoire car ils l'ont usée ?... Je vous laisse deviner où je veux en venir.

    De plus, une batterie, ça a une durée de vie, mais une fois qu'elle est usée... eh bien on la remplace et c'est tout. On peut toujours en trouver d'occasion ou à la limite des no name.
    Dernière modification par lddw ; 15/02/2009 à 12h57.

  15. #15
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    Quand on compare avec le budget "d'avant" en pellicules, ça coutait le prix d'une batterie par rouleau developpé (achat de la pelloche+dev). Alors... Même si faut acheter une batterie tous les 2 ans, hein...

  16. #16
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Tout a fait, maintenant, on recharge quand on veut

    Jean
    Ouaip ! Mais aussi quand on peut.
    C'est à dire pas toujours. Pour celà, il vaut mieux prévoir plusieurs batteries.

    Robert.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Ouaip ! Mais aussi quand on peut.
    C'est à dire pas toujours. Pour celà, il vaut mieux prévoir plusieurs batteries.

    Robert.
    Exact, et un chargeur double, lorsqu'il existe.

    Jean

  18. #18
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    2 batteries ...
    Une dans le boîtier, une autre dans le sac chargée. Une fois celle du boîtier vide, je change et le soir je charge ... donc toujours une de réserve.

  19. #19
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    Je n'ai encore jamais réussi à vider une batterie en une journée, quand elle est chargée au départ.

  20. #20
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    Je m'occupe de rien , je charge
    même des batteries BP511 (non Canon) pour le 5D achetées a 17 euros tiennent 2 ou 3 ans a ce régime la

  21. #21
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    Bonjour,
    Je profite de ce post pour avoir un avis sur la décharge des batteries.
    Je possède un 40D et 1D mkIIn.
    Avec les batteries du 40D, je ne rencontre aucun de décharge. les batteries sont stockées dans une poche de mon sac. Je peux les utiliser quand je veux. Je n'ai aucun soucis de décharge.
    Par contre celles du 1D se déchargent complètement alors qu'elles aussi sont stockées dans une poche sans être utilisées. J'ai trois batteries dont une complètement neuves.
    J'ai essayé de faire des refresh et Full charge mais sans que cela change le pb.

    Est ce normal?
    Dois je les rechargé régulièrement et si oui tous le combien?

    Merci à tous

  22. #22
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    Citation Envoyé par asap12 Voir le message
    Bonjour,
    Je profite de ce post pour avoir un avis sur la décharge des batteries.
    Je possède un 40D et 1D mkIIn.
    Avec les batteries du 40D, je ne rencontre aucun de décharge. les batteries sont stockées dans une poche de mon sac. Je peux les utiliser quand je veux. Je n'ai aucun soucis de décharge.
    Par contre celles du 1D se déchargent complètement alors qu'elles aussi sont stockées dans une poche sans être utilisées. J'ai trois batteries dont une complètement neuves.
    J'ai essayé de faire des refresh et Full charge mais sans que cela change le pb.

    Est ce normal?
    Dois je les rechargé régulièrement et si oui tous le combien?

    Merci à tous
    Salut,

    les batteries des 1D jusqu'aux MkII et mkIIn, les NP-E2, étaient héritées du booster du 1v, le PB-E2. La technologie est Ni-Mh. Cette techno permet des courants forts, donc des puissances élevées et était nécessaire pour tenir les 10 im/sec du 1v HS (rideau et avance film) fort de ses 3 moteurs.

    Comme tous les systèmes d'accumulateurs, le Ni-Mh est sujet à l'auto décharge. Moins rapide que celle des accus de type Ni-Cd (le pire) mais plus importante que celle des Li-ion.
    Les accus au Ni-MH étant assez peu sujets à l'effet de mémoire (le faux), il peut être envisagé de les laisser branchés tant que l'on ne s'en sert pas (si le chargeur "intelligent" sais envoyer un courant d'entretien, ce qui est le cas du chargeur NC-E2).

    De toute façon, un petit passage sur la "centrale de recharge" avant toute expédition sérieuse doit être la règle.

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 17/02/2009 à 09h21.

  23. #23
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    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Salut,
    Comme tous les systèmes d'accumulateurs, le Ni-Mh est sujet à l'auto décharge. Moins rapide que celle des accus de type Ni-Cd (le pire) mais plus importante que celle des Li-ion.
    Les accus au Ni-MH étant assez peu sujets à l'effet de mémoire (le faux), il peut être envisagé de les laisser branchés tant que l'on ne s'en sert pas (si le chargeur "intelligent" sais envoyer un courant d'entretien, ce qui est le cas du chargeur NC-E2).

    De toute façon, un petit passage sur la "centrale de recharge" avant toute expédition sérieuse doit être la règle.

    Amitiés,

    Bruno
    Bonsoir,

    Merci de cette réponse.
    Juste une question complémentaire.
    Je pensais que les Ni-Mh avaient un effet mémoire et que la fonction Refresh du chargeur permettait d'effacer cet effet.
    Du coup dois je faire juste une charge après une longue période d'inactivité ou bien un cycle Décharge/Charge?

    Merci

 

 

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