Citation Envoyé par BZHades Voir le message
pour les photo ornithologiques dans les branches... pour en faire régulièrement, je me met très souvent en focus manuel, car justement, les branches et brindilles affolent l'AF qui se met à patiner. Ou alors je fais très attention où je fais le focus, et je décale ensuite au besoin.
c'était juste pour la réponse à la question posée. Pour le souci d'AF avec le 135... j'ai pas trop d'avis,
Pour les photos ornithologiques, je ne pense pas qu'on cadre avec 2/3 de fond de ciel en contre-jour.

L'AF à contraste de phase défaille dés qu'il ne parvient pas à se verrouiller sur un sujet suffisamment lumineux et contrasté. Il se sent mal également quand le(s) capteur(s) activés sont saturés en cas de contre-jour. Pas assez de lumière, ça patine, trop de lumière c'est pas mieux. Le remède au patinage de l'AF dans ces conditions étant la MAP manuelle.

En photo de paysage, l'AF est facilement pris en défaut quand l'arrière-plan est très éloigné et qu'aucun collimateur ne trouve quelque chose de suffisamment significatif en termes de luminosité et de contraste dans le fouillis du fond.

Indépendamment de l'AF, il n'est pas inintéressant de voir ce qu'on obtient en MAP manuelle dans ce cas précis de photo de branchages sur fond de ciel en contrejour aux 2/3 du cadrage (manque de netteté parfois accompagné d'AC).